Plongeon dans la bibliothèque de Charlie Watts, le célèbre batteur des Rolling Stones.
- Richard Place Journaliste, correspondant de Radio France au Royaume-Uni
Charlie Watts, batteur des Rolling Stones, disparu il y a deux ans, était un collectionneur, un brin obsessionnel, il faut bien le dire. Et en plusieurs dizaines d’années, il a rangé dans sa bibliothèque des centaines de raretés. Charlie Watts, collectionneur, gentleman, Rolling Stone c’est le titre de cet événement organisé dans les locaux de Christie’s.
Watts était un fan et ça se voit dans l’exposition organisée où l'on trouve les romans d’Agatha Christie, dans leur première édition : Les enquêtes d’Hercule Poirot, Le train bleu ou encore Le crime de l’Orient-Express. Il ne manque aucun des écrits de la romancière britannique. Des premières éditions parfaitement conservées. Au total, 82 volumes dont certains portant la dédicace d’Agatha Christie, herself.
Charlie Watts cultivait une fascination pour les histoires de détectives, en particulier des années 20 jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale. Il était prêt à remonter un peu plus loin dans le temps, pour lire Sir Arthur Conan Doyle et son Sherlock Holmes évidemment. Ce soir est mis en vente, une magnifique édition du Chien des Baskerville avec cette phrase manuscrite de l’auteur lui-même "J’ai parcouru le Dartmoor avant d’écrire ce livre ". Le Dartmoor, c’est cette région du Devon, le Sud-Ouest de l’Angleterre où le chien monstrueux rôde dans le brouillard et attaque ses pauvres victimes. Conan Doyle ne donnait que peu d’indications sur la manière dont il concevait ses récits et ses dédicaces étaient généralement très formelles. Celle-ci a d’autant plus de valeur. Un livre qui pourrait se vendre à plus de 115 000 euros ce soir.
Pourtant, il ne s’agit pas là de la pièce la plus chère de la collection. Celle qui devrait affoler les acheteurs le plus fortunés est signée Francis Scott Fitzgerald. Il s’agit de son roman le plus connu, Gatsby, le magnifique, distribué par millions dans le monde. Celui de Charlie Watts pourrait se vendre près de 350 000 euros ce soir. Là encore parce que l’auteur y a couché quelques mots manuscrits. Cet exemplaire était destiné à celui qui a directement inspiré le personnage du héros. Scott Fitzgerald écrit "Au Gatsby original de cette histoire. Merci de m’avoir laissé révéler les secrets de son passé."
Ce qui fait la valeur de ces ouvrages, vous l’avez compris, c’est qu’ils sont anciens, parfaitement conservés et surtout, pour certains, qu’ils comportent quelques lignes manuscrites. Pas toujours celles de l’auteur. Parce que l’avantage quand vous êtes un Rolling Stone et que vous êtes un collectionneur, c’est que vos amis peuvent enrichir votre bibliothèque. Ainsi, sur certains livres vendus ce soir, on peut lire "Joyeux Noël Charlie" et c’est signé Mick Jagger. Voilà qui augmente considérablement la valeur de l’exemplaire.
Charlie Watts collectionnait avec assiduité et pas n’importe quel livre, car il était aussi et même avant tout, un lecteur. Sans doute se projetait-il dans ces histoires de détectives du début du XXe siècle. Ces dandys lettrés qui pouvaient résoudre les pires crimes tout en fumant la pipe ou en buvant une tasse de thé. Le tout dans de beaux costumes soignés. Cette collection montre son goût pour les intrigues policières anciennes, pour ce style, cette époque.
On le voyait bien au milieu des Rolling Stones, il dépareillait un peu. Quand ses partenaires de rock collectionnaient les conquêtes et les excès, lui collectionnait les livres. D’ailleurs, il y a un autre pan de sa vie exposé là, c’est sa passion pour le jazz. C’est pour cette raison qu’il est estampillé "gentleman" dans l’intitulé de la vente aux enchères.
Sur l’un des murs où sont exposées toutes ces pièces uniques, on peut lire une citation signée Keith Richards, un très bel hommage de la part du guitariste des Stones : "Les gens comme Charlie sont très durs à mettre dans une case. Il n’en existe pas pour les types comme lui. Un mec absolument unique."
Richard Place
UK correspondent Radio-France