Irene Cara est morte : l'interprète de « What a feeling » avait 63 ans

Publié le 26 Novembre 2022

Irène Cara, inoubliable interprète des chansons, "What a feeling" et "Fame", est morte cette nuit à l'âge de 63 ans. C'est son agent qui a confirmé la nouvelle sur Twitter, par le biais d'un émouvant message.

Crédits photos : BAHI / BESTIMAGE

Crédits photos : BAHI / BESTIMAGE

Elle était la voix des années 80. Sans elle, les comédies musicales sur grand écran n'auraient pas connu tel engouement. "What a feeling" de Flashdance (1983), mais également "Fame" (1980) ont fait danser le monde entier, et traversé les époques. Irene Cara, l'interprète de ces deux monuments de la culture des musicals est décédée à son domicile en Floride aux États-Unis, ce 26 novembre 2022. "C'est avec une profonde tristesse que, de la part de sa famille, je vous annonce le décès de Irene Cara. (...) La cause de sa mort est pour l'instant, inconnue", a tweeté son agent, Judith Moose, depuis le compte officiel de la chanteuse.

Danseuse, chanteuse, compositrice, Irene Cara, artiste américaine, d'origine portoricaine et cubaine, avait également joué dans le film Fame en 1980 : elle interprète le personnage de Coco et chante le titre éponyme dans le long-métrage. Elle avait également co-écrit le tube issu de Flashdance qui lui a valu le Grammy Award de la meilleure chanteuse pop en 1984, ainsi que l'Oscar de la meilleure chanson originale, la même année. Irene Cara était née pour devenir artiste : elle participe dès son plus jeune âge, dans les années 60, à des concours de beauté pour enfants. Elle apprend le piano, la danse et le chant, et débute avec Johnny Carson et Bill Cosby à la télévision. L'adolescente poursuit ses études à la Professional Children's school à New York, un établissement totalement similaire à celui du film "Fame", pour lequel elle est choisie en 1980, à l'âge de 21 ans... Malgré tout, sa carrière cinématographique n'a jamais pris le tournant espéré : elle a alors continué à évoluer dans la musique en sortant 11 albums, le dernier remontant à 2011.

Flashdance à Paris en janvier prochain

Tout comme Starmania récemment, le film Flashdance fêtera ses 40 ans l'année prochaine, en 2023. Pour l'occasion la comédie musicale fera son grand retour sur scène en France, au Casino de Paris, puis en tournée. L'histoire d’Alex, ouvrière dans une aciérie le jour, et danseuse la nuit, rêvant de devenir une star, résonnera de façon différente après le décès d'Irene Cara. Les fans pourront se consoler à partir du 26 janvier prochain, mais surtout rendre un dernier hommage au talent d'Irene Cara en savourant en live le titre qu'elle a elle-même composé. Remember her name !

Rédigé par Gala par Olivia Micenmacher

Publié dans #Articles de presse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article