«Ça va être historique» : les Rolling Stones en concert à Lyon et Paris pour les 60 ans du groupe

Publié le 14 Mars 2022

Pour célébrer leurs six décennies de carrière, les Rolling Stones annoncent ce lundi une tournée de quatorze dates en Europe, dont deux en France, au Groupama Stadium, à Lyon, le 19 juillet, et à l’hippodrome de Longchamp, à Paris, le 23 juillet. Quelque 100000 billets seront mis en vente vendredi.

Les membres historiques des Rolling Stones (Ronnie Wood, Mick Jagger et Keith Richards) seront accompagnés de Darryl Jones à la basse et Steve Jordan à la batterie. /J. Bouquet

Les membres historiques des Rolling Stones (Ronnie Wood, Mick Jagger et Keith Richards) seront accompagnés de Darryl Jones à la basse et Steve Jordan à la batterie. /J. Bouquet

Combien en reste-t-il des comme eux ? Peu, si peu. Rien ne semble vouloir arrêter les Rolling Stones, parmi les ultimes légendes du rock encore sur scène… À 78 ans pour Mick Jagger et Keith Richards, 74 ans pour Ronnie Wood, les papys du rock ont encore en eux le feu sacré, continuant décennie après décennie à rouler leurs bosses sur les routes. C’est officiel, après « No filter », tournée des stades aux États-Unis qui a rassemblé plus d’un million de fans l’automne dernier, leur route va de nouveau passer par l’Europe.

Vendredi 11 mars, une courte vidéo de treize secondes postée sur les réseaux sociaux du groupe avait mis les fans en alerte. On y découvrait, sur les premières notes de « Can’t you hear me knocking ? » (Ne m’entends-tu pas frapper ?), une carte d’Europe constellée de leur fameux logo à la langue pendue rouge, comme autant de rendez-vous annoncés. Ils seront 14, annonce ce lundi matin le groupe, dans 10 pays européens.

Sixty, le nom de cette tournée européenne qui marque les 60 ans du groupe formé en 1962, débutera le 1er juin à Madrid (Espagne), passant à Munich (Allemagne), Amsterdam (Pays-Bas), Milan (Italie), Londres (Royaume-Uni) ou encore Bruxelles (Belgique) avant de s’achever à Stockholm (Suède) le 31 juillet. Le 9 juin, ils joueront aussi au stade d’Anfield, à Liverpool, la ville des Beatles, une première depuis plus de cinquante ans.

Presque cinq ans d’absence en France

Pour accompagner Mick Jagger, Keith Richards et Ronnie Wood, on trouvera Darryl Jones à la basse et Steve Jordan à la batterie. Ce dernier avait repris les baguettes du groupe en août 2021 en prévision du « No Filter Tour », à la demande de Charlie Watts, alors hospitalisé. À 80 ans, le batteur des Stones depuis 1963 devait s’éteindre quelques jours plus tard.

Sa mort avait anéanti les membres du groupe — « Il était le roc autour duquel tout a été construit », réagissait Mick Jagger —, qui avaient néanmoins continué d’avancer comme le leur avait d’ailleurs demandé Charlie Watts, et assuré cette tournée américaine, déjà reportée d’un an en raison du Covid. Watts aura donc joué pour la dernière fois avec le groupe le 30 août 2019 à Miami.

Voilà presque quatre ans que les Stones ne se sont pas produits à France, leur dernière date remonte à 2018, à Marseille. A Paris, il faut remonter cinq ans en arrière, trois soirs de suite, en octobre 2017, à l’occasion de l’inauguration de Paris-La Défense Arena, alors appelée U Arena. Ils connaissent bien l’hippodrome de Longchamp pour l’avoir enflammé à l’été 1995, lors de la tournée Voodoo Lounge, y réunissant sur deux soirs 164 000 fans. Le dernier concert en plein air du groupe.

« Il n’y a pas de plus grand groupe au monde »

Pour l’heure, ce sont deux fois 50 000 places qui seront mis en vente ce vendredi 18 mars à 10 heures pour les deux seules dates françaises, à Lyon le 19 juillet et à Paris le 23. « C’est un honneur et un privilège de travailler avec un groupe aussi iconique, c’est juste le plus grand groupe du monde », se réjouit Arnaud Meersseman, directeur général en France d’AEG, producteur mondial des Stones. « On discute depuis février 2021, poursuit-il. Au départ, ils voulaient faire des festivals, on était sur les Vieilles Charrues et Garorock, puis ils ont finalement préféré des dates en têtes d’affiche ».

Le stade de Lyon était sur les rangs depuis longtemps tandis qu’à Paris, le producteur a d’abord visé le Champs de Mars pour ce concert événement. Seulement, avec les festivals et les stades de France, celui de Lady Gaga le 24 et les quatre de Coldplay juste avant, « il y avait une vraie pénurie de personnel de sécurité pour assurer cette date à cet emplacement », précise le directeur général. Sans solution parisienne, AEG a revendu cette date à Live Nation.

« Ça va être historique, il n’y a pas de plus grand groupe au monde, s’enthousiasme Angelo Gopee, directeur général de Live Nation France, qui produit donc le concert parisien. On reste sur le site de Lollapalooza Festival, qui se termine le 17. On va garder toutes les infrastructures, les bars à vins et à champagne, les restaurants. On va aussi mettre en place des navettes gratuites depuis les portes d’Auteuil et Maillot. On veut proposer les meilleures conditions pour que les gens passent un moment à la hauteur de l’événement, exceptionnel ».

Pour assister à cette date parisienne, il faudra débourser entre 56,50 euros et 342,50 euros, les tarifs les plus chers s’appliquant aux 2000 places assises ainsi qu’à celles, debout, situées dans deux zones au pied de la scène. A Lyon, les tarifs du concert produit par AEG iront de 95 euros sur la pelouse à 287,50 euros en carré or. Des prix à la hauteur de la somme, astronomique on imagine, que coûte ce type de date, rare et exclusive. « C’est évidemment confidentiel, mais oui, les Stones c’est très cher. On parle de sommes colossales, admet Angelo Gopee. Mais ça n’a pas de prix les Stones, on ne les fait pas pour gagner de l’argent, mais pour participer à un moment d’histoire. »

La tournée Sixty : Madrid (01/06), Munich (5/06), Liverpool (9/06), Amsterdam (13/06), Berne (17/06), Milan (21/06), Londres (25/06 et 3/07), Bruxelles (11/07), Vienne (15/07), Lyon (19/07), Paris (23/07), Gelsenkirchen (27/07) et Stockholm (31/07).

Rédigé par Le Parisien par Sylvain Merle et Eric Bureau

Publié dans #Articles de presse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article