Musique : "Les rois mages" de Sheila, le tube de l'Épiphanie venu d'Ecosse

Publié le 6 Janvier 2022

Le 6 janvier, date de l'Épiphanie, est pour les chrétiens le jour de la fête des rois mages et de l'apparition de la divinité. Ce thème a inspiré une chanson culte de Sheila, devenue le tube de l'été en 1971. Retour sur son histoire. 

Musique : "Les rois mages" de Sheila, le tube de l'Épiphanie venu d'Ecosse

En mars 1971, la télévision est encore en noir et blanc, mais Sheila est déjà une star de Salut les copains ! En plein boom des années yéyé, Les rois mages explose au top 50. Le tube pop résonne aujourd'hui toujours dans la tête des Français. "Elle est très entrainante, on a très envie de danser là-dessus", confie une passante. Avant de devenir Les rois mages, la chanson est un succès du groupe écossais Middle of the Road, intitulé Tweedle Dee Tweedle Dum. 

Inspiré par un spot de pub italienne ?

"L'originale, ça parle de clans écossais, comme le groupe qui chantait était écossais, ça parle de tartan, de kilt, de MacGregor, ça n'a rien à voir avec l'histoire des rois mages en Galilée", raconte Jean-Pierre Pasqualini, directeur des programmes de Melody TV. Une célèbre marque de voiture italienne s'empare ensuite du tube pour en faire un spot de publicité. Tourné dans le désert, il inspirera certainement le producteur historique de Sheila, Claude Carrère, pour écrire les paroles françaises. Les rois mages résonneront ensuite dans toutes les langues, et Sheila l'interprètera dans tous les styles, du disco à la salsa. 

Rédigé par franceinfo par C.Airaud, R.Ascensio, H.Pozzo, J.PIres - France 2 France Télévisions

Publié dans #Articles de presse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article