Rory Gallagher : Son 1er album réédité pour ses 50 ans

Publié le 5 Septembre 2021

Nous avons écouté pour vous le premier album de Rory Gallagher, réédité par Universal à l’occasion des 50 ans de sa sortie

Droits réservés

Droits réservés

Quitte à extrapoler, difficile de ne pas imaginer que le sourire discret qui perle sur la pochette de l’album est celui d’un homme soulagé de pouvoir laisser derrière lui l’acrimonie avec laquelle l’aventure Taste s’est conclue quelques mois plus tôt.

Un homme libre d’explorer plus en profondeur ce blues qu’il vénère tant et depuis si longtemps, quitte à l’amener vers des consonances plus country à l’occasion (“Just the Smile”, “It’s You”). Quitte aussi à ce que ce soit le vertigineux emballement d’un “Laundromat” que l’on retienne plus volontiers.

Un demi-siècle plus tard, il n’est que logique (justice ?) que le premier album de Rory Gallagher connaisse les honneurs d’une édition anniversaire autant soignée qu’inspirée, entre prises alternatives et inédites qui en détaillent la construction, avant que d’autres témoignages live sorties des archives de la BBC (dix en tout) ne terminent magnifiquement le travail.

Quatre CDs et un DVD (avec le premier concert en solo filmé en France à la Taverne de l’Olympia parisien pour l’émission Pop 2) pour la version Deluxe : l’extase n’est pas loin…

Rédigé par Rolling Stone par la Rédaction

Publié dans #Articles de presse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article