Franz Ferdinand bientôt de retour avec un nouvel album et une tournée

Publié le 15 Novembre 2021

Le groupe écossais revient en trombe avec Hits to the Head, une compilation à paraître en mars 2022. À cette occasion, deux titres inédits ont été dévoilés.

Le quatuor de Franz Ferdinand British rock band Franz Ferdinand arrive aux Brit Music Awards à Londres (2005) ©Rogelio A. Galaviz C / Flickr

Le quatuor de Franz Ferdinand British rock band Franz Ferdinand arrive aux Brit Music Awards à Londres (2005) ©Rogelio A. Galaviz C / Flickr

Le groupe de rock écossais Franz Ferdinand revient sur le devant de la scène près de quatre ans après la sortie de son dernier album studio (Always Ascending) pour une compilation de ses meilleurs titres depuis ses débuts, dans les années 2000. Ce nouvel album intitulé Hits to the Head comprendra ainsi les morceaux les plus emblématiques du groupe originaire de Glasgow, fort de dix millions d’albums vendus dans le monde et de plus d’un milliard d’écoutes en streaming. On y retrouvera, sans trop de surprise, des titres devenus cultes tels que Do You Want To, Ulysses ou encore Darts of Pleasure, le tout premier EP du groupe qui ouvrira le bal. Logiquement, celui-ci sera suivi de leur second single, Take Me Out, qui a propulsé le groupe au sommet de l’industrie musicale. Sorti en 2004 pour annoncer la sortie de leur premier album, sobrement intitulé Franz Ferdinand, le morceau s’est taillé une place de rang dans les charts et a considérablement gonflé les ventes de l’album (près de quatre millions d’exemplaires écoulés à ce jour). Hits to the Head renfermera deux titres inédits, Curious et Billy Goodbye, ainsi qu’une série de photographies et de textes écrits par Jean-Daniel Beauvallet, l’ex-rédacteur en chef des Inrocks.

Il y a quelques semaines de cela, le groupe annonçait le départ de l’un de ses membres fondateurs en la personne de Paul Thomson (batteur), après vingt ans de bons et loyaux services. Ce dernier a laissé sa place à la batteuse écossaise et productrice Audrey Tait. C’est le second membre fondateur de Franz Ferdinand à quitter le navire après Nick McCarthy (guitariste), parti en 2016 pour se consacrer à d’autres activités. En 2015, le groupe créait la sensation en fusionnant avec le groupe The Sparks pour créer un « super-groupe » dénommé FFS, accompagné d’un album du même nom. On a également pu voir Alex Kapranos, leader et chanteur du groupe, aux côtés de Clara Luciani pour une reprise de Summer Wine (1966), le titre culte interprété par Nancy Sinatra et Lee Hazlewood. Franz Ferdinand a d’ores et déjà annoncé les dates de sa future tournée française et est notamment attendu au Zénith de Paris le 20 avril prochain.

Rédigé par Labo Fnac par Félix Tardieu

Publié dans #Articles de presse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article