Dusty Hill, membre fondateur du groupe ZZ Top, est mort à 72 ans

Publié le 28 Juillet 2021

Dusty Hill, membre du groupe ZZ Top, vient de mourir. Ses partenaires lui ont rendu un dernier hommage.

Dusty Hill, membre fondateur du groupe ZZ Top, est mort à 72 ans

Leur musique a marqué toute une génération. Le groupe ZZ Top vient de perdre l'un de ses membres fondateurs. Dusty Hill, le chanteur et bassiste du quintuor, vient de mourir dans son sommeil, dans sa maison de Houston (Texas). Il avait 72 ans. C'est l'attaché de presse des musiciens qui l'a annoncé ce mercredi. Les deux membres restants du groupe, le guitariste Billy Gibbons et le batteur Franck Beard, ont transmis leurs hommages à leur ancien camarade de route et ami : "Ta présence loyale, ta bonne nature et ton engagement tenace pour nous permettre d'atteindre le 'Top' vont nous manquer à nous et aux légions de fans à travers le monde. Nous serons pour toujours connectés à ton 'Blues Shuffle in C' (un rythme issu du blues, ndlr). Tu vas nous manquer Monsieur".

Des Texans dans l'âme

Des paroles qui rappellent combien le groupe de rock a toujours été lié. ZZ Top est l'un des rares groupes de son époque à n'avoir pas changé de formation. Dans les années 1970-1980, ils sont au sommet de leur gloire notamment grâce à leur titre "La Grange" devenu l'un des classiques du rock. ZZ Top étaient l'image même du rock texan, très attachés et ancrés à leur territoire. À tel point qu'on les a désignés symbole du "Redneck rock", un style de musique destiné à une catégorie de personnes qui vit dans le Sud des Etats-Unis, en campagne. Leur style vestimentaire texan, leurs lunettes de soleil ainsi que leurs longues barbes, surtout portées par Dusty Hill et le guitariste Billy Gibbons, les ont rendus célèbres dans le monde entier. Ce qui explique qu'en 1984, ils aient refusé une grosse somme d'argent de la part d'une grande marque de rasoirs qui leur proposait d'apparaître dans une publicité où ils se raseraient.

Dusty Hill de moins en moins présent ces dernières années

On ne blaguait pas avec ces Américains purs et durs dont Dusty Hill était l'un des membres fondateurs. Jusqu'à ces dernières années, ils continuaient de se produire sur scène. Mais le bassiste se faisait de moins en moins présent. En 2016 déjà, s'étant fracturé l'épaule, il avait dû jouer certaines parties de concerts au clavier. Un an plus tard, le groupe avait dû interrompre sa tournée du fait des problèmes de santé de son bassiste. Enfin, en ce mois de juillet 2021, c'était la première fois en 50 ans que le groupe avait dû jouer sans son fidèle compagnon, expliquant que Dusty Hill avait un problème à la hanche.

Rédigé par Télé-Loisirs par Clara Cristalli

Publié dans #Articles de presse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article