She's a Rainbow est une chanson des Rolling Stones, parue en 1967 sur l'album Their Satanic Majesties Request. Elle est également sortie en single (uniquement aux États-Unis et en France), avec 2000 Light Years from Home en face B, et a atteint la vingt-cinquième place des charts.
Historique
Les arrangements des instruments à cordes sont dus à John Paul Jones, futur membre de Led Zeppelin. La partie de piano est jouée par Nicky Hopkins, tandis que les parties de Mellotron sont de Brian Jones. La chanson commence avec le piano en mode ascendant, qui revient tout au long de la chanson avec récurrence. La chanson se termine sur une corde de guitare électrique inhabituelle jouée par Jones. Cependant, l'accord de guitare n'est pas entendu dans la version de l'album parce que la chanson disparaît et enchaîne dans la piste suivante.
Reprises
She's a Rainbow a été reprise pour de nombreuses publicités, notamment pour l'iMac d'Apple pour la série des modèles colorés de la révision C sortie en 1999 (car rainbow signifie arc-en-ciel), pour Manpower en 2006 et pour les téléviseurs Sony BRAVIA en 2008. Elle a également été reprise pour la publicité de Groupama en 2016 et pour le parfum Joy de Dior en 2018.
Anecdote
She's a Rainbow pourrait avoir été inspirée par le titre du 7e chapitre de "La Politique de l'Extase" (She comes in colors), recueil de Timothy Leary paru l'année précédente. (cf. "She comes in colors everywhere / [...] / She's like a rainbow / Coming colors in the air / Oh, everywhere / She comes in colors").
Musiciens
- Mick Jagger – lead and backing vocals, tambourine
- Keith Richards - acoustic guitar, backing vocals
- Brian Jones – Mellotron, electric guitar, backing vocals
- Bill Wyman – bass guitar, backing vocals
- Charlie Watts – drums, percussion
- Nicky Hopkins – piano
- John Paul Jones - string arrangement
Fiche Technique
- Titre : She's a Rainbow
- Single de The Rolling Stones
- extrait de l'album Their Satanic Majesties Request
- Face B : 2000 Light Years from Home
- Sortie : 8 décembre 1967 (album), 23 décembre 1967 (single)
- Enregistré : février, mai et octobre 1967
- Studios Olympic
- Durée : 4:13
- Genre : pop psychédélique
- Auteur-compositeur : Jagger, Richards
- Producteur : The Rolling Stones
- Label : Decca / ABKCO, London (Etats-Unis)