Highwire

Publié le 4 Mars 1991

Highwire est une chanson des Rolling Stones paru en single en 1991, puis sur l'album live Flashpoint la même année. C'est la dernière chanson (avec Sex Drive) à être enregistrée avec le bassiste Bill Wyman avant le départ de ce dernier deux ans plus tard. Elle arrive en tête du classement single américain. 

Highwire
Historique

Mick Jagger s'est toujours senti concerné par les bouleversements politiques et sociaux du monde entier. Ici dans Highwire, il parle de la seconde guerre du Golfe qui a opposé trente-quatre Etats soutenus par l'ONU à l'Irak de Saddam Hussein. Si la raison officielle de ce conflit était l'annexion du Koweït, Mick Jagger évoque plutôt le pétrole et la vente d'armes. En une phrase, c'est le business qui se moque de la morale, même s'il admet que les dictatures doivent être remises à leur place. "To be on a highwire" signifie "être sur la corde raide". La chanson est enregistrée avec Sex Drive durant la session du 7 au 18 janvier 1991 au studio The Hit Factory à Londres. 

C'est Mick Jagger qui se charge du riff de guitare rythmique en introduction, accompagné par la suite par ses compères guitaristes Ronnie Wood et Keith Richards, tandis que Charlie Watts assure la batterie en symbiose avec la basse de Bill Wyman. C'est la dernière session studio du groupe avec ce dernier (présent depuis la formation en 1962) qui décide de se retirer officiellement deux ans plus tard. Par la suite, le groupe enregistrera à nouveau vingt ans plus tard avec le bassiste la reprise Watching the River Flow de Bob Dylan pour l'album hommage Boogie 4 Stu en mémoire de leur ancien compère le pianiste Ian Stewart mort en 1985. Pour la réalisation du clip vidéo de la chanson, le groupe refait appel à Julien Temple. Mais en raison des soucis conjugaux liés à son divorce avec Mandy Smith, Bill Wyman n'y participe pas.

Parution et réception

La chanson sort en single le 4 mars 1991 au Royaume-Uni et aux Etats-Unis avec la version live de 2000 Light Years From Home en face B. Le single atteint la vingt-neuvième place du classement tandis qu'elle est en tête de l'autre côté de l'Atlantique. Il est également disponible en Europe continentale en EP avec en plus les chansons live Sympathy for the Devil et I Just Want To Make Love To You. La chanson est présente également avec Sex Drive à la fin de l'album live Flashpoint paru la même année. Par la suite, elle est reprises dans les compilations "best-of" officielles concernant cette période tels que GRRR! en 2012 et Honk en 2019. 

Musiciens
Musiciens additionnels
  • Bernard Fowler : choeurs
  • Mark Stent et Charlie Smith : ingénieurs du son
Fiche Technique

Rédigé par Rolling Stones Stories

Publié dans #Chansons

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article