Sur Mars, une pierre nommée en l’honneur des Rolling Stones
Publié le 24 Août 2019
Le légendaire groupe de rock, actuellement en pleine tournée, a désormais un caillou à son nom sur la mystérieuse planète rouge.
Les Rolling Stones ont désormais une pierre à leur nom sur la planète Mars, baptisée de la sorte par les scientifiques de la Nasa. KEVIN WINTER/AFP
La notoriété des Rolling Stones dépasse la Terre et s’étend dans notre système solaire! Le groupe de rock est maintenant présent sur Mars. InSight, la mission de la Nasa sur Mars, vient de nommer une pierre au nom du groupe mené par Mick Jagger depuis plus de cinq décennies.
À peine plus large qu’une balle de golf, la «pierre roulante» s’est déplacée d’un mètre lorsque l’engin s’est posé sur la planète, le 26 novembre dernier. La Nasa a précisé: «C’est la plus grande distance qu’une pierre a jamais parcourue lors d’un atterrissage.»
C’est l’acteur Robert Downey Jr. qui a révélé la nouvelle au public le 22 août lorsque Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie Wood and Charlie Watts sont montés sur scène au Rose Bowl Stadium à Pasadena en Californie... non loin d’un site de la Nasa, le Jet Propulsion Laboratory.
Le groupe, en pleine tournéeNo Filtern’a pas caché son enthousiasme et a déclaré que cet honneur était «une étape» dans sa longue carrière. Cependant l’attribution de ce nom demeure informelle, car seule l’Union astronomique internationale, dont le siège est à Paris, a le pouvoir de nommer officiellement les corps célestes. La «Roling Stone» pourra toutefois figurer sur des cartes de la Nasa.
Hello “@RollingStones Rock” Who could hang a name on you? Um... us!
— NASA (@NASA) 23 août 2019
When @NASAInsight touched down on the Red Planet, its engines sent a rock rolling across Mars' surface. We named it for the band. Take a closer look and learn how #MarsRocks get named: https://t.co/xY0TfoksJP pic.twitter.com/BZlABAMaZJ