The Endless River

Publié le 10 Novembre 2014

The Endless River est le quinzième et dernier album studio de Pink Floyd, sorti le 10 novembre 2014, le troisième depuis le départ de Roger Waters. Le 5 juillet 2014, Polly Samson (parolière des albums The Division Bell et On an Island, et épouse du guitariste David Gilmour), a annoncé sur Twitter un nouvel album de Pink Floyd. Le même mois, le journal britannique The Guardian annonce que les nouveaux enregistrements devraient être principalement instrumentaux et donc sans paroles. Cependant, David Gilmour a changé ses plans en décidant d'introduire des enregistrements vocaux sur une chanson. 

Des séances de claviers enregistrées par Richard Wright, mort en 2008, sont également utilisées. Malgré des critiques mitigées, voire négatives, l'album connaît d'emblée un très grand succès commercial et se classe numéro un dans vingt pays, dont le Royaume-Uni et la France où il est disque d'or dès la première semaine puis double disque de platine en 4 mois, ses ventes ont ainsi dépassé les 2,5 millions d'exemplaires en 2014 (soit la 9e meilleure vente mondiale). Il n'y aura pas de tournée pour cet album. 

The Endless River
Historique

Après le départ de Roger Waters en 1985, David Gilmour devient l'unique leader du groupe avec le batteur Nick Mason et avec le retour de Richard Wright (exclu du groupe en 1979 par Waters) aux claviers en 1987 jusqu'à sa mort en 2008. Le groupe enregistre deux albums studio sous le règne de Gilmour : A Momentary Lapse of Reason en 1987, et The Division Bell en 1994, avant de se séparer en 1996 pour s'investir à plein temps dans des carrières solos.

Le groupe se reforme plusieurs fois pour des concerts à partir de 1996, dont le fameux concert Live 8 qui a lieu le 2 juillet 2005 à Hyde Park et réunit les quatre musiciens pour la première fois depuis le départ de Waters en 1985. Bien que l'idée d'une reformation du groupe soit définitivement abandonnée en 2008 à la mort de Richard Wright, un nouvel album est annoncé officiellement le 7 juillet 2014, pour une sortie en octobre 2014 reprenant des enregistrements des séances de l'album précédent (The Division Bell). Roger Waters n'a pas participé à l'album.

Enregistrement

The Endless River est basé sur des enregistrements provenant des séances de 1993 et 1994 (The Division Bell), celles qui se déroulent aux studios Britannia Row et à bord de l’Astoria, là où sont enregistrés les albums A Momentary Lapse of Reason de Pink Floyd et On an Island de David Gilmour. À l'origine, selon le batteur Nick Mason, le groupe veut faire un album instrumental de musique ambiante intitulé The Big Spliff, qui sera finalement abandonné. Cependant, cinq ans après la mort de Richard Wright, David Gilmour et Nick Mason décident de reprendre les séances de The Big Spliff pour faire un nouvel album, qui s'intitulera finalement The Endless River (expression tirée de l'avant-dernière strophe du morceau High Hopes). Au départ, The Endless River devait être un album instrumental, mais finalement David Gilmour décide de chanter sur la dernière pièce, Louder than Words. De nouvelles partitions de claviers et de piano de Richard Wright, mort quelques années auparavant, dont une datant de 1968, sont réutilisées dans l'album pour lui rendre hommage. 

Caractéristiques artistiques
Concept de l’album

Après l'album Wish You Were Here, sorti en 1975, qui est un fervent hommage à l'ancien membre du groupe Syd Barrett, The Endless River se veut un hommage à Rick Wright, claviériste du groupe, mort en 2008.

Pochette de l’album

La pochette de l'album, dévoilée le 22 septembre 2014, est signée Ahmed Emad Eldin, un artiste égyptien de dix-huit ans. Elle représente un homme dans une barque sur une mer de nuages. Un hommage est rendu à Storm Thorgerson dans les crédits. 

Réception
Accueil critique

The Endless River a reçu des critiques allant de mitigées, voire négatives, à positives de la part de la presse. Pour Metacritic, qui lui a assigné une note normalisée sur 100 à partir des critiques, l’album a obtenu un score moyen de 58, basé sur 24 avis.

Accueil commercial

Album le plus précommandé sur Amazon avant sa sortie, The Endless River se place en tête des ventes en Grande-Bretagne et dépasse même le record des ventes d'album lors de la première semaine de sortie outre-Manche en 2014, avec 139 000 exemplaires vendus. En France, The Endless River entre directement à la première place des charts et s'écoule à 68 313 exemplaires en première semaine. C'est le meilleur démarrage de l'année pour un disque original en 2014. L'album est également numéro 1 dans dix-huit autres pays. 

Musiciens
Musiciens additionnels 
  • Guy Pratt et Bob Ezrin – basse
  • Jon Carin et Damon Iddins – claviers additionnels
  • Gilad Atzmon – saxophone
  • Durga McBroom – chœurs
  • Louise Clare Marshall – chœurs
  • Sarah Brown – chœurs
Invité Spécial 
  • Stephen Hawking (†) : récitation sur (Talkin' Hawkin')
Production
  • David Gilmour – Producteur
  • Phil Manzanera – Coproducteur
  • Martin Glover – Coproducteur
  • Andy Jackson – Ingénieur du son
Titres
Fiche Technique
  • Titre : The Endless River
  • Album de Pink Floyd 
  • Sortie : 10 novembre 2014
  • Enregistré : 1993-1994, puis 2013-2014 au Royaume-Uni Royaume-Uni
  • Durée : 53:04
  • Genre : Rock progressif, Ambient
  • Format : CD, LP, téléchargement digital
  • Producteur : David Gilmour, Martin Glover, Andy Jackson, Phil Manzanera
  • Label : Parlophone (UK), Columbia (US)

Rédigé par Rolling Stones Stories

Publié dans #Albums

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article