Back in Black

Publié le 25 Juillet 1980

Back in Black (BIB), sorti le 25 juillet 1980, est le 7e album du groupe de hard rock AC/DC. Il s'agit du premier album du groupe enregistré avec le chanteur Brian Johnson, qui remplace Bon Scott, à qui l'album rend hommage. Avec un total des ventes estimé à plus de 50 millions d'exemplaires, il est l'album le plus vendu du groupe, et le deuxième album le plus vendu de tous les temps derrière Thriller de Michael Jackson. Il est également reconnu comme un album de hard rock majeur. 

Back in Black
Historique

Après la mort de Bon Scott le 19 février 1980, Back In Black est le premier album d'AC/DC à être enregistré avec le chanteur Brian Johnson (recruté sur la recommandation du producteur Robert Lange). Cet album est couramment considéré par la croyance populaire comme un hommage à Bon Scott, précédent chanteur du groupe. Le producteur Robert "Mutt" Lange avait déjà travaillé avec le groupe pour l'album précédent, Highway to Hell. Les enregistrements ont eu lieu aux studios Compass Point de Nassau (Bahamas) et aux studios Electric Lady de New York, où l'album a également été mixé. Back in Black a été enregistré à Nassau, la capitale des Bahamas.

L'album a été remastérisé pour la première fois en 1994, de nouveau en 1997 pour les versions américaines du coffret Bonfire, puis en 2003 comme la quasi-totalité des albums d'AC/DC. La pochette de l'album est entièrement noire. Y figurent simplement le nom du groupe et le titre de l'album en caractères blancs. Pour le vinyle et la réédition CD de 2003, le nom du groupe et le titre de l'album sont noirs mais le nom du groupe est en gaufré blanc et le nom de l'album est en relief. Selon Malcolm Young la maison d’édition refusa longtemps l’idée d’une pochette noire, de peur que personne ne remarque l’album dans les rayons des magasins. La négociation concernant cette pochette aurait pris plus de temps que l’enregistrement de l’album.

Ce noir symbolise le deuil du groupe à la suite du décès de Bon Scott. Les chansons Hells Bells, Back in Black et Have a Drink on Me, par leurs paroles, rendent également hommage à Bon Scott. En concert, Angus Young déclara que la chanson éponyme de l’album reste sa préférée à jouer car elle a un effet sur le public dès les premières notes. Quant à Brian Johnson, les chansons de cet album sont pour lui les plus difficiles à chanter, ce que confirma Axl Rose en 2016.

Enregistrement

Après la mort de Bon Scott les membres du groupe décidèrent de s’isoler du monde médiatique en partant pour les Bahamas, au studio Compass Point. Le séjour ne fut pas si paradisiaque à cause de la saison des orages. D’après Johnson, ce sont ces orages qui lui auraient inspiré le premier couplet de Hells Bells : « I’m rolling thunder, pouring rain / I’m coming on like an huricane » que l’on peut traduire par « Je suis le grondement du tonnerre, la pluie torrentielle / J’arrive comme comme une tempête ». Le studio aurait également subi une invasion de crabes qui allaient se loger directement dans le matériel du studio.

La qualité de production de Mutt Lange sur cet album est reconnue comme un standard de perfection. L’album est d’ailleurs utilisé par de nombreux producteurs pour calibrer leur matériel avant l’enregistrement. Le studio Compass Point deviendra également célèbre et beaucoup d’artistes y enregistreront dont U2, Iron Maiden, Judas Priest, Adele et Lenny Kravitz. Cependant l’album fut mixé à New York City, au studio Electric Lady, créé par Jimi Hendrix. Il fallut y ré-enregistrer le solo de Shoot to Thrill, Angus Young n’étant pas satisfait du résultat. 

Matériel

Tony Platt, ingénieur du son, utilisa une console MCI de 485et des micros Newman U87, U47 et Shure SM58. Comme à leur habitude les frères Young utilisèrent des amplificateurs Marshall JTM45, non pas des modèles de 100 watts comme sur scène mais des modèles de 50 watts. Ceux-ci étaient reliés avec une résistance de 16 ohm à des baffles Marshall équipés de haut-parleurs Celestion Greenback, un élément essentiel de leur son. Malcolm Young utilisa une Gretsch Jet mais également une Gretsch Falcon qu’il utilisa également durant le Back In Black Tour. Angus Young utilisa comme sur tous les albums sa première Gibson SG de 1970 mais aussi probablement une Gibson SG Custom à trois micros. Aucun effet ne fut utilisé hormis un Schaffer Vega Diversity System (en), un système sans-fil qu’utilisait Angus Young sur scène. Les effets involontaires de celui-ci sur son son le poussèrent à utiliser ce système même en studio pour certaines parties tels que les solos. 

Réception

Avec un total des ventes estimé à plus de 50 millions, il est le deuxième album le plus vendu de tous les temps. La Recording Industry Association of America l'a certifié 22 fois disque de platine, ce qui correspond à 22 millions d'albums vendus aux États-Unis, ce qui en fait le cinquième album le plus vendu dans ce pays. Cependant, l’album ne connut pas un succès immédiat car les fans doutaient de la capacité de Brian Johnson à remplacer Bon Scott. C’est pourquoi le groupe organisa des petits concerts en Belgique dont le premier à Namur pour tester la réaction des fans. En dépit de son énorme succès, ce n'est pas l'album d'AC/DC ayant atteint la meilleure position des charts américaines, atteignant la 4e place ; leur album suivant, For Those About to Rock We Salute You, atteignit la première place en 1981 tout comme leur album Black Ice en 2008. 

De nos jours cet album fait partie des classiques du genre rock. Ses riffs simples mais efficaces ont participé à leur popularité et inspiré des guitaristes tels que Slash, Kurt Cobain, Scott Ian, Eddie Van Halen, Matt Bellamy, Dave Mustaine, Joe Satriani et tant d’autres. C’est aussi l’album le plus fréquemment joué par le groupe en concert. Le magazine Rolling Stone le place en 77e position de son classement des 500 plus grands albums de tous les temps. Il est également cité dans l'ouvrage de référence de Robert Dimery Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie et dans un très grand nombre d'autres listes similaires.

Iron Man

En 2008 plusieurs chansons de l’album seront utilisées sur la bande originale de l’adaptation au cinéma des comics Iron Man (Marvel) suite à la demande de l’acteur principal Robert Downey Jr., fan du groupe. Cela permit de faire découvrir ces chansons à une nouvelle génération.

Clips vidéo

Le groupe enregistra 6 clips vidéo pour l'album à Breda aux Pays-Bas : Back in Black, Hells Bells, What Do You Do for Money Honey, You Shook Me All Night Long, Let Me Put My Love into You, et Rock and Roll Ain't Noise Pollution. Ces clips sont de basiques prestations du groupe. Les clips de Back in Black, Hells Bells, What Do You Do for Money Honey, et Rock and Roll Ain't Noise Pollution, ainsi que le clip vidéo de You Shook Me All Night Long de 1986 filmé pour l'album Who Made Who, sont sortis sur le DVD Family Jewels en 2005. Le clip vidéo original pour You Shook Me All Night Long est sorti sur le coffret Backtracks en 2009. Le clip vidéo de Let Me Put My Love into You reste inédit mais peut être vu sur YouTube. 

Significations

Comme souvent chez AC/DC, les thèmes des chansons renvoient au sexe, aux femmes et à une certaine misogynie.

Hells Bells

Chanson hommage à Bon Scott mêlée à l’allégorie de l’enfer et de la mort qui parle à la première personne. La cloche utilisée au début de la chanson est une réplique de la Denison Bell du carillon du mémorial de guerre de Loughborough. Elle pèse 2,000-pound (910 kg) et fut construite par John Taylor Bellfounders. L’original ne pouvait être utilisé à cause des pigeons qui parasitaient les enregistrements. Elle sonne 13 fois.

Shoot to Thrill

Inspirée des films Western tels que le Bon, la Brute et le Truand avec Clint Eastwood notamment au niveau du pont durant lequel la guitare rythmique imite un duel.

What You Do for Money Honey

Typiquement le registre sexuel d’une chanson d’AC/DC qui relate d’une « Gold Digger », une michtoneuse. Le titre peut être traduit par « Qu’est-ce que tu ne ferais pas pour de l’argent poupée ? ».

Back in Black

Histoire d’un homme au fond du trou qui remonte la pente après l’échec. Impossible de ne pas y voir une allusion à la mort de Bon Scott et à la reconquête que le groupe est en train de vivre.

You Shook Me All Night Long

Chanson rock dansante qui a propulsé l’album sur les ondes radios. Elle évoque une relation avec une nymphomane. Johnson fut inspiré par ce thème en regardant des femmes sur la plage.

Rock and Roll Ain’t Noise Pollution

Cette chanson a été écrite en réponse au gouvernement néo-zélandais qui avait comparé la musique d'AC/DC à une "pollution sonore". Le groupe répond par l'intermédiaire de cette chanson en affirmant : "Le rock'n roll n'est pas une pollution sonore". 

Musiciens
Production
  • Robert John "Mutt" Lange – producteur
  • Benji Armbrister – ingénieur assistant
  • Bob Defrin – direction artistique
  • Robert Ellis – photographie
  • Bob Ludwig – mastering (Vinyle original)
  • Barry Diament – mastering (CD original)
  • Ted Jensen – remastering (réédition EMI/Atco (1994 et 1997))
  • George Marino – remastering (réédition Epic (2003))
  • Tony Platt – ingénieur et mixage
  • Brad Samuelsohn – ingénieur assistant
  • Jack Newber – ingénieur assistant
Titres

Toutes les chansons ont été écrites par Malcolm Young, Angus Young et Brian Johnson.

Face 1
  • Hells Bells : 5:12
  • Shoot to Thrill : 5:17
  • What Do You Do for Money Honey : 3:37
  • Givin the Dog a Bone : 3:33
  • Let Me Put My Love into You : 4:16
Face 2
  • Back in Black : 4:16
  • You Shook Me All Night Long : 3:32
  • Have a Drink on Me : 3:58
  • Shake a Leg : 4:06
  • Rock and Roll Ain't Noise Pollution : 4:16
Fiche Technique
  • Titre : Back in Black
  • Album de AC/DC 
  • Sortie : 25 juillet 1980
  • Enregistré : Avril - mai 1980
  • Bahamas Compass Point Studios, Nassau, Bahamas, États-Unis Electric Lady Studios, New York, États-Unis
  • Durée : 42 minutes
  • Genre : Hard rock
  • Format : Vinyle, CD, K7 audio
  • Auteur : AC/DC
  • Compositeur : Angus Young, Brian Johnson, Malcolm Young
  • Producteur : Robert John "Mutt" Lange
  • Label : ATCO, Albert, Atlantic Records

Rédigé par Rolling Stones Stories

Publié dans #Albums

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