Electric Ladyland est le troisième et dernier album studio du groupe de rock The Jimi Hendrix Experience, sorti en 1968. C’est le dernier album enregistré en studio et produit par Jimi Hendrix. Il a été diffusé initialement sous la forme d’un double LP. Outre Dave Mason, il a collaboré avec de nombreux musiciens qui ne faisaient pas partie de son trio habituel : Chris Wood et Steve Winwood (du groupe Traffic), Jack Casady (Jefferson Airplane), Buddy Miles et Al Kooper (qui a joué avec Bob Dylan). L'album a été 1er du Billboard 200 aux États-Unis et 6e du UK Albums Chart au Royaume-Uni. En France, l'album s'est classé deuxième des meilleures ventes d'albums en 1968, se vendant à 277 700 exemplaires et fut certifié disque d'or en 1996 pour 100 000 exemplaires vendus. En 2003, le magazine Rolling Stone le place en 54e position de son classement des 500 plus grands albums de tous les temps, et en 55e position de son classement 2012. Il est également cité dans l'ouvrage de référence de Robert Dimery Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie ainsi que dans un très grand nombre d'autres listes.
Les sessions d'enregistrement pour le troisième et dernier album studio du Jimi Hendrix Experience, Electric Ladyland, ont débuté aux nouveaux studios Record Plant, avec Chas Chandler en tant que producteur et ingénieurs Eddie Kramer et Gary Kellgren. au fur et à mesure que l'enregistrement progresse, Chandler devient de plus en plus frustré par le perfectionnisme de Hendrix et ses exigences pour des prises répétées. Hendrix a permis à de nombreux amis et invités de se joindre à eux dans le Studio, qui a contribué à un environnement chaotique et bondé dans la salle de contrôle et a conduit Chandler à rompre sa relation professionnelle avec Hendrix. Redding a rappelé plus tard: "il y avait trop de monde dans le studio; tu ne pouvais pas bouger. C'était une fête, pas une session". Redding, qui avait formé son propre groupe à la mi-1968, Fat Mattress, a trouvé de plus en plus difficile de remplir ses engagements avec l'Expérience, de sorte que Hendrix a joué beaucoup de pièces de basse sur Ladyland électrique. La pochette de l'album indique qu'elle est «réalisée par Jimi Hendrix». C'est le seul album du groupe à être entièrement mixé en stéréo.
Pendant les sessions d'enregistrement de l'album, Hendrix a commencé à expérimenter en invitant d'autres musiciens comme Jack Casady de Jefferson Airplane ou Steve Winwood de Traffic, qui a joué la basse et l'orgue respectivement sur les quinze minutes du blues improvisé Voodoo Chile. Au cours de la production de l'album, Hendrix a participé à une session improvisée avec B.B. King, Al Kooper et Elvin Bishop. Electric Ladyland est sorti en octobre 1968, et à la mi-novembre, il avait atteint le numéro un aux États-Unis, passant deux semaines à la première place. Le double-album est le plus grand succès commercial du groupe et son seul album numéro un, alors qu’il atteint la sixième place au Royaume-Uni, passant 12 semaines dans les classements.
Le perfectionnisme du Studio de Hendrix était légendaire – lui et Mitch Mitchell enregistrèrent plus de 50 prises de Gypsy Eyes pendant trois sessions et plus d’une vingtaine pour l’accompagnement à la guitare de Dave Mason sur All Along the Watchtower. Hendrix était généralement peu sûr de sa voix et enregistrait souvent ses chants derrière des écrans de Studio. Hendrix a chanté tous les chœurs lui-même sur Long Hot Summer Night. Il disait très content de son chant sur Have You Ever Been (To Electric Ladyland). Hendrix joue de la basse, à cause de problèmes relationnels avec le bassiste de son groupe, Noel Redding, mais aussi parce qu'il n'était pas satisfait de leurs évolutions musicales divergentes.
Hendrix a laissé des instructions dans une lettre pour la pochette de l'album : il désirait qu'elle reprenne une photo prise par Linda Eastman, représentant le groupe assis avec des enfants devant une sculpture d'Alice au pays des merveilles, dans Central Park. Cependant, aucune édition de l'album n'utilisa cette photo : aux États-Unis, Reprise Records l'édita avec une photo floue du visage de Hendrix, aux teintes rouges-jaunes, prise par Karl Ferris, tandis qu'au Royaume-Uni, Track Records produisit une photo de femmes nues allongées devant un fond noir, certaines tenant dans leurs mains les précédents albums de l'Experience. La pochette de Ferris a été reprise pour les rééditions CD de l'album.
Simultanément à Electric Ladyland, Track Record a sorti un 33 tours contenant les faces 4 et 2 dénommé Electric Jimi Hendrix. Il était réservé à la vente par correspondance pour les abonnées du « The Audio Club Of Great Britain ». Il a été vendu à quelques centaines d'exemplaires puis retiré de la vente à la demande de Jimi.
Réalisé par Roger Pomphrey en 1997, ce documentaire d'une heure de la série Classic Album retrace la conception d'Electric Ladyland. Excepté quelques témoignages d’époque où Hendrix parle de son troisième album, le documentaire est principalement constitué des témoignages des principaux acteurs de l’album. Chas Chandler y livre sa dernière interview avant sa mort, tandis que Noel Redding, dont la présence musicale est discrète sur cet album, est partagé entre admiration et dépit, allant jusqu’à préférer la version originale d’All Along the Watchtower à celle de Hendrix. Les deux hommes se rappellent l’ambiance chaotique des sessions.
Mitch Mitchell revient lui aussi sur les sessions, et sur le désir du groupe de s'adjoindre les services de Steve Winwood (Traffic). Malgré les années, Dave Mason (Traffic) est toujours aussi impressionné par l’étendue des capacités musicales de Jimi Hendrix. Buddy Miles raconte les sessions de Rainy Day, Dream Away/Still Raining, Still Dreaming, tout comme Mike Finnigan, qui se souvient n'avoir pas touché un dollar sur cet enregistrement. Eddie Kramer dissèque certaines sessions piste par piste et glisse même un solo inédit (joué à l’envers) de Have You Ever Been (To Electric Ladyland).
- ...And the Gods Made Love – 1:21
- Have You Ever Been (To Electric Ladyland) (en) – 2:11
- Crosstown Traffic – 2:26
- Voodoo Chile – 15:00
- Little Miss Strange (Noel Redding) – 2:52
- Long Hot Summer Night – 3:27
- Come On (Part 1) (en) (Earl King) – 4:09
- Gypsy Eyes (en) – 3:43
- Burning of the Midnight Lamp – 3:39
- Rainy Day, Dream Away – 3:42
- 1983... (A Merman I Should Turn to Be) – 13:39
- Moon, Turn the Tides... Gently Gently Away – 1:01
- Still Raining, Still Dreaming – 4:25
- House Burning Down – 4:33
- All Along the Watchtower (Bob Dylan), arr. Jimi Hendrix – 4:00
- Voodoo Child (Slight Return) – 5:13
- Jimi Hendrix : guitare, chant, basse, claviers, kazoo, percussions
- Mitch Mitchell : batterie, percussions
- Noel Redding : basse, chant et guitare acoustique sur Little Miss Strange
- Jack Casady : basse sur Voodoo Chile
- Steve Winwood : orgue Hammond sur Voodoo Chile
- Al Kooper : piano sur Long Hot Summer Night
- The Sweet Inspirations : chœurs sur Burning of the Midnight Lamp
- Mike Finnigan : orgue Hammond sur Rainy Day, Dream Away et Still Raining, Still Dreaming
- Buddy Miles : batterie sur Rainy Day, Dream Away et Still Raining, Still Dreaming
- Larry Faucette : congas sur Rainy Day, Dream Away et Still Raining, Still Dreaming
- Fred Smith : saxophone ténor sur Rainy Day, Dream Away
- Chris Wood : flûte sur 1983... (A Merman I Should Turn to Be)
- Dave Mason : guitare acoustique sur All Along The Watchtower, chœurs sur Crosstown Traffic
- Jimi Hendrix : producteur, arrangements et mixage
- Gary Kellgren, Glen Kolotkin, Eddie Kramer : ingénieurs du son
- Ed Thrasher, Vartan : direction artistique
- David King, Rob O'Connor, Karl Ferris : design
- Titre : Electric Ladyland
- Album de The Jimi Hendrix Experience
- Sortie : 25 octobre 1968
- Enregistré : Juillet 1967, janvier & avril-août 1968
- Olympic Studios à Londres et Record Plant Studios à New York
- Durée : 75:47
- Genre : Acid rock, blues rock, hard rock, rock psychédélique
- Format : Double 33 tours
- Producteur : Jimi Hendrix
- Label : Royaume-Uni Track Records, États-Unis, Canada Reprise Records, Europe Polydor, France Barclay, États-Unis MCA Records (réédition)