Animalize

Publié le 13 Septembre 1984

Animalize est le 12e album studio du groupe Kiss sorti en 1984. L'album Animalize a été certifié disque de platine par la RIAA le 12 décembre 1984. Il fut plus tard certifié triple disque de platine, ce qui en fait la meilleure vente de Kiss depuis Dynasty en 1979.

Animalize

L'album marque l'apparition du guitariste Mark St. John, qui remplace Vinnie Vincent en avril 1984. Mark St John ne fait qu'un court passage au sein de Kiss, participant à l'enregistrement d'Animalize puis quittant très rapidement le groupe pour des raisons de santé dès le début de la tournée américaine. Mark St John est officiellement remplacé au sein de Kiss par Bruce Kulick en décembre 1984. L'écriture d'Animalize a débuté peu de temps après la tournée promotionnelle de l'album Lick It Up. Au départ, l'album devait être produit par Michael James Jackson, comme il l'avait fait sur les deux albums précédents. Mais il a finalement jeté l'éponge après la préproduction par manque de temps, et c'est Paul Stanley lui-même qui s'est improvisé producteur de l'album pour la première fois dans l'histoire de Kiss.

Animalize est le premier album de Kiss à consacrer la position de leader de Paul Stanley sur le groupe, et ce jusqu'à la toute fin des années 1980. En effet Gene Simmons, cofondateur du groupe et principal chanteur et compositeur à égalité avec Stanley, avait entrepris de se lancer dans une carrière d'acteur. Lorsque la conception d'Animalize a débuté, Simmons était accaparé par l'interprétation d'un rôle dans le film Runaway : L'Évadé du futur. Lors de l'écriture des nouvelles chansons, il se contentait de laisser ses démos à Paul Stanley, qui se chargeait seul de matérialiser les différentes pistes dans leur version définitive. Durant l'enregistrement, Simmons enregistrait ses parties à la Hit Factory, à New York, tandis que l'essentiel du travail se faisait sous la direction de Stanley, au Right Track.

Après le renvoie de Vinnie Vincent, le choix du groupe pour occuper le poste de guitariste soliste s'est porté sur Mark St. John. Celui-ci, originaire d'Hollywood, professeur de guitare réputé, n'était alors ni fan de Kiss, ni-même amateur de Hard Rock, et tirait essentiellement ses influences du Jazz et de la musique classique. Les parties de guitare de Mark St. John ont été bouclées en l'espace de deux semaines au total. Insatisfaits du travail effectué par St. John avec les ingénieurs du studio au début de l'enregistrement pendant leur absence, Gene Simmons et Paul Stanley ont rejeté beaucoup des idées de leur nouveau guitariste et lui ont imposé une ligne directrice stricte. D'après Stanley, qui s'est chargé lui-même des pistes rythmiques à la guitare, St. John était incapable de jouer deux fois la même chose et travaillait de manière confuse. Compte tenu du fait que Simmons et Stanley enregistrait dans deux studios distincts, c'est Bruce Kulick qui a enregistré les parties de guitares sur les titres "Murder In High Heels" et "Lonely Is The Hunter", tous deux composés par Simmons.

Titres

Face A

Face B

Musiciens

Kiss

  • Paul Stanley – chants, guitare rythmique
  • Gene Simmons – chants, basse
  • Mark St. John – guitare solo (sauf sur Murder In High Heels & Lonely Is The Hunter)
  • Eric Carr – batterie, percussions, chœurs

Musiciens additionnels

  • Jean Beauvoir – basse sur Get All You Can Take, Under The Gun & Thrills In The Night
  • Bruce Kulick – guitare solo sur Murder In High Heels & Lonely Is The Hunter
  • Allan Schwartzberg – batterie overdubs

Fiche Technique

  • Titre : Animalize
  • Album de Kiss 
  • Sortie : 13 septembre 1984
  • Enregistré : Juin - Juillet 1984
  • Durée : 35:42
  • Genre : Glam metal, heavy metal, hard rock
  • Producteur : Paul Stanley
  • Label : Mercury, Vertigo

Rédigé par Rolling Stones Stories

Publié dans #Albums

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article