Marshall JTM45

Publié le 3 Février 2018

Le Marshall JTM45 est la première série d'amplificateurs commercialisée par Marshall. La production démarra en 1962. Le JTM45 est considéré par beaucoup comme un des amplificateurs les plus désirable et emblématique de la marque.

Marshall JTM45

Le premier JTM45 a été construit en 1962 par Ken Bran et Dudey Craven. Il a été utilisé en public la première fois en 1963 à l’Ealing Club, près du magasin de Jim Marshall. À cause de sa puissance, Marshall prit rapidement la décision de le construire sous forme de tête, accompagné par un baffle 4x12 monté avec des haut-parleurs de la marque Celestion. L’amplificateur est basé sur le Fender Bassman. Il utilise des lampes KT66 comme amplification de puissance (bien que les toutes premières versions utilisaient des US 5881, une version de 6L62) et des ECC83 (12AX7) en pré-amplification. Il existe aussi une version basse et PA. Au milieu des années 60, le JTM45 devient tellement populaire qu’il commence à supplanter les amplificateurs Vox; qui étaient omniprésent, bien qu’ils avaient la même puissance.

Vers la fin de 1965, Marshall introduit son nouveau logo (qui est toujours utilise de nos jours) avec la police de caractère mythique en blanc. En 1966, l’amplificateur est renommé JTM50. Le JTM45 est devenu la base pour de nombreux autres amplificateurs Marshalls, notablement le Bluesbreaker. La production stoppa en 1966 mais il fut réédité en 1989 (avec un circuit imprimé moderne et des lampes de puissance de type 6L6). Une des différences principales entre le Bassman et le JTM45 est le châssis en aluminium (qui a moins tendance à parasiter qu’un châssis en acier comme celui dans le Bassman), les lampes 12AX7 en pré amplification (le Bassman a des 12AY7), un baffle fermé à l’arrière monté en Celestion (le Bassman a un baffle ouvert monté avec des haut-parleurs Jensen) et un circuit de contre réaction modifié, qui a influence sur le contenu harmonique produit par l‘amplificateur.

Guitaristes utilisant des JTM45

Rédigé par Rolling Stones Stories

Publié dans #Amplificateurs, #Matériel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article