Blonde on Blonde

Publié le 5 Octobre 1965

Blonde on Blonde (1966) est le septième album de Bob Dylan, auteur-compositeur-interprète américain de folk rock. C’est le premier double album de l’histoire de la musique rock.

Blonde on Blonde

La longueur de l'album a obligé le studio d'enregistrement à le scinder en deux 33 tours. Cet album porte la signature bien particulière du blues rock de Dylan, déjà fermement ancrée sur l'album précédent, Highway 61 Revisited. Cependant cet album propose un son plus éclectique et des paroles teintées d'encore plus de surréalisme. Il marque également la fin d'une ère pour Dylan. Après son accident de moto survenu en juillet 1966, son approche de la musique change profondément. Enregistré à Nashville, cet album fut produit par Bob Johnston. Il atteignit la 9e place du classement des albums pop du Billboard Music Charts aux États-Unis et devint double-disque de platine, tandis qu'il atteignit la 3e place des charts au Royaume-Uni. Il est classé comme le 9e meilleur album de tous les temps par VH1 et le magazine Rolling Stone.

Après avoir remis les enregistrements finaux de l'album à Columbia Records, Dylan s'envola pour Hawaii pour le premier des nombreux concerts prévus pour une tournée de deux mois. L'album ne sortit qu'à la mi-mai 1966. Malgré leurs performances médiocres en studio, les Hawks étaient bien meilleurs sur scène. Bien qu'un certain nombre de fans restaient déçu par la nouvelle orientation musicale de leur idole, les Hawks devinrent finalement le groupe de musiciens le plus apprécié lors des tournées de Dylan. Cette réputation fut renforcée par la tournée imminente; leur prestation est enregistrée dans l'album The Bootleg Series Vol. 4: Bob Dylan Live 1966, The "Royal Albert Hall" Concert. Après son accident de moto et son retrait du monde de la musique en juin 1966, Dylan travailla encore avec les Hawks durant l'année suivante à New York, enregistrant et interprétant d'un certain nombre de titres, que l'on retrouvera finalement sur l'album Basement Tapes.

Titres
Face A
  • Rainy Day Women  : 4:36
  • Pledging My Time : 3:50
  • Visions of Johanna : 7:33
  • One of Us Must Know (Sooner or Later) : 4:54
Face B
  • I Want You : 3:07
  • Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again : 7:05
  • Leopard-Skin Pill-Box Hat : 3:58
  • Just Like a Woman : 4:53
Face C
  • Most Likely You Go Your Way (And I'll Go Mine) : 3:30
  • Temporary Like Achilles : 5:02
  • Absolutely Sweet Marie : 4:57
  • 4th Time Around : 4:35
  • Obviously 5 Believers : 3:35
Face D
  • Sad Eyed Lady of the Lowlands
Musiciens
  • Bob Dylan - Guitare, Harmonica, Piano, Clavier, Chant
  • Al Kooper – Orgue, Clavier
  • Robbie Robertson – Guitare, Chant
  • Joe South - Guitare
  • Rick Danko – Guitare basse, Violon, Chant
  • Bill Atkins - Clavier
  • Wayne Butler - Trombone
  • Kenny Buttrey - Batterie
  • Paul Griffin - Piano
  • Garth Hudson – Clavier, Saxophone
  • Jerry Kennedy - Guitare
  • Sanford Konikoff - Batterie
  • Richard Manuel – Batterie, Clavier, Chant
  • Wayne Moss - Guitare, Chant
  • Hargus "Pig" Robbins - Piano, Clavier
  • Henry Strzelecki – Guitare basse
  • Charlie McCoy – Guitare basse, Guitare, Harmonica, Trompette
Production
  • Bob Johnston - Producteur
  • Amy Herot – Producteur réédition
  • Mark Wilder – Re-mixing, Re-mastering
Fiche Technique
  • Titre : Blonde on Blonde
  • Album de Bob Dylan 
  • Sortie : 16 mai 1966
  • Enregistré : 5 octobre 1965 – 10 mars 1966
  • Durée : 71:23
  • Genre : Rock, folk
  • Producteur : Bob Johnston
  • Label : Columbia Records

Rédigé par Rolling Stones Stories

Publié dans #Albums

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