Jerry Butler

Publié le 26 Janvier 2018

Jerry Butler, né le 8 décembre 1939 à Sunflower, dans le Mississippi, est un chanteur américain de Soul surnommé The Ice Man et anciennement membre du groupe The Impressions.

Jerry Butler

Carrière

Il déménage à Chicago avec ses parents à l'âge de trois ans. Habitant le quartier de Cabrini-Green à Chicago, il débute à l'église en chantant dans différents chœurs aux côtés de Curtis Mayfield. Un groupe de Chattanooga, dans le Tennessee, formé en 1956 par six membres, décide de faire comme les autres groupes de l'époque, aller dans une grande ville, dans ce cas Chicago. Le groupe The Roosters déménage donc en 1957, mais trois membres du groupe ne peuvent suivre. Jerry Butler est pris comme remplaçant et demande à Curtis Mayfield de se joindre au groupe. Ils sont ensuite découverts par Eddie Thomas, qui devient leur manager et change leur nom pour The Impressions. Ils signent un hit : "For Your Precious Love", sur le label Vee-Jay.

Butler quitte le groupe en 1959 pour se lancer dans une carrière solo. Il a un petit succès avec le titre "Lost" puis en 1960 avec "He Will Break Your Heart", sur le label Vee-Jay. Après d'autres petits hits, il commence à travailler avec Gamble & Huff, qui produisent la plupart de ces grands succès, inclus "The Ice Man Cometh" et "Only the Strong Survive", sur le label Mercury. Il est notamment célèbre pour avoir interprété, "For your precious love". Les hits deviennent ensuite rares et Jerry Butler s'engage dans la politique en soutenant Harold Washington, premier maire noir de Chicago.

Rédigé par Rolling Stones Stories

Publié dans #Musicien

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article