Clarence « Frogman » Henry
Publié le 26 Janvier 2018
Clarence « Frogman » Henry, né le 19 mars 1937 à La Nouvelle-Orléans, États-Unis, est un chanteur de rhythm and blues américain.
Fats Domino et Professor Longhair étaient les modèles d'Henry quand il était jeune. Par la suite, quand Henry fit des représentations, il s'habilla comme Longhair et portait une perruque avec des tresses de chaque côté. Le coassement, sa marque de fabrique utilisée notamment sur son premier succès Ain't Got No Home, vaut à Henry le surnom de « Frogman » (« homme-grenouille »). Il fait décoller sa carrière musicale jusqu'à aujourd'hui. You Always Hurt the One You Love et (I Don't Know Why) But I Do, tous deux produits en 1961, sont deux de ses plus importants succès.
Henry fait la première partie de dix-huit concerts des Beatles à travers les États-Unis et le Canada en 1964, mais sa principale source de revenus venait de ses prestations Rue Bourbon à La Nouvelle-Orléans, où il joua durant 19 ans. Son nom continua à attirer des foules de touristes bien après s'être retiré de la scène nationale et internationale. L'importance de la contribution de Clarence Henry à la musique fut reconnue par la Rockabilly Hall of Fame.
En avril 2007, The Louisiana Music Hall of Fame honora l'Homme-Grenouille pour ces contributions à la musique de Louisiane en l'introduisant à la Louisiana Music Hall of Fame. Durant une interview dans son studio, Mark Sandman du groupe de rock Morphine, cita Henry comme une importante référence musicale pour lui. Son titre Ain't Got No Home est utilisé dans plusieurs films ou émissions. La chanson (I Don't Know Why) But I Do est entendue dans le film Forrest Gump ainsi que dans le film Mickey les yeux bleus.