Malcolm Young

Publié le 17 Mai 2019

Malcolm Mitchell Young est un musicien australien d'origine écossaise, né le 6 janvier 1953 à Glasgow en Écosse et mort le 18 novembre 2017 à Sydney en Australie, fondateur et guitariste rythmique du groupe de hard rock australien AC/DC. Il est le frère d'Alexander, George et Angus Young (avec lequel il fonda AC/DC). 

Malcolm Young

Malcolm Young est né le 6 janvier 1953 à Glasgow en Écosse et émigra avec sa famille en Australie en 1963. Frère aîné d'Angus, il quitte, comme lui, l'école très tôt pour travailler. C'est son frère aîné, George, qui lui fait découvrir la guitare. Malcolm offre à Angus sa première guitare acoustique. Malcolm prend plus tard Angus comme guitariste solo au sein d'AC/DC lorsqu'il remarque les facilités de ce dernier à la guitare. Avant de fonder AC/DC en 1973, Malcolm jouait déjà dans un groupe de Newcastle (Australie) nommé Velvet Underground (à ne pas confondre avec le groupe américain The Velvet Underground) en 1971. Malcolm et Angus composent toutes les chansons d'AC/DC et écrivent toutes les paroles depuis 1990. Ses influences musicales sont principalement le rock'n'roll des années 1950 et le blues rock des années 1960 et 1970. 

Santé

Le 16 avril 2014, suite aux informations contradictoires se répandant sur Internet concernant l'état de santé de Malcolm Young et une supposée maladie le touchant, un communiqué officiel parait sur Facebook et sur le site officiel du groupe informant que : « Après quarante ans de vie dédiée à AC/DC, le guitariste et fondateur du groupe Malcolm Young a décidé de faire une pause au regard de ses soucis de santé. Malcolm souhaite remercier les légions de die-hard fans à travers le monde pour leur indéfectible amour et soutien. À la lumière de cette nouvelle, AC/DC demande que la vie privée de Malcolm et de sa famille soit respectée pendant cette période. Le groupe continuera à faire de la musique. »

Le 24 septembre 2014, les médias australiens annoncent que Malcom Young est hospitalisé dans une institution spécialisée de Sydney, « Lulworth House », traitant des maladies neuro-dégénératives. Selon le quotidien The Australian, le guitariste a fait un accident vasculaire cérébral en 2013 et souffre désormais de démence. Pour l'album Rock Or Bust et le Rock or Bust World Tour, il a été remplacé par son neveu Stevie Young, qui avait déjà remplacé Malcolm lors de la tournée américaine en 1988. Tout le long de sa carrière, il a utilisé le même matériel et le même son que Malcolm, Stevie s'imposait donc pour le groupe comme l'unique prétendant possible au remplacement. 

Décès

Malcolm Young est mort le 18 novembre 2017 à l'âge de 64 ans, moins d'un mois après le décès de son frère aîné George. Il souffrait de démence depuis 2014 suite à un accident vasculaire cérébral l'année précédente. Il est considéré par beaucoup comme étant l'un des meilleurs guitaristes rythmiques mondiaux.

Vie privée

Malcolm Young et Angus ont cinq frères et une sœur : Steven l'aîné - père de Stevie - Margaret, John, William, Alexander (1938-1997) et George Young. Il était marié à Linda depuis 1979. Il a eu deux enfants : un fils, Ross, et une fille, Cara. 

Rédigé par Rolling Stones Stories

Publié dans #Musicien

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article