That’s All Right (Mama) est une chanson d’Arthur Crudup, dont l’interprétation la plus célèbre est celle d’Elvis Presley en 1954, éditée par Sun Records. Certains considèrent que l’enregistrement de ce disque par le King représente l’acte fondateur du rockabilly.
La version originale, enregistrée par « Big Boy » Crudup le 6 septembre 1946 à Chicago, est un blues rapide. Crudup, au chant et à la guitare, est accompagné par Ranson Knowling à la contrebasse et Judge Riley à la batterie. Le disque est édité par Victor, à la fin de l'année, mais ne rencontre aucun succès. Quelqu'un dans la maison de disques y croyait suffisamment pour que, en mars 1949, ce blues soit réédité à l'occasion d'une évolution technologique de sa création, le single, en attribuant une couleur spécifique aux disques de rhythm and blues, l'orange. Malgré cette louable intention - surtout pour un artiste noir - ce tout premier single américain de couleur orange ne remporte pas davantage de succès que trois ans auparavant.
La reprise d’Elvis Presley est enregistrée le 5 juillet 1954 à Memphis. Le chanteur s’était rendu au studio de Sam Phillips avec l’intention de chanter la ballade country I Love You Because. À la fin de la séance, il improvise That’s All Right et Blue Moon of Kentucky avec les deux musiciens de studio qui l’accompagnent : le guitariste Scotty Moore et le contrebassiste Bill Black. C’est presque par hasard que Phillips enregistre les deux titres, mais il découvre chez Elvis ce qu’il recherchait : « Si je trouvais un Blanc qui ait le son noir et la sensibilité noire, ça pourrait me rapporter un million de dollars », l’entendait-on dire à l’époque.
La chanson sort le 19 juillet de cette même année en 45 tours et en 78 tours, sous la référence Sun 209. La durée est de 1 minute et 55 secondes. Blue Moon of Kentucky se trouve en face B. C’était le deuxième enregistrement d’Elvis Presley pour Sun, mais le premier à être commercialisé ; et, contrairement à une idée répandue, ce n’est pas ce titre qu’Elvis a enregistré pour offrir à sa mère, mais My Happiness et That’s When Your Heartaches Begin, un an auparavant. Le disque porte le titre That’s All Right — sans le « (Mama) » du titre original —, et il mentionne le nom des artistes : « Elvis Presley, Scotty and Bill ». Elvis Presley assure le chant et la guitare rythmique, Scotty Moore est à la guitare solo et Bill Black à la contrebasse. L’enregistrement ne comporte pas de batterie ni aucun autre instrument.
Au cours des six premiers mois, l’autre chanson, Blue Moon of Kentucky (du chanteur de bluegrass Bill Monroe), est plus populaire que That’s All Right. Malgré ce succès local, Phillips éprouva des difficultés financières qui l’amenèrent à vendre le contrat de Presley en novembre 1955, pour 35 000 dollars, à RCA. Ce titre a reçu un Grammy et a été désigné par le magazine Rolling Stone comme étant le disque qui avait marqué le début de la révolution du rock. En 2003, elle a été classée 112e plus grande chanson de tous les temps par ce même magazine. En juillet 2004, plus de mille stations de radio ont célébré le 50e anniversaire du rock en jouant That’s All Right (Mama).
Sur scène, les Beatles ont interprété une trentaine de titres préalablement chantés par Elvis, leur idole, sans jamais les enregistrer pour leurs albums. Ils en ont tout de même enregistré trois à la BBC dont celle-ci, le 2 juillet 1963 aux studios de Maida Vale (Londres) pour leur émission Pop Go The Beatles diffusée le 16 du même mois. C'est l'un des cinq titres enregistrés lors de cette séance qui ne seront pas publiés par le groupe durant les années 1960. Outre There's a Place, une composition originale publiée sur le premier album du groupe, les quatre autres reprises inédites enregistrées ce jour-là sont Carol, Soldier of Love, Lend Me Your Comb et Clarabella et aucune de ces cinq ne sera enregistrée une seconde fois par eux pour la BBC.
En 2001, le producteur Ahmet Ertegün crée l’album Good Rockin’ Tonight: The Legacy of Sun Records, la bande originale du documentaire American Masters, sur lequel figure, entre autres, Paul McCartney dans sa version de That’s All Right enregistrée à New York avec les anciens musiciens de Presley, Scotty Moore à la guitare et D.J. Fontana à la batterie. Parmi les nombreux artistes ayant interprété That’s All Right, on peut citer également :
- Carl Perkins sur l'album Whole Lotta Shakin' (1958)
- Marty Robbins (décembre 1954)
- Al Kooper et Mike Bloomfield sur l'album The Live Adventures of Mike Bloomfield and Al Kooper (1969)
- Albert King sur l'album King Does the King's Thing (1970)
- Canned Heat sur l'album Future Blues (septembre 1970)
- Rod Stewart sur l'album Every Picture Tells a Story (1971)
- Led Zeppelin
- Johnny Cash avec Bob Dylan
- The Stray Cats en concert à Hambourg (entre autres)
- Albert Lee sur l'album Black Claw & Country Fever (1991)
- Sum
- Eric Clapton avec Scotty Moore sur le DVD Hommage au roi du rock 'n roll : Live at Abbey Road produit par TF1 (2005)
- Green Day en téléchargement sur iTunes (2009)
En France, la chanson est reprise notamment par Johnny Hallyday sur les albums Nashville 84, Lorada Tour (...), Alain Bashung sur Réservé aux Indiens (1993), et Dick Rivers sur l'album The Rock Machine sorti en 1972.
- Titre : That’s All Right (Mama)
- Single de Elvis Presley
- Face B : Blue Moon of Kentucky
- Sortie : 19 juillet 1954
- Enregistré : 5 juillet 1954
- Durée : 1:55
- Genre : Rockabilly
- Format : 45 tours, 78 tours
- Auteur : Arthur Crudup
- Compositeur : Arthur Crudup
- Producteur : Sam Phillips
- Label : Sun Records