Elvis Aaron Presley est un chanteur et acteur américain né le 8 janvier 1935 à Tupelo, dans le Mississippi, et mort le 16 août 1977 à Memphis, dans le Tennessee. Surnommé The King (« le Roi »), il est l'une des icônes culturelles majeures du XXe siècle. Presley commence sa carrière musicale en 1954 chez Sun Records. Accompagné du guitariste Scotty Moore et du bassiste Bill Black, il contribue à populariser le genre naissant du rockabilly, un mélange énergique de musique country et de rhythm and blues. En 1956, son contrat est racheté par RCA Victor et il décroche son premier no 1 avec le single Heartbreak Hotel. Il enchaîne dès lors les apparitions télévisées et les singles à succès. Son talent de chanteur et sa gestuelle jugée provocatrice et indécente par « l'Amérique puritaine », font de lui une figure de proue du rock 'n' roll, mais aussi un sujet de controverses. Après deux ans de service militaire, Presley reprend sa carrière de chanteur en 1960, mais il se consacre de plus en plus au cinéma. Il passe la majeure partie des années 1960 à tourner des films dont la qualité va décroissant, tout comme celle de leurs bandes originales. Après sept ans d'absence, il remonte sur scène pour une émission spéciale en 1968. C'est le début d'une série de tournées lucratives et de nombreux concerts à Las Vegas. En 1973, il donne le premier concert diffusé dans le monde entier par satellite, Aloha from Hawaii. Fragilisé par des années de consommation excessive de médicaments, d’alcool et de drogue il meurt dans son manoir de Graceland en 1977, à l'âge de 42 ans. Elvis Presley est l'un des musiciens les plus célèbres et les plus influents du XXe siècle. Il s'est illustré dans de nombreux genres (country, blues, pop, rock, gospel…) et reste l'un des plus gros vendeurs de disques de tous les temps.
Elvis Aaron Presley est né le 8 janvier 1935 à Tupelo, dans l'État du Mississippi, dans une petite maison de type shotgun house construite par son père, Vernon Elvis Presley (1916-1979), en prévision de sa naissance. Sa mère, Gladys Love Smith (1912-1958), accouche 35 minutes auparavant d'un enfant mort-né, Jesse Garon Presley, frère jumeau d'Elvis, qui est inhumé dans une tombe anonyme au cimetière de Priceville, à Tupelo. Les parents d'Elvis Presley appartiennent à une Assemblée de Dieu, une Église pentecôtiste, qui constitue sa première influence musicale. Sa mère, dont il est particulièrement proche, est considérée comme le membre dominant de la famille par leurs proches, tandis que son père enchaîne les petits boulots sans faire preuve d'une grande ambition. Les Presley ne sont pas riches et doivent souvent s'appuyer sur leurs voisins ou les aides de l'État pour subvenir à leurs besoins.
À l'école d'East Tupelo Consolidated, où il entre en septembre 1941, Presley est considéré comme un élève moyen par le corps enseignant. Il se produit pour la première fois sur scène le 3 octobre 1945 lors d'un concours de chant au Mississippi-Alabama Fair and Dairy Show. Habillé en cowboy, il interprète la chanson de country Old Shep et se classe cinquième. Quelques mois plus tard, il reçoit sa première guitare en cadeau d'anniversaire. Ses premières leçons lui sont données par deux de ses oncles, ainsi que par le nouveau pasteur de l'église de la famille. Presley change d'école en septembre 1946 et entre à Milam. L'année suivante, il commence à prendre sa guitare avec lui tous les jours pour jouer de la musique et chanter à l'heure du déjeuner. Sa famille vit alors dans un quartier à dominante afroaméricaine, et il est considéré comme un garçon solitaire qui joue de la musique de péquenauds. Il écoute religieusement l'émission de radio de Mississippi Slim et parvient à le rencontrer par l'intermédiaire d'un de ses camarades de classe, qui n'est autre que le frère de Slim. Ce dernier apprend à Presley à jouer des accords à la guitare et le fait passer dans son émission lorsqu'il a 12 ans.
La famille Presley déménage à Memphis en novembre 1948. Ils logent dans une pension de famille pendant près d'un an avant d'obtenir un logement social dans le lotissement de Lauderdale Courts. Au lycée L. C. Humes, Elvis Presley est généralement trop timide pour jouer de la musique en public, et il est parfois l'objet de brimades de la part des autres élèves. Il se met sérieusement à la guitare en 1950 avec l'aide de Jesse Lee Denson, un voisin qui a deux ans de plus que lui. Avec trois autres garçons, dont les frères Dorsey et Johnny Burnette, ils constituent une sorte de groupe qui se produit régulièrement dans le quartier des Courts.
Au fil du temps, Presley devient populaire dans son lycée. Il se laisse pousser des rouflaquettes, utilise de l'huile essentielle de rose et de la vaseline pour se coiffer et s'habille chez Lansky Brothers. Il commence à travailler, d'abord comme ouvreur au Loew's State Theater. En avril 1953, il participe au concours de musique annuel de son lycée et se distingue avec son interprétation de Till I Waltz Again with You de Teresa Brewer. Au terme de sa scolarité, en juin 1953, Presley est décidé à faire carrière dans la musique.
En août 1953, Elvis Presley pousse la porte des bureaux de Sun Records. Il veut s'offrir quelques minutes en studio d'enregistrement pour réaliser un disque acétate de deux chansons : My Happiness et That's When Your Heartaches Begin. Par la suite, il affirme avoir simplement voulu faire un cadeau à sa mère ou pouvoir s'entendre chanter, mais son biographe Peter Guralnick suggère qu'il cherche alors à être découvert. Sam Phillips, le propriétaire de Sun Records, demande à la réceptionniste Marion Keisker de garder une trace du nom de Presley, ce qu'elle fait, avec son propre commentaire : « Bon chanteur de ballades, à garder ». Presley enregistre un second acétate chez Sun en janvier 1954, composé des chansons I'll Never Stand In Your Way et It Wouldn't Be the Same Without You. Peu après, il auditionne pour rejoindre un quatuor vocal de la région, les Songfellows, mais il n'est pas retenu. Au mois d'avril, il commence à travailler comme chauffeur de camion pour la compagnie Crown Electric. Une nouvelle audition, cette fois pour le groupe d'Eddie Bond, se solde par un nouvel échec, et Bond recommande même au jeune homme d'abandonner le chant.
De son côté, Sam Phillips est à la recherche d'un artiste susceptible de faire connaître au grand public les musiciens noirs de Sun Records. Il se procure en juin 1954 une démo de la ballade Without You et il lui semble que Presley pourrait en faire quelque chose. Le jeune chanteur tente de l'enregistrer, mais il n'arrive pas à produire quelque chose de convaincant. Phillips ne se décourage pas et lui demande de chanter toutes les chansons qu'il connaît. Impressionné, il fait appel à deux musiciens, le guitariste Scotty Moore et le contrebassiste Bill Black, en vue d'une véritable séance d'enregistrement. Cette séance se déroule dans la soirée du 5 juillet 1954. Elle reste infructueuse jusqu'à une heure avancée. Alors que tout le monde se prépare à abandonner, Presley prend sa guitare et commence à jouer That's All Right, un blues d'Arthur Crudup de 1946.
Moore se souvient : « Et soudain, Elvis a commencé à chanter cette chanson en sautant partout et en faisant l'idiot, et puis Bill a pris sa basse et il a commencé à faire l'idiot lui aussi, et j'ai commencé à les suivre. Je crois que Sam avait laissé la porte de la salle de contrôle ouverte […] il a passé la tête par l'entrebâillement et il a demandé : mais qu'est-ce que vous faites ? Et on lui a dit : aucune idée. Alors il a dit attendez un peu, essayez de trouver un point de départ et recommencez. » Phillips vient de trouver le son qu'il cherchait. Trois jours plus tard, l'animateur de radio de Memphis Dewey Phillips commence à passer That's All Right dans son émission. Les auditeurs ne tardent pas à appeler en nombre pour connaître le nom du chanteur ; beaucoup d'entre eux croient qu'il s'agit d'un Afroaméricain. Quelques jours plus tard, le trio Presley-Moore-Black enregistre Blue Moon of Kentucky, une chanson de bluegrass de Bill Monroe, et un 45 tours est pressé par Sun Records avec That's All Right en face A et Blue Moon of Kentucky en face B.
Le trio se produit pour la première fois en public le 17 juillet au club Bon Air. À la fin du mois, ils jouent au Overton Park Shell en soutien de Slim Whitman. Sur scène, le sens du rythme de Presley et son trac lui font trembler les jambes. Avec son pantalon large, qui amplifie ses mouvements, il commence à faire hurler les jeunes femmes dans le public. Moore et Black quittent peu après leur ancien groupe pour jouer régulièrement avec Presley, et le disc-jockey Bob Neal devient le manager du trio. Ils se produisent régulièrement sur la scène de l'Eagle Nest entre les mois d'août et d'octobre. Durant cette période, Presley prend confiance en lui et développe progressivement son jeu de scène. Le 2 octobre, Elvis Presley se produit pour la première et dernière fois dans le spectacle Grand Ole Opry à Nashville. Le public est tiède, et le producteur Jim Denny explique à Sam Phillips que le chanteur ne convient pas à son programme. Deux semaines plus tard, Presley apparaît dans Louisiana Hayride, le principal concurrent de l'Opry, diffusé sur 198 stations de radio dans 28 États différents.
Il est à nouveau saisi par le trac durant la première moitié du concert, mais il se ressaisit et le public réserve un accueil enthousiaste à la deuxième moitié. Le batteur de Lousiana Hayride, D. J. Fontana, se joint au trio pour cette performance. C'est un tel succès que Presley est engagé pour apparaître tous les samedis dans le programme pendant une année. Le chanteur vend son ancienne guitare et s'achète une Martin pour 175 dollars. Au début de l'année 1955, grâce à ses concerts dans tout le Sud-Ouest des États-Unis, ses cinq 45 tours chez Sun Records et ses apparitions hebdomadaires dans Louisiana Hayride, Elvis Presley est devenu une vedette régionale, dont la notoriété s'étend du Tennessee au Texas. Il signe un contrat de management en bonne et due forme avec Bob Neal en janvier. C'est par son intermédiaire que le « colonel » Tom Parker, le manager du chanteur de country Hank Snow, découvre Presley et l'engage pour la tournée de Snow en février. Le 3 mars, Presley apparaît pour la première fois à la télévision lors de la diffusion de Louisiana Hayride sur la chaîne KSLA-TV.
Il auditionne ensuite, sans succès, pour l'émission de CBS Arthur Godfrey's Talent Scouts. Sa musique, qui mêle blues et country (on parlera ultérieurement de rockabilly), ne rentre pas dans une case prédéfinie : les stations de radio dédiées à la country refusent de passer ses chansons parce qu'il chante comme un Afroaméricain, tandis que celles dédiées au rhythm and blues le rejettent parce qu'il chante de la musique de péquenauds. En août 1955, Presley renouvelle son contrat avec Bob Neal et engage Parker comme conseiller spécial. Le trio, qui devient un quatuor lorsqu'il est définitivement rejoint par D. J. Fontana, continue à donner des concerts à un rythme soutenu jusqu'à la fin de l'année. Presley est devenu un jeune artiste prometteur qui intéresse plusieurs maisons de disques. Après trois offres allant jusqu'à 25 000 dollars, Parker et Phillips parviennent à un accord avec RCA Victor, qui rachète le contrat de Presley avec Sun pour la somme jamais vue jusqu'alors de 40 000 dollars. Deux nouvelles entités, Elvis Presley Music et Gladys Music, sont créées par Parker avec la compagnie Hill & Range pour gérer les prochains enregistrements du chanteur. RCA commence rapidement à promouvoir son nouveau poulain et réédite plusieurs chansons parues chez Sun avant la fin de l'année.
La première séance d'enregistrement d'Elvis Presley pour RCA prend place le 10 janvier 1956 à Nashville. Outre Scotty Moore, Bill Black et D. J. Fontana, plusieurs musiciens accompagnent le chanteur : le pianiste Floyd Cramer, le guitariste Chet Atkins et trois choristes, dont Gordon Stoker des Jordanaires. La ballade Heartbreak Hotel, enregistrée à cette occasion, est éditée en 45 tours le 27 janvier. Presley fait sa première apparition sur une chaîne de télévision nationale le lendemain, dans l'émission Stage Show sur CBS, produite à New York. Une fois l'émission enregistrée, il se rend aux studios RCA de New York. Huit chansons sont enregistrées le même jour, dont une reprise du Blue Suede Shoes de Carl Perkins. Le contrat de Bob Neal est dissous et le Colonel Parker devient le manager d'Elvis Presley le 2 mars. Elvis Presley, le premier album du chanteur, est publié le 23 mars par RCA. Il comprend cinq chansons inédites enregistrées pour Sun Records et sept nouvelles chansons. C'est le premier album de rock à atteindre le sommet du classement des ventes établi par le magazine Billboard, une position qu'il conserve pendant dix semaines.
Le 3 avril, Presley se produit sur le pont de l'USS Hancock à San Diego pour l'émission The Milton Berle Show. Les marins et leurs petites amies lui réservent un accueil endiablé. À la fin du mois, Heartbreak Hotel devient son premier no 1 dans le hit-parade pop. Il se produit pendant deux semaines au New Frontier Hotel and Casino de Las Vegas, devant un public d'âge mûr qui n'apprécie guère sa musique. C'est à Vegas qu'il découvre Hound Dog, une chanson de Jerry Leiber et Mike Stoller popularisée en 1953 par Big Mama Thornton, qui devient dès lors le morceau de clôture de ses concerts. Il entame ensuite une tournée dans le Midwest qui le voit jouer dans quinze villes différentes en quinze jours. Presley passe pour la deuxième fois au Milton Berle Show le 5 juin. Il laisse sa guitare en coulisse, sur les conseils de Berle. Durant son interprétation de Hound Dog, il se livre à des mouvements suggestifs qui donnent lieu à une importante controverse médiatique. Son déhanché lui vaut le surnom « Elvis le Pelvis », ce qu'il n'apprécie guère.
Par contraste, lorsqu'il apparaît dans le Steve Allen Show le 1er juillet, c'est pour chanter Hound Dog à un basset hound portant haut-de-forme et cravate, ce qu'il considère par la suite comme la performance la plus ridicule de sa carrière. Pour la première fois, l'émission de Steve Allen réalise de meilleures performances que celle d'Ed Sullivan. Bien que celui-ci ait déclaré Presley « inapproprié pour un public familial », il lui verse 50 000 dollars pour trois apparitions dans son Ed Sullivan Show, du jamais vu à l'époque. La première émission, diffusée le 9 septembre, est vue par environ 60 millions de téléspectateurs, soit 82,6 % de parts de marché. Love Me Tender enregistre un million de précommandes après son interprétation. Cette émission joue un rôle déterminant et propulse Presley au rang de superstar nationale. Lors des concerts de Presley, le public réagit de manière toujours plus incendiaire. Lors de son passage au Mississippi-Alabama Fair and Dairy Show, en septembre, 50 membres de la Garde nationale sont dépêchés pour prêter main-forte aux forces de l'ordre.
Presley, qui rêve de faire carrière au cinéma, signe un contrat de sept ans avec Paramount Pictures le 25 avril 1956. Son premier film, Le Cavalier du crépuscule, sort en salle le 21 novembre. Bien qu'il n'interprète qu'un rôle secondaire, les producteurs du film décident d'y ajouter quatre de ses chansons et de modifier son titre pour faire référence à Love Me Tender, son plus récent succès. Les critiques sont médiocres, mais le public répond présent. Entre-temps est sorti le deuxième album du chanteur, Elvis, qui se classe rapidement en tête des ventes. Il inclut notamment Love Me, une chanson écrite par Jerry Leiber et Mike Stoller , les auteurs de Hound Dog. Le 4 décembre, Presley participe à une jam session dans les studios de Sun Records avec Carl Perkins, Jerry Lee Lewis et Johnny Cash. Cette séance impromptue, que Sam Phillips prend soin d'enregistrer, entre dans la légende sous le nom de Million Dollar Quartet. À la fin de l'année, Presley fait la une du Wall Street Journal, qui rapporte que la vente de produits dérivés du chanteur a rapporté 22 millions de dollars. RCA a beau être l'une des plus grandes maisons de disques américaines, il représente plus de la moitié de leurs ventes de 45 tours sur l'année 1956.
Presley participe pour la troisième et dernière fois au Ed Sullivan Show dans l'émission du 6 janvier 1957. À cette occasion, les caméras ne cadrent que le haut de son corps : d'après certains auteurs, cette quasi-censure serait une idée du Colonel Parker afin de faire parler de son poulain. Greil Marcus compare son apparence dans cette émission au Cheik de Rudolph Valentino. Le chanteur conclut sa performance en interprétant le gospel Peace in the Valley, et Ed Sullivan le décrit à la fin de l'émission comme « un brave garçon ». Au mois de mars, le chanteur s'offre un manoir situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Memphis pour ses parents et lui : Graceland. Les trois singles de Presley sortis dans la première moitié de l'année 1957 se classent en tête du hit-parade : Too Much en février, All Shook Up en avril et (Let Me Be Your) Teddy Bear en juillet. Son deuxième film, Amour frénétique, sort en salle le même mois et sa bande originale, Loving You, devient le troisième no 1 consécutif du chanteur. La chanson-titre est écrite par Lebier et Stoller. Le duo collabore plus étroitement avec Presley sur la bande originale de son film suivant, Le Rock du bagne (novembre 1957), dont ils écrivent quatre des six chansons. Le public est toujours aussi déchaîné lors des trois tournées données par Presley au cours de l'année. Des étudiants le bombardent d'œufs à Philadelphie, tandis qu'à Vancouver, le public détruit la scène après la fin du concert.
Sorti au mois d'octobre, Elvis' Christmas Album se classe à son tour en tête des ventes. Il inclut notamment Santa Claus Is Back in Town, un blues aux paroles ambiguës écrit par Leiber et Stoller. C'est l'album de Noël le plus vendu de tous les temps aux États-Unis. Scotty Moore et Bill Black, qui se sentent de plus en plus tenus à l'écart et qui ne profitent pas financièrement de leur collaboration avec Presley, annoncent alors leur démission. Ils sont réembauchés quelques semaines plus tard, percevant dès lors des indemnités journalières. À la mi-janvier 1958, alors que Don't devient le dixième no 1 d'Elvis Presley, l'enregistrement de la bande originale du film Bagarres au King Créole prend place à Hollywood. C'est la dernière fois que Leiber et Stoller, qui écrivent trois chansons, collaborent avec le chanteur. La séance du 1er février marque également la dernière apparition de Bill Black aux côtés d'Elvis Presley. Le contrebassiste meurt d'une tumeur au cerveau en 1965.
Elvis Presley est appelé sous les drapeaux le 20 décembre 1957. Il obtient un ajournement jusqu'à la mi-mars afin de tourner Bagarres au King Créole. C'est donc le 24 mars 1958 qu'il est conscrit à Fort Chaffee, près de Fort Smith, dans l'Arkansas. Les médias suivent de près l'événement, au point où des photographes l'accompagnent dans les bâtiments de l'armée. Presley déclare quant à lui ne pas vouloir de traitement de faveur. Début août, alors qu'il suit son entraînement à Fort Hood, au Texas, Presley apprend que sa mère Gladys est à l'hôpital. Il reçoit une permission exceptionnelle pour aller la voir à Memphis. Elle meurt deux jours plus tard, le 14 août. Le chanteur, qui est resté très proche de sa mère, est anéanti.
Le 1er octobre, une fois son entraînement terminé, Presley rejoint la 3e division blindée à Friedberg, en Allemagne de l'Ouest. Un sergent lui fait découvrir les amphétamines, dont il devient un grand consommateur. Il est considéré par ses camarades comme un soldat comme les autres, qui ne se vante pas de sa célébrité et fait preuve d'une grande générosité. Il reverse sa solde à des organisations caritatives et achète des postes de télévision et des treillis de rechange pour ses pairs. C'est également durant son séjour à Friedberg qu'il rencontre sa future femme Priscilla Beaulieu, alors âgée de 14 ans.
Le chanteur s'inquiète des conséquences du service militaire sur sa carrière, mais le producteur Steve Sholes et l'éditeur Freddy Bienstock s'arrangent pour continuer à fournir régulièrement au public de nouveaux disques d'Elvis, en puisant dans ses enregistrements inédits. C'est ainsi qu'il place dix chansons dans le Top 40 durant ses deux années à l'armée, parmi lesquelles Wear My Ring Around Your Neck, Hard Headed Woman et One Night en 1958 et (Now and Then There's) A Fool Such as I et le no 1 A Big Hunk o' Love en 1959. RCA édite également quatre 33 tours durant cette période, dont la compilation Elvis' Golden Records (1958), qui se classe no 3 des ventes.
Rentré aux États-Unis le 2 mars 1960, Elvis Presley est rendu à la vie civile le 5. Le train qui le ramène au Tennessee depuis le New Jersey est pourchassé par ses admirateurs, et il doit s'arrêter à plusieurs reprises pour que le chanteur puisse faire de brèves apparitions. Dans la soirée du 20 mars, il enregistre de nouvelles chansons aux studios RCA de Nashville. Le single Stuck on You se classe rapidement en tête des charts. Quinze jours plus tard, une deuxième séance permet de boucler l'enregistrement de l'album Elvis Is Back!, ainsi que les ballades It's Now or Never et Are You Lonesome Tonight?, qui sortent à leur tour en single. L'album témoigne de la versatilité du chanteur.
En octobre, G.I. Blues, la bande originale de Café Europa en uniforme, premier film de Presley depuis son retour, devient no 1 des ventes à sa sortie. Deux mois plus tard sort His Hand in Mine, le premier 33 tours de musique chrétienne du chanteur, qui connaît un succès significatif pour un album de gospel. Lors d'un concert de charité à Memphis, en février 1961, RCA remet au chanteur une plaque certifiant des ventes mondiales de plus de 75 millions de disques. Courant mars, une séance de 12 heures à Nashville permet de mettre en boîte l'album Something for Everybody, qui puise dans le Nashville sound et devient son sixième no 1. Le 25 mars, Presley donne un concert de charité à Hawaï, dont les bénéfices doivent financer un mémorial aux victimes de l'attaque de Pearl Harbor. C'est sa dernière prestation en public avant 1968.
Le Colonel Parker impose alors un programme de tournage chargé à Presley, qui se retrouve tête d'affiche de films musicaux légers, aux budgets modestes et aux scénarios prévisibles. Le chanteur tente d'imposer des rôles plus sérieux, mais l'échec des Rôdeurs de la plaine (1960) et Amour sauvage (1961) le convainc de ne plus s'écarter de la formule gagnante. La majeure partie des 27 films qu'il tourne jusqu'en 1969 s'inscrivent dans cette catégorie. Leur accueil critique est désastreux, mais ils sont presque tous bénéficiaires au box-office. Comme le résume leur producteur Hal Wallis, « rien n'est sûr à Hollywood, sauf un film de Presley ». Quinze des films de Presley sont accompagnés d'une bande originale en 33 tours, et cinq autres d'un EP. Sa musique souffre de leur cadence de sortie accélérée (il joue fréquemment dans trois films par an). Jerry Leiber décrit la formule que suivent toutes ces bandes originales : « trois ballades, un morceau de tempo moyen, un morceau rapide, et un boogie blues ». Leur qualité va décroissant au fil de la décennie. Des auteurs de renom, comme Doc Pomus et Mort Shuman, continuent à écrire pour Presley, mais la majeure partie de ses chansons durant cette période est l'œuvre d'auteurs de second ordre. Le chanteur est conscient de cette évolution et déteste ces titres qu'il est forcé d'interpréter.
Durant la première moitié des années 1960, trois bandes originales de Presley se classent en tête de ventes, et quelques chansons qui en sont tirées deviennent des classiques, comme Can't Help Falling in Love (1961) ou Return to Sender (1962). Au fil du temps, cependant, leur succès commercial commence à se tarir. Ce n'est qu'à la fin de l'année 1967 que les résultats médiocres de l'album Clambake font prendre conscience du problème à la direction de RCA. Entre début 1967 et la mi-1968, seuls deux des huit singles du chanteur se classent dans le Top 40, et l'album Speedway, sorti en mai 1968, ne dépasse pas la 82e place du classement des albums. À ce stade, Presley est devenu un objet de ridicule pour les mélomanes, et seuls ses admirateurs les plus acharnés continuent à le défendre. Il ne publie qu'un seul album qui ne soit pas une bande originale durant cette période : son deuxième 33 tours de musique chrétienne, How Great Thou Art (1967), qui remporte le Grammy Award de la meilleure performance religieuse. Sept ans après leur rencontre, Presley finit par demander Priscilla Beaulieu en mariage peu avant Noël 1966. La cérémonie nuptiale se déroule le 1er mai 1967 dans la suite qu'occupe le couple à l'Aladdin Hotel de Las Vegas. Leur fille unique, Lisa Marie, voit le jour le 1er février de l'année suivante.
Le premier engagement mensuel de Presley à l'International Hotel, en février 1970, donne lieu à l'album live On Stage, publié au mois de juin. À la fin du mois, il donne six concerts au Houston Astrodome devant un nombre record de spectateurs. Le single The Wonder of You, sorti en avril, se classe en tête des charts easy-listening. De retour à l'International au mois d'août, Presley est filmé par la MGM pour le documentaire Elvis: That's the Way It Is. Il se produit alors vêtu d'un jumpsuit, vêtement caractéristique de ses performances scéniques dès lors. Le documentaire s'accompagne d'un album, également intitulé That's the Way It Is, qui mêle prises en studio et enregistrements live. Il abandonne le son roots des séances de Memphis de l'année précédente au profit d'une musique plus consensuelle, où la country et la soul laissent place à une pop traditionnelle plus en accord avec les goûts du public de Las Vegas. Presley entreprend une tournée d'une semaine dans le Sud des États-Unis en septembre, sa première depuis 1958, suivie d'une autre semaine de concerts sur la côte ouest en novembre.
Le 21 décembre 1970, le chanteur rencontre le président Richard Nixon à la Maison-Blanche. C'est pour lui l'occasion d'affirmer son patriotisme et son mépris pour la contre-culture des années 1960, en particulier en ce qui concerne la drogue. Il demande au président de lui remettre un badge du Bureau des narcotiques et des drogues dangereuses et critique les Beatles, qu'il juge pro-drogues et anti-Américains, bien qu'il interprète certaines de leurs chansons sur scène. L'année 1971 voit la parution de trois nouveaux albums. Le mieux accueilli par la critique est Elvis Country (I'm 10,000 Years Old), un disque couvrant l'éventail des variantes de la musique country, du bluegrass au rockabilly, mais celui qui se vend le mieux est un nouvel album de Noël, Elvis Sings the Wonderful World of Christmas.
En 1972, la MGM produit un nouveau documentaire, Elvis on Tour. Filmé lors de plusieurs concerts de la tournée du 5 au 19 avril, le documentaire remporte le Golden Globe du meilleur documentaire. La même année, Presley remporte son deuxième Grammy pour l'album de gospel He Touched Me. Il donne quatre concerts devant salle comble au Madison Square Garden en juillet. Celui du 10 est immortalisé sur l'album Elvis: As Recorded at Madison Square Garden. Après cette tournée sort le 45 tours Burning Love, qui marque la dernière apparition du chanteur dans le Top 10 américain. Le couple Presley, qui bat de l'aile depuis un certain temps, se sépare le 23 février 1972 et entame une procédure de divorce le 18 août. Le chanteur, qui entame une nouvelle relation avec le mannequin Linda Thompson, est déprimé par la fin de son mariage. Le divorce est prononcé le 9 octobre 1973.
En janvier 1973, Presley donne deux concerts de charité au bénéfice du Kui Lee Cancer Fund. Le premier sert de répétition pour le second, qui a lieu le 14 janvier et donne lieu à la première retransmission mondiale par satellite. L'émission Aloha from Hawaii est visionnée par des millions de spectateurs à travers le monde. Le chanteur y apparaît dans un costume blanc emblématique, avec une cape frappée d'un aigle symbolisant l'Amérique. Le double album Aloha from Hawaii Via Satellite est publié en février et s'écoule à plus de cinq millions d'exemplaires aux États-Unis.
La consommation excessive de médicaments commence à avoir des effets sur la santé de Presley. Il fait deux surdoses de barbituriques en 1973 et finit à l'hôpital après la seconde. Malgré cela, il donne de plus en plus de concerts, jusqu'à 168 en 1973. Son état de santé se dégrade brutalement en septembre 1974, ce qui inquiète ses collaborateurs, mais le public est tenu dans l'ignorance et continue à assister en masse à ses concerts. En revanche, le chanteur passe de moins en moins de temps en studio, ce qui inquiète RCA. Après avoir enregistré 18 chansons en décembre 1973, il ne met pas les pieds dans un studio d'enregistrement pendant toute l'année 1974. Un album live, Elvis Recorded Live on Stage in Memphis, est publié au mois de juillet par RCA. Il inclut notamment une version de How Great Thou Art qui vaut à Presley son troisième et dernier Grammy Award. Il reprend le chemin des studios en mars 1975, mais une deuxième session organisée par le Colonel Parker à la fin de l'année ne débouche sur rien. RCA finit par envoyer un studio mobile à Graceland en 1976 pour permettre au chanteur de procéder à deux séances complètes chez lui, mais même dans ces conditions, le travail en studio lui est pénible.
Toutes ces séances d'enregistrement fournissent suffisamment de matériel pour remplir six albums. Bien que Presley ne soit plus compétitif dans les classements des ventes généraux, ses albums réalisent de belles performances sur le marché de la country : Promised Land (1975), From Elvis Presley Boulevard, Memphis, Tennessee (1976) et Moody Blue (1977) se classent en tête des ventes country. Ses singles sont également un succès dans les charts country et adult contemporary. En novembre 1976, Presley met un terme à sa relation avec Linda Thompson et commence à fréquenter Ginger Alden. Son surpoids et sa consommation excessive de médicaments ont un effet désastreux sur ses concerts. Il s'efforce d'honorer ses engagements, mais ses performances sont plus courtes qu'avant, il lui arrive d'être complètement incompréhensible. Fin mars 1977, il est incapable de monter sur scène à Baton Rouge et doit annuler plusieurs concerts. Le public commence à exprimer son mécontentement, mais le chanteur ne semble pas en avoir conscience, tout à sa passion pour le spiritualisme.
Lors d'une nouvelle tournée, au mois de juin, Presley est filmé par CBS en vue d'une émission spéciale, Elvis in Concert, dont la diffusion est prévue pour octobre. Il apparaît très affaibli le 19 à Omaha, mais offre une meilleure performance deux jours plus tard à Rapid City. Il donne son ultime concert au Market Square Arena d'Indianapolis le 26 juin 1977. Red West, Sonny West et David Hebler, trois anciens gardes du corps de Presley renvoyés par son père Vernon en juillet 1976, révèlent les addictions de Presley dans leur livre Elvis: What Happened?, publié le 1er août. Bouleversé, le chanteur s'efforce en vain d'empêcher sa publication en offrant de l'argent aux éditeurs. La liste de ses problèmes de santé ne cesse de s'allonger : il souffre de glaucome, d'hypertension artérielle, de problèmes de foie et de colectasie, autant de problèmes pour lesquels l'abus de médicaments forme une circonstance aggravante, voire une cause.
Presley doit quitter Memphis par avion le 16 août 1977 pour entreprendre une nouvelle tournée. Durant l'après-midi, Ginger Alden le découvre étendu sur le sol de sa salle de bains, inconscient. Tombé de son fauteuil de barbier (ce qui fera naître la rumeur du King mort sur le siège de ses toilettes), il a été victime d'une crise cardiaque. Les tentatives de réanimations sont un échec, et le décès est prononcé à 15 heures 30 au Baptist Memorial Hospital. Ses funérailles ont lieu le 18 août à Graceland. 80 000 spectateurs assistent à la procession funèbre jusqu'au cimetière de Forest Hill, où le chanteur est enterré auprès de sa mère Gladys. Dans le documentaire HBO, Elvis Presley: The Searcher, Priscilla Presley avance la thèse du suicide, suite à la découverte de deux notes et qu'il "savait ce qu’il faisait".
À l'époque où Presley débute, le public achète peu d'albums et c'est avant tout grâce aux singles qu'Elvis devient le chanteur ayant vendu le plus de disques au monde. Le chiffre d'un milliard est couramment avancé, tout comme pour le groupe The Beatles. Cependant, si l'on considère uniquement les ventes d'albums le groupe britannique devance très largement Elvis Presley ; aucun album de l'Américain ne s'est suffisamment bien écoulé pour apparaître dans les classements recensant les principaux albums les plus vendus de tous les temps. Elvis Presley a obtenu quatre-vingt-deux disques d'or - soit au moins cinq cent mille copies officiellement écoulées pour chacun - mais aucun n'a atteint les vingt millions d'exemplaires. En 2010, l'organisme qui dénombre les ventes de disques aux États-Unis, la RIAA, crédite de cent soixante seize millions les ventes d'albums des Beatles et de cent vingt millions celles d'Elvis Presley. Côté singles, si le groupe britannique en place vingt à la première place des classements américains, contre dix-huit pour Presley, a contrario l'Américain en compte trente huit dans les dix premières places contre trente quatre pour les Beatles. Au Top 40, Elvis Presley se place encore devant avec cent quatorze, tandis que le groupe en affiche cinquante deux. Il l'emporte aussi en nombre de semaines passées à la première place, avec quatre-vingt contre cinquante neuf.
Elvis Presley est considéré comme la principale icône du rock 'n' roll : sa voix, sa musique, sa gestuelle provocatrice, ses habitudes vestimentaires, son parcours (célébrité fulgurante, descente aux enfers et mort prématurée) en ont fait une idole populaire et le symbole d'une certaine rébellion adolescente. Elvis peut être considéré comme le principal acteur de la large diffusion du rock 'n' roll auprès du grand public blanc américain puis européen. En effet, si le jazz avait déjà associé étroitement musique et sexualité, et si plusieurs interprètes blancs étaient aux côtés d'Elvis dans son rôle de pionnier du rock (par exemple, Bill Haley), Presley est le premier blanc à associer le sex-appeal (un physique avantageux, des inflexions de voix et des mouvements du bassin très suggestifs) à cette nouvelle forme de musique, tout en y ajoutant un son plus dynamique et plus percutant issu des studios Sun de Memphis. Bien que considéré comme choquant par la frange conservatrice américaine, il contribue à rendre acceptable le genre musical et ouvre ainsi la voie de la reconnaissance à de nombreux artistes noirs, tels Chuck Berry, Bo Diddley et Little Richard, ainsi qu'aux rockers blancs, tels Buddy Holly et Jerry Lee Lewis.
Sa popularité, en particulier auprès des adolescentes, a atteint des sommets inédits ; ses concerts et ses apparitions en public ont donné lieu à des mouvements de foule. Le succès d'Elvis auprès des jeunes, dont le pouvoir d'achat est grandissant, dicte la mode non seulement musicale, mais également capillaire ou vestimentaire. C'est un véritable phénomène de société. C'est principalement grâce à Elvis Presley que l'Europe découvre le rock, même derrière le rideau de fer. Cliff Richard s'en inspire et devient à l'aube des années soixante, l'une des plus grandes vedettes du Royaume-Uni. John Lennon a reconnu que « s'il n'y avait pas eu un Elvis, il n'y aurait pas eu les Beatles ». En France, Dick Rivers, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell découvrent le rock 'n' roll à travers Elvis Presley et s'en inspirent, et popularisent en France cette musique venue d'outre-Atlantique. Presley ouvre la voie à de nombreux rockers américains qui vendent leurs disques en Europe et y font des tournées. Les adolescents du monde entier commencent à copier la coiffure d'Elvis et la demande pour les transistors augmente énormément, permettant ainsi à Sony de passer du statut de petit fabricant japonais de radio à celui de multinationale.
Encore aujourd'hui icône du XXe siècle, d'innombrables artistes de la seconde moitié du siècle se définissent par rapport à son influence, soit en revendiquant son héritage, soit pour le rejeter comme symbole d'une musique dépassée - en particulier à partir du mouvement punk. Elvis Costello lui a emprunté le prénom Elvis pour faire décoller sa carrière. Le crooner pop Chris Isaac le copie. Dire Straits a écrit une chanson-hommage, Calling Elvis. En France, le chanteur rockabilly Jesse Garon emprunte son nom de scène aux prénoms du jumeau mort-né d'Elvis, le rockeur australien Nick Cave consacre sa chanson Tupelo au mythe entourant le chanteur. Le groupe californien Dread Zeppelin avec son leader Greg Tortell (alias Tortelvis) parodient Elvis jusqu'au ridicule, distribuant foulards et colliers hawaiiens à la foule, lors de leurs concerts, et connaissent une fructueuse carrière durant les années 1980. Enfin, en hommage, le groupe U2 enregistre sur l'album The Unforgettable Fire, en 1984, le titre Elvis Presley and America. Il existe également des imitateurs américains (comme Jimmy « Orion » Ellis (1945-1998) ou Doug Church), dont les voix se rapprochent énormément de celle d'Elvis. Le cinéma a également rendu hommage à Elvis Presley, dans Ultimo Elvis (Armando Bo, 2012) où il est "incarné" par John McInerny, l'un de ses imitateurs.
Le chanteur Johnny Farago donne une série de concerts en hommage à Elvis à la fin des années 1970 et au début des années 1980. La station de télévision Télé-Métropole lance un concours d'imitateurs à l'émission Les Tannants. Ce concours ternit l'image d'Elvis au Québec jusqu'à la fin des années 1980, en associant à Elvis une image de mauvais goût. En 1995, le producteur Jean Pilote et le théâtre du Capitole de Québec redorent l'image d'Elvis Presley au Québec en présentant, sous licence d'EPE, une production musicale estivale sophistiquée nommée Elvis Story, à laquelle assistent des centaines de milliers de personnes, venues de partout. Le spectacle est présenté à Paris, Toronto, Gatineau, Biloxi au Mississippi, Atlantic City et au Japon. Les chanteurs Martin Fontaine et Jamie Aaron Kelley incarnent Elvis jusqu'en 2007. En 2009, le spectacle est amélioré et il est présenté au Théâtre du Palais Municipal de La Baie (Saguenay) et à la salle L'Étoile DIX de Brossard. C'est actuellement Brandon Bennett qui joue le rôle d'Elvis.
Toujours au Québec où, chez certains, Elvis personnifie l'excès du mythe américain face aux revendications nationalistes et culturelles, le cinéaste Pierre Falardeau consacre à la légende une trilogie humoristique intitulée Elvis Gratton qui est d'abord un succès d'estime en court métrage et vingt ans plus tard, en 2005, un vaste succès public en salle. Le personnage comique a ensuite sa série télévisée intitulée Bob Gratton : ma vie, my life, sur le réseau TQS (renommé V en 2009), de 2007 à 2009. C'est dans la province francophone du Québec que les albums d'Elvis Presley sont les plus vendus au Canada.
Elvis connaît aussi un regain de popularité lors de la coupe du monde de football de 2002 lorsque Nike utilise un remix de sa chanson A Little Less Conversation comme fond sonore d'une publicité mettant en scène des vedettes internationales de football. Ce morceau devient numéro un dans plus de vingt pays, y compris aux États-Unis. À peu près au même moment, sort une compilation, qui se termine en deux volets, des plus grandes chansons d'Elvis : Elvis 30 #1 Hits. Le remix est ajouté à l'album comme 31e morceau, juste avant la sortie du CD en octobre 2002. Vingt-cinq ans après sa mort, l'album, qui regroupe les principaux succès de Presley et dont la restauration sonore est excellente, atteint la première place des classements. L'année 2017 célébrant les 40 ans de la disparition du King, des manifestations se déroulent un peu partout dans le monde, depuis Graceland pour un concert commémoratif au beau milieu de la Elvis Week, avec un orchestre symphonique, en passant par Sydney et son Festival dédié auquel on se rend par l'Elvis Express, jusqu'au Musée de Cambrai qui remplacera ses guides par des sosies de Presley.
Inspiré par les compilations primées, If I Can Dream (2015) et The Wonder of You (2016) donnera aux fans l'occasion d'entendre les plus grands succès du King interprétés par Elvis Presley lui-même sur grand écran et accompagnés d'un orchestre symphonique en direct. Le concert mettra également en vedette une apparition spéciale de Priscilla Presley ainsi que d'autres surprises avec des invités spéciaux. Un album contenant 2 CD nommé Elvis Symphonique sort le 4 août 2017 et contient de nombreux succès d'Elvis Presley revisités sur un accompagnement symphonique. Parmi ses nombreuses réussites, Elvis est l'un des deux chanteurs, avec Roy Orbison, à avoir eu simultanément deux albums dans le Top 5 des classements de ventes d'albums. Il fait partie du Rock and Roll Hall of Fame, du Country Music Hall of Fame et du Gospel Music Hall of Fame.
En 1997, Elvis the Concert le tout premier concert virtuel d'Elvis, synchronisé par ordinateur, présente Elvis Presley sur grand écran, avec ses musiciens des années 1970 réunis sur scène. Ils font des tournées dans le monde entier. Le concert est dirigé par Joe Guercio avec la participation du TCB Band, des groupes vocaux The Sweet Inspirations et The Imperials. Les images vidéos d'Elvis proviennent du NBC '68 Comeback Spécial, du concert satellite Elvis : Aloha from Hawaii, ainsi que les concerts filmés de la MGM, That's the Way It Is de 1970, et Elvis on Tour de 1972. Le concert est testé aux États-Unis en 1997 et 1998 avant d'être présenté en Europe en 1999.
Dès 1956, Hollywood s'intéresse à lui. Sa première apparition sur le grand écran en tant qu'acteur est surprenante. Au début, il ne devait y avoir aucune chanson, mais les producteurs en ajoutent quatre et The Reno Brother's (titre original) est rebaptisé Le Cavalier du crépuscule, du titre de son dernier succès. Le film qui parle de la guerre de Sécession est mal perçu par les admirateurs d'Elvis, ils s'indignent de voir leur idole dans un second rôle. Néanmoins, le film est un succès. Le film suivant, Amour frénétique, titre de son dernier succès, est réalisé entièrement sur mesure pour Elvis. Il joue pratiquement son propre rôle, celui d'un petit chanteur qui devient une superstar grâce au travail et à un manager affairiste. Loving You obtient un immense succès et Elvis devient une vedette du cinéma. Dans son troisième film, archétype du film violent, Elvis joue un employé qui aime chanter, mais qui, à la suite d'une bagarre, tue un gars et part en prison. Là, il chante, devient la coqueluche de ses codétenus et, libéré, devient une vedette avant de connaître les affres de la célébrité. Le film, Le Rock du bagne, également titre de son dernier succès, manque de profondeur, montre un personnage superficiel, mais remporte un succès retentissant auprès des jeunes.
Son dernier film, tourné avant qu'il parte pour l'armée en 1958, King Creole, est un de ses meilleurs. Le scénario était prévu pour James Dean et le personnage passe du boxeur au chanteur. Une fois de plus, Elvis interprète un garçon simple qui s'en sort grâce à la chanson. À partir de 1960, dès son retour de l'armée, Elvis laisse la scène pour se consacrer à Hollywood, et durant neuf années, tourne 27 films dont Les Rôdeurs de la plaine (1960), Sous le ciel bleu de Hawaï (1961), L'Idole d'Acapulco (1963) avec Ursula Andress, L'Amour en quatrième vitesse (1964) avec Ann-Margret, qui est son plus gros succès au box office (rapportant plus de 9 millions de dollars à la MGM, pour moins d'1 million de dollars investis), Girl Happy (1965), Tickle Me (1965), À plein tube (1968) avec Nancy Sinatra, Live a Little, Love a Little (1968). Les films cités sont les meilleurs. Pour les autres si le succès est au rendez-vous, scénario et mise en scène sont inexistants. La magie n'est pas là et Elvis devant la caméra s'ennuie de manière ostentatoire. Ses ventes de disques, tirées uniquement des bandes sonores des films, chutent, et Elvis ne rencontre plus le même succès. Le monde a changé, la musique aussi, de nouveaux chanteurs et groupes ont fait leur apparition ; Elvis reçoit les Beatles, le 27 août 1965, dans sa maison de Bel Air à Los Angeles. Lorsque son contrat cinématographique prend fin en 1969, Elvis, fatigué et critiqué, décide de mettre un terme à sa carrière à Hollywood.
Elvis fait trois émissions spéciales à la télévision : Elvis (1968), Elvis : Aloha from Hawaii, via Satellite (1973), et Elvis in Concert (1977). Il y a eu également quatre adaptations biographiques (entre parenthèses sont les acteurs qui l'ont incarné et les actrices qui ont incarné Priscilla)158 : Elvis, 1979, téléfilm (Kurt Russell, Season Hubley), Elvis and Me, 1988, téléfilm (Dale Midkiff, Susan Walters), Elvis, 1990, télé-série (13 épisodes d'une demi-heure) (Michael St. Gerard), et Elvis, 2005, téléfilm (Jonathan Rhys Meyers, Antonia Bernath). De nombreux films et téléfilms mettent en scène le chanteur. Il n'apparaît parfois que brièvement dans certains (ex : Forrest Gump) :
Le Roman d'Elvis (téléfilm, 1979), interprété par Kurt Russell ;
en 1986, Elvis apparait dans l'épisode The Once and Future King de la saison 2 de la série télévisée La Cinquième Dimension dans lequel un fan remonte le temps et rencontre son idole, interprété par Jeff Yagher ;
True Romance (1993), le personnage principal Clarence est fan d'Elvis. Le “fantôme” de ce dernier (crédité comme le “Mentor” et interprété par Val Kilmer) lui “apparaît” de temps en temps ;
dans l'avant-dernier épisode de la série Code Quantum (1993), le docteur Sam Beckett est transmuté dans le corps du King pour venir en aide à une jeune serveuse ;
Forrest Gump (1994), Elvis croise brièvement la route de Forrest (on ne voit pas son visage) avant que le garçon le revoit à la télévision (cette fois ce sont des images d'archives d'Elvis), interprété par Peter Dobson qui reprendra le rôle le film Protecting the King (2007) ;
Road to Graceland (1998), un auto-stoppeur (interprété par Harvey Keitel) prétend être Elvis ;
Bubba Ho-tep (2002), Elvis est toujours vivant et finit sa vie dans une maison de retraite, interprété par Bruce Campbell ;
Walk the Line (2005), le jeune Elvis croise la route de Johnny Cash, Elvis est ici interprété par Tyler Hilton ;
Elvis : Une étoile est née (téléfilm, 2005), interprété par Jonathan Rhys-Meyers ;
Walk Hard: The Dewey Cox Story (2008), le film retrace la vie du chanteur - fictif - Dewey Cox, Elvis y est interprété par le musicien Jack White ;
Elvis and Nixon (2015), ce film revient sur sa rencontre avec Richard Nixon en 1971, il est interprété par Michael Shannon.
DC's : Legends of Tomorrow (2017) : son personnage est interprété par Luke Bilyk dans l'épisode 14 de la saison 3.
La discographie d'Elvis Presley contient des bandes sonores, des compilations et des albums live. Au total, 67 albums ont été produits de 1956 à 1977. Elvis n'a que rarement écrit ses propres chansons. Sa discographie est principalement constituée de reprises ou de chansons écrites pour lui par d'autres auteurs.
Elvis Presley (23 mars 1956)
Elvis (19 octobre 1956)
Loving You (1er juillet 1957)
Elvis' Christmas Album (15 octobre 1957)
Elvis' Golden Records (21 mars 1958)
King Creole (19 septembre 1958)
For LP Fans Only (6 février 1959)
A Date with Elvis (24 juillet 1959)
50,000,000 Elvis Fans Can't Be Wrong - Elvis' Gold Records Volume 2 (13 novembre 1959)
Elvis Is Back! (8 avril 1960)
G.I. Blues (20 octobre 1960)
His Hand in Mine (10 novembre 1960)
Something for Everybody (17 juin 1961)
Blue Hawaii (1er octobre 1961)
Pot Luck (5 juin 1962)
Girls! Girls! Girls! (9 novembre 1962)
It Happened at the World's Fair (10 avril 1963)
Elvis' Golden Records Volume 3 (11 août 1963)
Fun in Acapulco (1er novembre 1963)
Kissin' Cousins (2 avril 1964)
Roustabout (20 octobre 1964)
Girl Happy (1er mars 1965)
Elvis for Everyone (10 août 1965)
Harum Scarum (3 novembre 1965)
Frankie and Johnny (1er mars 1966)
Paradise, Hawaiian Style (10 juin 1966)
Spinout (31 octobre 1966)
How Great Thou Art (album) (20 février 1967)
Double Trouble (1er juin 1967)
Clambake (10 octobre 1967)
Elvis' Gold Records Volume 4 (2 janvier 1968)
Speedway (1er mai 1968)
NBC-TV Special (21 décembre 1968)
Elvis sing Flaming Star (1969)
From Elvis in Memphis (17 juin 1969)
From Memphis To Vegas/From Vegas To Memphis (14 octobre 1969)
On Stage: February 1970 (23 juin 1970)
Almost in Love (1er octobre 1970)
That's The Way It Is (11 novembre 1970)
Elvis Country (I'm 10,000 Years Old) (2 janvier 1971.)
You'll Never Walk Alone (22 mars 1971)
Love Letters from Elvis (16 juin 1971)
I got lucky (16 juin 1971)
Elvis Sings the Wonderful World of Christmas (20 octobre 1971)
Elvis Now (20 février 1972)
He Touched Me (3 avril 1972)
Elvis : As Recorded At Madison Square Garden (20 juin 1972)
Burning Love & Hits From His Movies Volume 2 (1er novembre 1972)
Separate Ways (1er décembre 1972)
Aloha From Hawaii : Via Satellite (4 février 1973)
Elvis (16 juillet 1973)
Raised on Rock (1er octobre 1973)
Elvis: A Legendary Performer Volume 1 (2 janvier 1974)
Good Times (20 mars 1974)
Elvis : As Recorded Live On Stage In Memphis (7 juillet 1974)
Promised Land (8 janvier 1975)
Today (7 mai 1975)
Elvis: A Legendary Performer Volume 2 (8 janvier 1976)
The Sun Sessions (22 mars 1976)
From Elvis Presley Boulevard, Memphis, Tennessee (20 avril 1976)
Welcome to My World (17 mars 1977)
Moody Blue (19 juillet 1977)
Elvis in Concert (3 octobre 1977)
On Stage (23 juin 1970)
Elvis: As Recorded at Madison Square Garden (20 juin 1972)
Aloha From Hawaii : Via Satellite (4 février 1973)
Elvis Recorded Live on Stage in Memphis (7 juillet 1974)
Having Fun with Elvis on Stage (août 1974)
Elvis in Concert (3 octobre 1977)
Elvis' Golden Records (21 mars 1958)
50,000,000 Elvis Fans Can't Be Wrong (13 novembre 1959)
Elvis' Golden Records Volume 3 (11 août 1963)
Elvis for Everyone (10 août 1965)
Elvis' Gold Records Volume 4 (2 janvier 1968)
NBC-TV Special (21 décembre 1968)
Elvis Sings Flaming Star (1969)
Almost in Love (1er octobre 1970)
That's The Way It Is (11 novembre 1970)
You'll Never Walk Alone (22 mars 1971)
I Got Lucky (16 juin 1971)
Burning Love & Hits From His Movies Volume 2 (1er novembre 1972)
Separate Ways (en) (1er décembre 1972)
Elvis: A Legendary Performer Volume 1 (2 janvier 1974)
Elvis: A Legendary Performer Volume 2 (8 janvier 1976)
The Sun Sessions (22 mars 1976)
Welcome to My World (17 mars 1977)
Voici une liste complète des enregistrements des chansons interprétées par Elvis Presley entre 1953 et 1977 soit 854 chansons
A Boy Like Me, a Girl Like You
A Cane and a High Starched Collar
A Dog's Life
A House That Has Everything
A Hundred Years from Now
A Little Bit of Green
A Mess of Blues
A Thing Called Love
A Whistling Tune
A World of Our Own
Adam And Evil
After Loving You
Ain't That Loving You Baby
All I Needed Was the Rain
All That I Am
Alla en el Rancho Grande
Almost
Almost Always True
Almost in Love
Aloha Oe
Alright, Okay, You Win
Am I Ready
Amazing Grace
Amen
America the Beautiful
An American Trilogy
An Evening Prayer
And I Love You So
And the Grass Won't Pay No Mind
Angel
Animal Instinct
Any Day Now
Any Way You Want Me (That's How I Will Be)
Anyone (Could Fall in Love With You)
Anyplace Is Paradise
Anything That's Part of You
Apron Strings
Are You Sincere
As Long As I Have You
As We Travel Along the Jericho Road
Ask Me
At the Hop
Aubrey
Auld Lang Syne
Ave Maria (Bach/Bernard/Gounod)
(You're So Square) Baby I Don't Care
Baby If You'll Give Me All Your Love
Baby What You Want Me To Do
Barefoot Ballad
Beach Boy Blues
Beach Shack
Because Of Love
Beginner's Luck
Beyond the Bend
Beyond the Reef
Big Boots
Big Boss Man
A Big Hunk O'Love
Big Love, Big Heartache
Bitter They Are, Harder They Fall
Blessed Jesus (Hold My Hand)
Blowin' in the Wind
Blue Hawaii
Blue Moon
Blue River
Blue Suede Shoes
Blueberry Hill
Bosom of Abraham
Bossa Nova Baby
A Boy Like Me, a Girl Like You
Bridge Over Troubled Water
Bringin' It Back
Britches
Brown Eyed Handsome Man
The Bullfighter Was a Lady
By and By
A Cane and a High Starched Collar
Carny Town
Catchin' on Fast
The Cattle Call
Change of Habit
Charro!
Chesay
Cindy, Cindy
City By Night
Clambake
Clean Up Your Own Backyard
C'mon Everybody
Columbus Stockade Blues
Come Along
Come What May
Confidence
Cotton Candy Land
Cotton Fields
Could I Fall in Love
Crawfish
Crazy Arms
Cross My Heart and Hope to Die
Crying Time
Dainty Little Moon Beams
Danny
Danny Boy
Dark Moon
Datin'
Delilah
Detroit City
(You're the) Devil in Disguise
Didja' Ever
Dirty, Dirty Feeling
Dixieland Rock
Do Not Disturb
Do the Clam
Do the Vega
Do You Know Who I Am
A Dog's Life
Doin' the Best I Can
Dominic
Doncha' Think It's Time
Don't Forbid Me
Don't It Make You Wanna Go Home
Don't Leave Me Now
Don't Think Twice, It's All Right
Double Trouble
Down by the Riverside
Down in the Alley
Drums of the Islands
Early Morning Rain
Earth Angel
Earth Boy
Easy Come, Easy Go
(Such An) Easy Question
Echoes Of Love
Edge Of Reality
El Paso
El Toro
Everybody Come Aboard
Everybody Loves Somebody
An Evening Prayer
The Eyes of Texas
Faded Love
The Fair's Moving On
Fairytale
Fame and Fortune
Farther Along
Fever
Find Out What's Happening
Finders Keepers, Losers Weepers
First in Line
The First Noel
The First Time Ever I Saw Your Face
Five Sleepy Heads
Flaming Star
Flip, Flop and Fly
Flowers on the Wall
Follow That Dream
Folsom Prison Blues
Fool
The Fool
Fool, Fool, Fool
(Now and Then There's) A Fool Such as I
Fools Fall in Love
Fools Rush in (Where Angels Fear to Thread)
(That's What You Get) for Lovin' Me
For Ol' Times Sake
For the Good Times
For the Heart
For the Millionth and the Last Time
Forget Me Never
Fort Lauderdale Chamber Of Commerce
Fountain of Love
Frankfort Special
Froggy Went A-Courtin
From a Jack to a King
Fun in Acapulco
Funny How Time Slips Away
G.I. Blues
Gentle on My Mind
Gently
Get Back
Ghost Riders in the Sky
Girl Happy
The Girl I Never Loved
Girl Next Door Went A' Walking
Girl of Mine
The Girl of My Best Friend
Girls! Girls! Girls!
Give Me the Right
Go East, Young Man
Goin' Home
Golden Coins
Gonna Get Back Home Somehow
Good Time Charlie's Got the Blues
Got a Lot o' Livin' to Do
Got My Mojo Working
Green, Green Grass of Home
Guadalajara
Guitar Man
Hands Off
Happy Day
Happy Ending
Happy, Happy Birthday Baby
Happy Birthday to You
Harbor Lights
Hard Knocks
Hard Luck
Harem Holiday
Havah Nagilah
Have a Happy
Have I Told You Lately That I Love You
Hawaiian Sunset
Hawaiian Wedding Song
He
He Is My Everything
He Knows Just What I Need
He Touched Me
Heart Of Rome
Hearts Of Stone
He'll Have To Go
Help Me
Help Me Make It Through the Night
Here Comes Santa Claus
He's Your Uncle Not Your Dad
Hey, Hey, Hey
Hey Jude
Hey Little Girl
Hi-Heel Sneakers
Hide Thou Me
His Hand in Mine
(Marie's the Name) His Latest Flame
Holly Leaves And Christmas Trees
Home Is Where the Heart Is
Hot Dog
A House Of Sand
A House That Has Everythng
How Can You Lose What You Never Had
How Do You Think I Feel
How Great Thou Art
How the Web Was Woven
How Would You Like to Be
How's the World Treating You
A Hundred Years from Now
Hurt
Husky, Dusky Day
I Apoligize
I Beg of You
I Believe
I Believe in the Man in the Sky
I Can Help
I Can't Help It (If I'm Still in Love with You)
I Didn't Make It on Playing Guitar
I Don't Care If the Sun Don't Shine
I Don't Wanna Be Tied
I Don't Want To
I Feel That I've Known You Forever
I Forgot to Remember to Forget
I Got a Feeling in My Body
I Got Lucky
I Gotta Know
I Hear a Sweet Voice Calling
I, John
I Just Can't Help Believin'
I Just Can't Make It By Myself
I Love Only One Girl
I Love You Because
I Met Her Today
I Miss You
I Need Somebody To Lean On
I Need You So
I Need Your Loving (Everyday)
I Really Don't Want To Know
I Shall Be Released
I Shall Not Be Moved
I Slipped, I Stumbled, I Fell
I Think I'm Gonna Like It Here
I Understand
I Walk the Line
I Want to Be Free
I Want You, I Need You, I Love You
I Want You with Me
I Was Born About Ten Thousand Years Ago
I Was the One
I Washed My Hands in Muddy Water
I Will Be Home Again
I Will Be True
I Wonder, I Wonder, I Wonder
If Every Day Was Like Christmas
If I Can Dream
If I Get Home on Christmas Day
If I Loved You
If I Were You
If I'm a Fool (for Loving You)
If That Isn't Love
If the Lord Wasn't Walking by My Side
If We Never Meet Again
If You Don't Come Back
If You Love Me (Let Me Know)
If You Talk in Your Sleep
If You Think I Don't Need You
If You Wanna Be My Lover
I'll Be Back
I'll Be Home for Christmas
I'll Be Home on Christmas Day
I'll Be There
I'll Hold You in My Heart (Till I Can Hold You in My Arms)
I'll Never Fall in Love Again
I'll Never Know
I'll Never Let You Go (Little Darlin')
I'll Never Stand in Your Way
I'll Remember You
I'll Take Love
I'll Take You Home Again, Kathleen
I'm Beginning to Forget You
I'm Comin' Home
I'm Counting on You
I'm Falling in Love Tonight
I'm Gonna Bid My Blues Goodbye
I'm Gonna Sit Right Down And Cry (Over You)
I'm Gonna Walk Dem Golden Stairs
I'm Leavin'
I'm Leaving It All Up to You
I'm Left, You're Right, She's Gone
I'm Movin' On
I'm Not the Marrying Kind
I'm with the Crowd But So Alone
I'm Yours
The Impossible Dream (The Quest)
In My Father's House
In My Way
In the Garden
In Your Arms
Indescribably Blue
Inherit the Wind
Is It So Strange
Island of Love (Kauai)
It Ain't No Big Thing (But It's Growing)
It Feels So Right
It Hurts Me
It Is No Secret (What God Can Do)
It Keeps Right On A-Hurtin'
It Won't Be Long
It Won't Seem Like Christmas (Without You)
Ito Eats
It's a Matter of Time
It's a Sin
It's a Sin To Tell a Lie
It's a Wonderful World
It's Been So Long Darling
It's Carnival Time
It's Different Now
It's Easy for You
It's Impossible
It's Midnight
It's Nice to Go Traveling
It's Only Love
It's Over
It's Still Here
It's Your Baby, You Rock It
I've Got a Thing About You Baby
I've Got Confidence
I've Got to Find My Baby
I've Lost You
Jailhouse Rock
Jambalaya
Jesus Knows What I Need
Jesus Walked That Lonesome Valley
Johnny B. Goode
Joshua Fit the Battle
Judy
Just a Closer Walk with Thee
Just a Little Bit
Just a Little Talk with Jesus
Just Because
Just Call Me Lonesome
Just for Old Time's Sake
Just Pretend
Just Tell Her Jim Said Hello
Keep Your Hands Off of It
Keeper of the Key
Kentucky Rain
King Creole
King of the Whole Wide World
Kismet
Kiss Me Quick
Kissin' Cousins
Kissin' Cousins No. 2
Known Only to Him
Ku-U-I-Po
The Lady Loves Me
Lady Madonna
The Last Farewell
Lead Me, Guide Me
Let It Be Me (Je t'appartiens)
Let Me
Let Me Be the One
Let Me Be There
Let Us Pray
Let Yourself Go
Let's Be Friends
Let's Forget About the Stars
Life
Like a Baby
Listen to the Bells
A Little Bit of Green
Little Cabin on the Hill
Little Darlin'
Little Egypt (Ying-Yang)
Little Mama
Little Sister
Lonely Man
Lonesome Cowboy
Long Black Limousine
Long Legged Girl (with the Short Dress On)
(It's a) Long Lonely Highway
Long Tall Sally
Look out Broadway
The Lord's Prayer
Love Coming Down
Love Letters
The Love Machine
Love Me
Love Me, Love the Life I Lead
Love Me Tonight
Love Song of the Year
Lover Doll
Loving Arms
Loving You
Lovely Mamie
MacArthur Park
Make Believe
Make Me Know It
Make the World Go Away
Mama
Mama Don't Dance
Mama Liked the Roses
Mansion over the Hilltop
Marguerita
Mary in the Morning
Maybellene
The Meanest Girl in Town
Memories
Memphis, Tennessee
Men With Broken Hearts
Merry Christmas Baby
A Mess Of Blues
Mexicali Rose
Mexico
The Mickey Mouse Club March
Milky White Way
Mine
Miracle of the Rosary
Mirage
Mona Lisa
Money Honey
Moody Blue
Moonlight Swim
More
The Most Beautiful Girl
Mother-in-Law
Mr. Songman
Must Jesus Bear the Cross Alone
My Babe
My Baby Left Me
My Boy
My Country, 'Tis of Thee
My Desert Serenade
My Happiness
My Little Friend
My Way
My Wish Came True
Mystery Train
Nearer My God to Thee
Never Again
Never Been to Spain
Never Ending
Never Say Yes
New Orleans
The Next Step Is Love
Night Life
Night Rider
No More (version anglaise de La Paloma)
(There's) No Room to Rhumba in a Sports Car
Nothingville
O Come, All Ye Faithful
O Little Town of Bethlehem
'O sole mio
Ode to Billie Joe
Oh Happy Day (« Traditional »)
Oh Happy Day (Koplow)
Oh How I Love Jesus
Old McDonald
On a Snowy Christmas Night
On Top of Old Smokey
Once Is Enough
One Boy, Two Little Girls
One Broken Heart for Sale
One Night of Sin
One Sided Love Affair
One Track Heart
Only Believe
Only the Lonely
Only the Strong Survive
Only You
Out of Sight, Out of Mind
Over the Rainbow
Padre
Paradise Hawaiian Style
Paralyzed
Party
Patch It Up
(There'll Be) Peace in the Valley (for Me)
Petunia the Gardener's Daughter
Pieces of My Life
Plantation Rock
Playing for Keeps
Please Don't Drag That String Around
Please Don't Stop Loving Me
Pledging My Love
Pocketful Of Rainbows
Poison Ivy League
Polk Salad Annie
Poor Boy
Poor Man's Gold
Portrait Of My Love
Power of My Love
Proud Mary
Puppet on a String
Put the Blame on Me
Put Your Hand i the Hand
Que Sera, Sera
Queenie Wahine's Papaya
Rags to Riches
Raised on Rock
Reach Out to Jesus
Ready Teddy
Reconsider Baby
Relax
Release Me
Return to Sender
Riding The Rainbow
Rip It Up
Rock-A-Hula Baby
Rocky Top
Roses Are Red
Roustabout
Rubberneckin'
Run On
Runaway
Running Scared
San Antonio Rose
Sand Castles
Santa Bring My Baby Back (To Me)
Santa Claus Is Back in Town
Santa Lucia
Satisfied
Save the Last Dance
Saved
Scratch My Back
See See Rider
Seeing Is Believing
Send Me Some Lovin'
Sentimental Me
Separate Ways
Shake a Hand
Shake, Rattle and Roll
Shake That Tambourine
She Thinks I Still Care
She Wears My Ring
She's a Machine
She's Not You
Shoppin' Around
Shout It Out
Show Me Thy Ways, O Lord
Signs of the Zodiac
Silent Night
Silver Bells
Sing You Children
Singing Tree
Slicin' Sand
Slowly but Surely
Smokey Mountain Boy
Smorgasbord
Snowbird
So Close, Yet So Far (From Paradise)
So High
Softly and Tenderly
Softly as I Leave You
Soldier Boy
Solitaire
Somebody Bigger Than You And I
Something
Something Blue
Song of the Shrimp
Sound Advice
The Sound of Your Cry
South of the Border
Spanish Eyes
Speedway
Spinout
Spring Fever
Stagger Lee
Stand by Me
Startin' Tonight
Starting Today
Stay Away
Stay Away, Joe
Steadfast, Loyal And True
Steamroller Blues
Steppin' Out of Line
Stop, Look And Listen
Stop Where You Are
Stranger in My Own Home Town
Stranger in the Crowd
Stuck on You
Summer Kisses, Winter Tears
Summertime Is Past And Gone
Suppose
Susan When She Tried
Suspicion
Suspicious Minds
Suzie Q
Sweet Angeline
Sweet Caroline
Sweet Inspiration
Sweet Lelani
Sweetheart You Done Me Wrong
Swing Down Sweet Chariot
Sylvia
T-R-O-U-B-L-E
Take Good Care of Her
Take Me to the Fair
Take My Hand, Precious Lord
Take These Chains from My Heart
Talk About the Good Times
Tell Me Why
Tender Feeling
Tennessee Waltz
Thanks to the Rolling Sea
That's Amore
That's My Desire
That's Someone You Never Forget
That's When Your Heartaches Begin
There Ain't Nothing like a Song
There Goes My Everything
There Is No God But God
There's a Brand New Day on the Horizon
There's a Honky Tonk Angel (Who Will Take Me Back In)
There's Always Me
There's Gold in the Mountains
There's No Place like Home
There's No Tomorrow
There's So Much World to See
They Remind Me Too Much of You
A Thing Called Love
Thinking About You
This Is Living
This Is My Heaven
This Is Our Dance
This Is the Story
This Time
This Train
Time Has Made a Change in Me
Tip-Toe Through the Tulips with Me
Three Corn Patches
The Thrill of Your Love
Tiger Man
Today, Tomorrow and Forever
Tomorrow Is a Long Time
Tomorrow Never Comes
Tomorrow Night
Tonight Carmen
Tonight Is So Right for Love
Tonight's All Right for Love
Tonite Tonite
Too Much Monkey Business
Trouble
True Love
True Love Travels on a Gravel Road
Trying to Get to You
Tumblin' Tumbleweeds
Turn Around, Look at Me
Turn Your Eyes Upon Jesus
Tutti Frutti
Tweedle Dee
The Twelfth of Never
Twenty Days and Twenty Nights
U.S. Male
Unchained Melody
Until It's Time For You To Go
Until Then
Up Above My Head
Vino, Dinero Y Amor
Violet
Viva Las Vegas
Walk a Mile in My Shoes
The Walls Have Ears
Way Down
We Call On Him
We Can Make the Morning
Wearin' That Loved On Look
Welcome to My World
We'll Be Together
We're Comin' In Loaded
We're Gonna Move
Western Union
What a Friend We Have in Jesus
What a Wonderful Life
What Every Woman Lives For
What Now My Love
What Now, What Next, Where To
What'd I Say
What's She Really Like
Wheels on My Heels
When God Dips His Love in My Heart
When I'm Over You
When Irish Eyes Are Smiling
When It Rains It Really Pours
When My Blue Moon Turns To Gold Again
When the Saints Go Marchin' In
When the Snow Is on the Roses
When the Swallows Come Back To Capistrano
Where Could I Go But to the Lord
Where Did They Go, Lord
Where Do I Go From Here
Where Do You Come From
Where No One Stands Alone
The Whiffenpoof Song
A Whistling Tune
White Christmas
Who Am I
Who Are You (Who Am I)
Who Needs Money
Whole Lotta Shakin' Goin' On
Why Me, Lord
Wild in the Country
Winter Wonderland
Wings of an Angel (The Prisoner's Song)
Wisdom of the Ages
Witchcraft (Bartholomew/King)
Witchcraft (Leigh/Coleman)
With a Song in My Heart
Without a Song
Without Him
Without Love (There Is Nothing)
(It Wouldn't Be the Same) Without You
Wolf Call
Woman Without Love
Wonderful World
The Wonderful World Of Christmas
Wooden Heart
Words
Working on the Building
A World of Our Own
Write to Me from Naples
The Yellow Rose of Texas
Yesterday
You Asked Me To
You Belong to My Heart
You Better Run
You Can Have Her
You Can't Say No in Acapulco
You Don't Have to Say You Love Me
You Don't Know Me
You Gave Me a Mountain
You Gotta Stop
You'll Be Gone
You'll Never Walk Alone
You'll Think of Me
Young and Beautiful
Young at Heart
Young Dreams
Young Love
Your Love's Been a Long Time Coming
Your Time Hasn't Come Yet Baby
You're a Heartbreaker
You're the Boss
You're the Reason I'm Living
You've Lost That Lovin' Feelin'
1956 : Le Cavalier du crépuscule (Love Me Tender) de Robert D. Webb, dans le rôle de Clint Reno.
1957 : Amour frénétique (Loving You) de Hal Kanter, dans le rôle de Jimmy Tompkins (Deke Rivers)
1957 : Le Rock du bagne (Jailhouse Rock) de Richard Thorpe, dans le rôle de Vince Everett.
1958 : Bagarres au King Créole (King Creole) de Michael Curtiz, dans le rôle de Danny Fisher.
1960 : Café Europa en uniforme (G.I. Blues) de Norman Taurog, dans le rôle de Tulsa McLean.
1960 : Les Rôdeurs de la plaine (Flaming Star) de Don Siegel, dans le rôle de Pacer Burton.
1961 : Amour sauvage (Wild in the Country) de Philip Dunne, dans le rôle de Glenn Tyler.
1961 : Sous le ciel bleu de Hawaï (Blue Hawaii) de Norman Taurog, dans le rôle de Chad Gates.
1962 : Le Shérif de ces dames (Follow That Dream), de Gordon Douglas, dans le rôle de Toby Kwimper.
1962 : Un direct au cœur (Kid Galahad), de Phil Karlson, dans le rôle de Walter Gulick aka Kid Galahad.
1962 : Des filles... encore des filles (Girls! Girls! Girls!) de Norman Taurog, dans le rôle de Ross Carpenter.
1963 : Blondes, Brunes et Rousses (It Happened at the World's Fair) de Norman Taurog, dans le rôle de Mike Edwards.
1963 : L'Idole d'Acapulco (Fun in Acapulco) de Richard Thorpe, dans le rôle de Mike Windgren.
1964 : Salut, les cousins (Kissin' Cousins) de Gene Nelson, dans le rôle de Josh Morgan/Jodie Tatum.
1964 : L'Amour en quatrième vitesse (Viva Las Vegas) de George Sidney, dans le rôle de Lucky Jackson.
1964 : L'Homme à tout faire (Roustabout) de John Rich, dans le rôle de Charlie Rogers.
1965 : La Stripteaseuse effarouchée (Girl Happy) de Boris Sagal, dans le rôle de Rusty Wells.
1965 : Chatouille-moi (Tickle Me) de Norman Taurog, dans le rôle de Lonnie Beale/Panhandle Kid.
1965 : C'est la fête au harem (Harum Scarum) de Gene Nelson, dans le rôle de Johnny Tyronne.
1966 : Une rousse qui porte bonheur (Frankie and Johnny) de Frederick De Cordova, dans le rôle de Johnny.
1966 : Paradis hawaïen (Paradise, Hawaiian Style) de Michael D. Moore, dans le rôle de Rick Richards.
1966 : Le Tombeur de ces Demoiselles (Spinout) de Norman Taurog, dans le rôle de Mike McCoy.
1967 : Trois gars, deux filles... un trésor (Easy Come, Easy Go) de John Rich, dans le rôle de Lt. Ted Jackson.
1967 : Croisière surprise (Double Trouble) de Norman Taurog, dans le rôle de Guy Lambert.
1967 : Clambake de Arthur H. Nadel, dans le rôle de Scott Heyward/Tom Wilson.
1968 : Micmac au Montana (Stay Away, Joe) de Peter Tewksbury, dans le rôle de Joe Lightcloud.
1968 : À plein tube (Speedway) de Norman Taurog, dans le rôle de Steve Grayson.
1968 : Le Grand Frisson (Live a Little, Love a Little) de Norman Taurog, dans le rôle de Greg Nolan.
1969 : Charro (Charro !) de Charles Marquis Warren, dans le rôle de Jess Wade.
1969 : Filles et show business (The Trouble with Girls) de Peter Tewksbury, dans le rôle de Walter Hale.
1969 : L'habit ne fait pas la femme (Change of habit) de William A. Graham, dans le rôle du Dr John Carpenter.
1970 : That's the Way It Is de Denis Sanders. Ce film présente Elvis en studio et à Las Vegas.
1972 : Elvis On Tour de Robert Abel et Pierre Adidge. Une équipe de tournage suit Elvis en tournée. On peut y apercevoir des extraits de son concert du Madison Square Garden de New York. Primé au Golden globe en 1972 comme meilleur documentaire, montage de Martin Scorsese.
1980 : This is Elvis de Malcolm Leo (en) et Andrew Solt.
2001 : Elvis Presley de Jeremy Marre. Ponctuée d'images d'archives et d'extraits de chansons, une plongée dans la jeunesse du King, jusqu'à la naissance du phénomène « Elvis Presley »* Films biographiques
2005 : Elvis : Une étoile est née de James Sadwith, avec Jonathan Rhys-Meyers dans le rôle titre et Randy Quaid dans le rôle du 'Colonel'Parker.
2012 : Elvis Found Alive de Joel Gilbert. Un faux documentaire.
1978 : Le Roman d'Elvis de John Carpenter, avec Kurt Russell dans le rôle titre, et Shelley Winters dans le rôle de Gladys Presley.
1998 : Road to Graceland de David Winkler avec Harvey Keitel
2002 : Bubba Ho-tep de Don Coscarelli, avec Bruce Campbell dans le rôle titre (Sebastian Haff) et Ossie Davis dans le rôle de John F. Kennedy (Jack).
2008 : Lonely Street de Peter Ettinger avec Jay Mohr dans le rôle de Bubba Mabry et Robert Patrick dans le rôle de M. Aaron (Elvis).
2016 : Elvis & Nixon de Liza Johnson avec Michael Schannon dans le rôle de Elvis Presley et Kevin Spacey dans le rôle de Richard Nixon.