Willie Mabon

Publié le 5 Avril 2020

Willie Mabon (né le 24 octobre 1925 à Memphis et mort le 19 avril 1985 à Paris) est un chanteur, compositeur et pianiste de rhythm and blues.

Willie Mabon

Carrière

Né Willie James Mabon et élevé à Memphis, il commença à être connu en tant que chanteur et pianiste lorsqu'il déménagea à Chicago en 1942. Il forma alors un groupe, les Blues Rockers et commença à partir de 1949 à enregistrer pour le label Aristocrat Records puis pour le label Chess Records. Son style contrasta avec de nombreux autres artistes de Chess Records : il était d'un style plus jazzy, préférant le piano et le saxophone à la guitare et à l'harmonica. 

En 1952, il sortit en solo le titre "I Don't Know" (enregistré des années plus tôt par Crippled Clarence Lofton) qui sera l'un de ses plus gros succès, atteignant les premières places du classement Billboard durant 8 semaines. Ceci fut l'un des plus importantes productions de cette période, devenant le plus gros succès du label Chess Records, devant les succès de Chuck Berry et de Bo Diddley.  Cette chanson devint aussi l'une des premiers titres de Rhythm and Blues à être repris par un artiste blanc, Tennessee Ernie Ford.

La version originale de Mabon fut jouée dans les premières émissions radio de Alan Freed, ce qui permit d'atteindre un public blanc et de dépasser les catégorisations musicales alors que le Rock'n Roll était en train d'émerger. Mabon renoua avec le succès en 1953 avec "I'm Mad" et en 1954 avec "Poison Ivy". Cependant, sa carrière perdit peu à peu de la vitesse et Mabon ne réussit pas à se maintenir dans le succès.

Il continua à enregistrer jusqu'à la fin des années 50 sur différents labels mais sans grand succès. Après une pose dans sa carrière, il recommença à se produire et à enregistrer ce qui lui valut un succès relatif avec "Got To Have Some" et "I'm The Fixer". Après avoir déménagé à Paris en 1972, il enregistra et se produisit en Europe jusqu'à sa mort en avril 1985.

Reprises

  • "I Don't Know" was covered by Freddie King in 1970 and by the Blues Brothers in 1978.
  • His song "Just Got Some" was covered by Rod Stewart.
  • His song "I'm Mad" was used in Marv Newland's 1980 animated short film Sing Beast Sing.
  • "Seventh Son", first recorded by Mabon in 1955, has been covered by various artists, including Johnny Rivers, Georgie Fame, John Mellencamp, Billy "Crash" Craddock, Mose Allison, Sting, Climax Blues Band, and Long John Baldry.
  • "I'm Mad" was a live staple of shows by the Canadian cow-punk band Jerry Jerry and the Sons of Rhythm Orchestra in the mid-1980s.

Rédigé par Rolling Stones Stories

Publié dans #Musicien

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article