Marvin Gaye, né Marvin Pentz Gay Jr. le 2 avril 1939 à Washington, D.C. et mort assassiné le 1er avril 1984 à Los Angeles, est un chanteur et auteur-compositeur américain. Il rencontre un grand succès dans les années 1960 en tant qu'un des chanteurs vedettes du label Motown et publie en solo ou en duo plusieurs classiques de la musique populaire du XXe siècle.
En 1971, Marvin Gaye sort un disque considéré comme majeur dans l'histoire du rock, What's Going On, un concept-album qu'il a entièrement composé et comprenant plusieurs chansons qui ne cesseront d'être reprises au cours des décennies suivantes. Il continue à connaitre le succès dans les années 1970, s'exile en Europe, puis quitte Motown pour CBS et enregistre en 1982 le disque Midnight Love contenant le titre Sexual Healing. L'album comme la chanson triomphent dans plusieurs pays. Le 1er avril 1984, Marvin Gaye est assassiné par son père, pasteur, après une dispute familiale, à l'âge de 44 ans, à la veille de son anniversaire. Marvin Gaye a été à titre posthume honoré par plusieurs institutions, il a reçu un Grammy Lifetime Achievement Award et a été introduit au Rock and Roll Hall of Fame.
Marvin Pentz Gaye Jr. naît le 2 avril 1939 à Washington, D.C. Il avait deux sœurs Jeanne et Zeola et trois frères, Michael Cooper, Frankie Gay et Antwaun Gay. Deuxième enfant du pasteur Marvin Gay, Sr. et d'une femme au foyer Alberta Gay (née Alberta Cooper), il fréquente régulièrement l'église, où il s'exerce à la musique en chantant et en pratiquant le piano et la batterie. Ainsi la musique est devenue une échappatoire à la vie qui règne alors dans son foyer (son père le battait régulièrement). Au cours de son adolescence, il intègre plusieurs groupes comme The Funk Brothers, The Rainbows, The Moonglows ou The Marquees. Il fera ainsi la rencontre d'Harvey Fuqua, un producteur qui aura une forte influence sur lui. Cependant Marvin Gaye se détache peu à peu de ces groupes en enregistrant quelques titres qui n'obtiendront jamais de succès. Le déclic se produit en 1961, l'année où il parvient à signer (en tant que batteur) avec la maison de disques Motown et rencontre les plus grandes stars de la soul. Le patron du label, Berry Gordy, le prend sous son aile (aidé par le fait qu'il a épousé Anna, la propre sœur de Berry Gordy).
Marvin Gaye débute avec la sortie des singles Can I Get a Witness, Hitch Hike et Pride and Joy. Mais c'est en 1964, année de sortie de son premier album, que le succès explose. Il collabore par la suite avec Tammi Terrell et Diana Ross entre autres. Les États-Unis sont séduits par ce nouvel artiste plein de charisme doté d'une voix mélodieuse. En 1968, la chanson I Heard It Through The Grapevine reprise de Gladys Knight & the Pips sera en tête des charts. Après la mort de Tammi Terrell d'une tumeur au cerveau en 1970, Marvin Gaye sombre dans la dépression. Après de longs mois de solitude et de réflexion, il revient avec le nouvel opus What's Going On en 1971. Dans cet album-concept, il procède à l'analyse de son époque et touche à des sujets sensibles tels la lutte pour les droits civiques, la guerre du Viêt Nam, dont son frère Frankie lui avait fait récit après en être revenu, ainsi que l'écologie. Cet album très novateur pour l'époque lui permet de se débarrasser de son image de sex symbol et d'être considéré comme un des grands compositeurs de soul. Malgré le refus initial du fondateur de la maison de disques Motown, son beau-frère Berry Gordy, l'album sort et devient un classique.
Deux ans après, Marvin Gaye obtient un nouveau succès avec Let's Get It On, disque motivé par sa liaison extraconjugale passionnée avec une jeune femme nommée Janis Hunter (elle a 17 ans alors qu'il en a 34). Il entreprend dans cette œuvre d'associer l'extase charnelle à un rapprochement avec Dieu ; ainsi ce disque, au premier abord irrévérencieux dans un contexte d'Amérique puritaine, est en fait l'expression d'une foi spirituelle très profonde. Au cours des années 1970, le chanteur publie plusieurs albums. On peut surtout retenir Here My Dear dont la genèse est particulière : son épouse Anna Gordy Gaye (de dix-sept ans son aînée), excédée par la double vie de Marvin Gaye, demande le divorce. Après de longues négociations, le juge devant statuer ordonne au chanteur de réaliser un album dont l'avance perçue sera reversée à son épouse. Ayant tout d'abord voulu réaliser un disque superficiel, l'artiste publie une œuvre complexe où il revient en détail sur son mariage houleux. C'est à cette période que Gaye tombe sous l'emprise de l'alcool et de la drogue, dépendance qui le suit jusqu'à la fin de sa vie. En 1981, Marvin Gaye voit une série d'enregistrements (dont des démos) publiée sans son accord sous le titre In Our Lifetime ce qui provoque la rupture définitive avec Motown. Il sera rapporté que la Motown avait modifié le titre de l'album en escamotant le point d'interrogation, provoquant le courroux du chanteur.
Ayant signé avec la maison de disques CBS Records, l'artiste part pour Ostende en Belgique. Là, devant faire face à la concurrence de nouvelles stars telles que Rick James, il fait appel à Harvey Fuqua et Gordon Banks pour réaliser son album Midnight Love dont est issu le tube Sexual Healing, qui sera repris de nombreuses fois, notamment par Ben Harper et le célèbre quatuor Fourplay. Il retourne s'installer à Los Angeles, mais les choses se gâtent de nouveau et Marvin Gaye retombe en dépression, tant et si bien qu'il réintègre le foyer de ses parents. On peut noter que les rapports entre Marvin et son père ont toujours été complexes, le pasteur étant un homme brutal. Le 1er avril 1984, à la suite d'une violente dispute (durant laquelle Marvin est sous l'emprise de la cocaïne), son père, se sentant menacé, le tue de deux coups de revolver. Il aurait eu 45 ans le lendemain. Sa dernière apparition publique est effectuée lors du NBA All Star Game en 1983 où sa reprise soul de l'hymne national américain reste dans les mémoires. Marvin Gaye se marie en 1964 avec Anna Gordy (1922-2014), la sœur de Berry Gordy (le fondateur de la Motown). Ils adopteront un enfant (garçon). Ils divorcent finalement en 1977, après la rencontre de Marvin avec Janis Hunter en 1973 (elle était âgée de dix-sept ans à l'époque). L'album I Want You (1976) est inspiré de sa relation avec Janis. Il épouse Janis Hunter en 1977. Ils auront deux enfants, dont la chanteuse, mannequin et actrice Nona Gaye (née le 4 septembre 1974), mais divorcera en 1981.
Le 1er avril 1984 une violente dispute éclate entre Marvin Gaye et son père. Marvin discute dans sa chambre avec sa mère. Son père, Marvin Gay Sr., s'énerve dans la pièce voisine, il ne parvient pas à mettre la main sur certains papiers. La mère part le voir et la dispute commença avec les parents lorsque Marvin Sr. lève la voix sur Alberta. Ayant tout entendu Marvin, dans sa chambre, en a assez des énervements de son père qui durent depuis la veille, s'en mêle et défend sa mère en hurlant sur son père. Ce dernier rentre furieux dans sa chambre et les disputes s'enchaînent jusqu'à ce que le fils lui ordonne de sortir de la chambre, le père refuse. Alors, ils se bagarrent et la mère les sépare9. Aux alentours de 11 h 38, alors que Marvin est retourné dans sa chambre, assis sur son lit et parlant avec sa mère, son père se présente armé dans l'embrasure de la porte et lui tire dessus à deux reprises. Le premier tir l’atteint du côté droit de la poitrine et perfore plusieurs organes vitaux. Gaye est amené aux urgences du California Hospital Medical Center (en) où son décès est prononcé à son arrivée à 13 h 1. L'arme avec laquelle Marvin Gay Sr. tira sur son fils était un revolver de calibre 38 qui lui avait été offert par Marvin lui-même comme cadeau de Noël quatre mois plus tôt, pour se protéger des cambrioleurs. Marvin Sr. avait auparavant commenté : « Si Marvin me frappait, je le tuerais ! ». Après les funérailles, Marvin fut incinéré et une partie de ses cendres furent dispersées par ses enfants près de l'océan Pacifique. Gaye n'a laissé aucun testament, ni aucune police d'assurance. La mère Alberta divorce peu après avec Marvin Sr. et meurt en 1987. Lors du jugement, le père plaida coupable pour homicide volontaire, fut condamné et mis en liberté surveillée. Il meurt d'une pneumonie en 1998.

Discographie
Albums studio
- 1961 : The Soulful Moods of Marvin Gaye : Motown (Tamla)
- 1962 : That Stubborn Kinda' Fellow : Motown (Tamla)
- 1963 : Hello Broadway : Motown (Tamla)
- 1964 : When I'm Alone I Cry : Motown (Tamla)
- 1965 : How Sweet It Is to Be Loved By You : Motown (Tamla)
- 1965 : A Tribute to the Great Nat "King" Cole : Motown (Tamla)
- 1966 : Moods of Marvin Gaye : Motown (Tamla)
- 1968 : In The Groove : Motown (Tamla) : ressorti en 1969 sous le nom I Heard It Through the Grapevine
- 1969 : M.P.G. : Motown (Tamla)
- 1970 : That's The Way Love Is : Motown (Tamla)
- 1971 : What's Going On : Motown (Tamla)
- 1973 : Let's Get It On : Motown (Tamla)
- 1976 : I Want You : Motown (Tamla)
- 1978 : Here, My Dear : Motown (Tamla)
- 1981 : In Our Lifetime : Motown (Tamla)
- 1982 : Midnight Love : Columbia Records / Epic Records
Bande originale
- 1972 : Trouble Man : Motown : Bande originale du film homonyme
Albums posthumes
- 1985 : Romantically Yours : titres inédits
- 1997 : Vulnerable : titres inédits
Albums en duo
- 1964 : Together : Motown (Tamla) : Mary Wells
- 1965 : Take Two : Motown : Kim Weston
- 1967 : United : Motown (Tamla) : Tammi Terrell
- 1968 : You're All I Need : Motown (Tamla) : Tammi Terrell
- 1969 : Easy : Motown (Tamla) : Tammi Terrell
- 1973 : Diana & Marvin : Motown : Diana Ross
- 1969 : Marvin Gaye & His Girls : Motown : compilation regroupant les meilleurs tubes de Gaye avec Terrell, Weston et Wells
Albums live
- 1964 : Recorded Live on Stage
- 1974 : Marvin Gaye Live!
- 1977 : Live at the London Palladium