Pattie Boyd

Publié le 7 Octobre 2019

Patricia Anne « Pattie » Boyd, née le 17 mars 1944 à Taunton, est un mannequin et photographe britannique. Elle est célèbre pour avoir été la femme de deux grands musiciens rock : George Harrison et Eric Clapton, et donc l'inspiratrice de nombreuses chansons d'amour. 

Pattie Boyd

Patricia Boyd est la fille ainée de Colin Ian Langdon Boyd et de Diana Frances Boyd (née Drysdale). Elle a un frère Colin et deux sœurs Jenny, cette dernière a été l'épouse du batteur Mick Fleetwood du groupe Fleetwood Mac en 1970 puis de Ian Wallace en 1984, et Paula. Après avoir été shampooineuse dans le salon d'Elizabeth Arden où elle a été remarquée par un client collaborateur d'une revue de mode, elle commence sa carrière de mannequin en 1962, posant à Londres, New York et Paris pour les photographes David Bailey et Terence Donovan. Elle fait la couverture du magazine Vogue.

Elle rencontre George Harrison (membre des Beatles) lors du tournage du film A Hard Day's Night en 1964, et l'épouse en 1966. Elle invite son mari et les Beatles à assister à une conférence de Maharishi Mahesh Yogi qui leur enseigne la Méditation transcendantale en 1967 à Bangor (pays de Galles) et les suit en Inde en 1968 où ils vont pour approfondir leur expérience de cette méditation.

Elle inspire aussi la chanson des Beatles Something, écrite par George Harrison, publiée dans leur avant-dernier album Abbey Road en 1969 et non par le tandem Lennon/McCartney, comme le pensait Frank Sinatra qui dit également de cette chanson que « c'est la meilleure chanson d'amour jamais écrite ». Elle aurait également inspiré les chansons I Need You et Isn't It a Pity composées également par George Harrison.

Aux côtés de George Harrison, elle fait la connaissance du célèbre guitariste Eric Clapton à la fin des années 1960, qui tombe fou amoureux d'elle. Elle quitte l'ex-Beatle en 1974, divorce en 1977 pour épouser Eric Clapton en 1979. Le nouveau couple divorce en 1988. La passion d'Eric Clapton pour la femme de son meilleur ami lui inspire, dès 1970, l'une des plus célèbres chansons de son répertoire : Layla. Elle lui inspirera également Bell Bottom Blues, Wonderful Tonight, Never Make You Cry, Pretty Girl et Old Love.

Rod Weston

Le 30 avril 2015, Pattie Boyd épouse Rod Weston, promoteur immobilier, dont elle partage la vie depuis 25 ans. 

Rédigé par Rolling Stones Stories

Publié dans #Mode

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article