Beggars Banquet
Publié le 6 Décembre 1968
Beggars Banquet est le septième album des Rolling Stones. Sorti fin 1968, il est considéré par les critiques comme leur premier véritable chef-d'œuvre. Après les premiers albums qui contenaient de nombreuses reprises et les errances psychédéliques (Their Satanic Majesties Request), les Stones ont trouvé leur voie et vont marquer la décennie à venir.
Récemment séparé de leur producteur et manager, Andrew Loog Oldham, le groupe se tourne vers Jimmy Miller producteur du Spencer Davis Group et de Traffic, leur association se poursuivra jusqu'en 1973 et l'album Goats Head Soup.
Les Rolling Stones entrent le 17 mars 1968 aux Olympic Studios à Londres pour enregistrer cet album. Un des premiers titres enregistré est Jumpin' Jack Flash, il sort en single dès le mois de mai 1968 et devient un titre majeur du répertoire du groupe mais ne figure pas sur cet album. L'enregistrement s'achève le 25 juillet et l'album sort le 6 décembre. C'est aussi le dernier album fini avec Brian Jones. Des guitares, seules les parties de guitare slide sur No Expectations peuvent lui être attribuées, mais on le trouve aussi à l'harmonica, au mellotron, et, sur Street Fighting Man, au sitar et au tambûr. Keith Richards assure la quasi-totalité des guitares dont beaucoup sont acoustiques afin de donner une épaisseur caractéristique au son. Parmi les invités qui participent à l'enregistrement, on trouve Nicky Hopkins au piano, ainsi que Ric Grech, de Family et futur Blind Faith.
Beggars Banquet marque le retour des Rolling Stones aux sources de leur inspiration musicale. Jamais le blues n'avait été aussi présent, aussi pur que sur cet opus qui donne le ton pour les années à suivre (Let It Bleed, Sticky Fingers, Exile on Main Street). C'est également l'occasion pour eux de marquer leur opposition aux Beatles, à la fois sur le plan politique (le rageur Street Fighting Man fait écho au pacifiste Revolution des Fab Four) et sur le plan philosophique (Sympathy for the Devil est l'un des plus beaux exemples de provocation des Stones). Le disque semble curieusement à contre-courant de l'inspiration hippie de l'époque et relance la popularité du groupe.
Deux pochettes différentes existent pour l'album. Au moment de la sortie du disque, Decca, la maison de disques, insiste pour une pochette blanche genre carton d'invitation alors que les Stones veulent une photo de graffiti sur murs de toilettes. Le désaccord retarde la sortie du disque de deux mois et c’est finalement la maison de disques qui l’emporte. Cependant lors de la réédition en CD, la photo du cabinet de toilette refait son apparition.
L'album est un succès, il se classe à la 3e place des charts britanniques et à la 5e place du Billboard 200 aux États-Unis. En France, il atteint la première place des charts dans lesquels il reste classé pendant 93 semaines. À l'époque un seul single sort, Street Fighting Man, d'abord aux États-Unis en 1968 puis en Grande-Bretagne en 1971, Sympathy for the Devil sort dans une version remixée en septembre 2003.
Le magazine Rolling Stone place Beggars Banquet en 58e position de ses classements en 2003 et 2012 des 500 plus grands album de tous les temps. Il est cité dans l'ouvrage de référence de Robert Dimery Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie, et dans de nombreuses autres listes similaires. Jean-Luc Godard filme une partie de l'enregistrement de l'album qui sort sous le titre Sympathy for the Devil ou One + One.
Toutes les chansons sont de Mick Jagger et Keith Richards, sauf indication contraire.
- Sympathy for the Devil : 6:27
- No Expectations : 4:02
- Dear Doctor : 3:26
- Parachute Woman : 2:23
- Jigsaw Puzzle : 6:17
- Street Fighting Man : 3:18
- Prodigal Son (Robert Wilkins) : 2:55
- Stray Cat Blues : 4:40
- Factory Girl : 2:12
- Salt of the Earth : 4:51
- Mick Jagger : chant, chœurs, harmonica (Parachute Woman)
- Brian Jones : guitare slide (No Expectations), chœurs (Sympathy for the Devil), sitar et tamboura (Street Fighting Man), mellotron (Jigsaw Puzzle et Stray Cat Blues), harmonica (Parachute Woman, Dear Doctor et Prodigal Son)
- Keith Richards : guitare acoustique, guitare électrique et guitare slide, basse (Sympathy for the Devil et Street Fignting Man), chant (ouverture de Salt of the Earth), chœurs
- Charlie Watts : batterie, percussions, chœurs
- Bill Wyman : basse, chœurs, percussions
- Rocky Dijon : congas
- Rick Grech : fiddle
- Nicky Hopkins : piano
- Dave Mason : mellotron, shehnai
- Jimmy Miller : chœurs
- Watts Street Gospel Choir : chœurs
- Titre : Beggars Banquet
- Album de The Rolling Stones
- Sortie : 6 décembre 1968
- Enregistré : 17 mars - 25 juillet 1968
- Olympic Studios, Londres
- Durée : 39:47
- Genre : Blues rock
- Format : 33 tours
- Auteur-compositeur : Jagger/Richards
- Producteur : Jimmy Miller
- Label : Decca / ABKCO (Royaume-Uni), London / ABKCO (États-Unis)