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Rolling Stones Stories

Anita Pallenberg, la sixième Rolling Stones n'est plus

Anita Pallenberg, la sixième Rolling Stones n'est plus

L’ancien modèle et compagne de Keith Richards, incarnation des «sixties», vient de mourir. 

Le guitariste des Rolling Stones, Keith Richard et sa femme Anita Pallenberg, et leur enfants arrivent, le 12 mai 1971, au Festival international du film de Cannes pour assister à la projection de «Gimme Shelter», documentaire sur un concert du groupe. Photo AFP

Le guitariste des Rolling Stones, Keith Richard et sa femme Anita Pallenberg, et leur enfants arrivent, le 12 mai 1971, au Festival international du film de Cannes pour assister à la projection de «Gimme Shelter», documentaire sur un concert du groupe. Photo AFP

Gloire des sixties et it girl avant l’heure, incarnation du Swinging London, surnommée «le/la? sixième Rolling Stones», Anita Pallenberg était devenue styliste, récoltant un discours de la prestigieuse St Martins School sur le tard, en 1994. Elle est morte mardi soir d’une cause qui reste pour l’instant non communiquée. C’est son amie Stella Schnabel, fille du peintre Julian Schnabel, qui l’a annoncé sur Instagram. 

Allemande née à Rome le 25 janvier 1944, Anita Pallenberg avait fait ses premières armes dans le milieu arty des années 60 en tant que mannequin et en s’affichant au bras de Brian Jones, quitté pour Keith Richards après une dispute d’anthologie – Brian Jones est tristement connu pour sa brutalité à l’égard de la gent féminine. Anita et Keith ont formé l’un des couples les plus observés de leur époque. Il a duré douze ans, avec trois enfants au compteur (Marlon, 46 ans et Angela, 44 ans, leur plus jeune enfant est, lui, mort peu de temps après sa naissance). Tombés ensemble dans l’héroïne, ils lui doivent leur séparation.

«Une dominatrice»

Amanda Lear était mannequin à Londres, dans la même agence qu’Anita Pallenberg, la mythique Catherine Harlé où la chanteuse Nico fit également ses débuts. «Ah Anita… Elle était incroyable. C’était un free spirit, une rebelle. Elle a décidé de faire ce qu’elle voulait toute sa vie. C’était nouveau, ce type de femmes. Auparavant, les Anglaises étaient sages, un peu gnangnan. Elle a eu une très forte influence sur les filles de l’époque. Elles voulaient toutes lui ressembler, avoir sa frange. C’était une dominatrice. D’aileurs beaucoup des hommes avec qui elle a été étaient dominés. Ils adoraient ça, enfin certains… Elle a eu un très fort impact sur les Stones. Elle les a relookés. On allait acheter des châles afghans au Chelsea Market. Elle leur mettait des bagues à tous les doigts, dessinait du khôl aux yeux de Brian Jones, les tatouages… Toutes ces allures hippies, c’était elle.»

Comme le rappelle très justement Amanda Lear, les filles à la mode à Londres n’ont jamais tout à fait intéressé les grands couturiers parisiens comme Yves Saint Laurent qui ne jurait que par Betty Catroux, femme masculine à la sexualité non arrogante. A Londres, c’était la grande époque de Mary Quant. «Il n’y en a plus beaucoup des femmes de ce genre aujourd’hui. Avec Anita qui part, il reste Marianne Faithfull, rappelle Amanda Lear. A Paris, on pouvait la comparer à des filles plus rock comme Zouzou et Dani.»

Rivale de Jane Fonda

Devenue actrice à la faveur de sa blondeur et de son caractère de maîtresse femme, Anita Pellenberg part à Rome en 1967 tourner Barbarella avec Jane Fonda dans lequel elle incarne la reine noire. Sa rivalité avec Jane Fonda a pesé sur l’ambiance du plateau, les deux femmes ayant du mal à partager la vedette. Anita Pallenberg aurait eu une liaison avec Mick Jagger en 1968 pendant le tournage de Performance, film musical. Elle monta les marches du festival de Cannes en 1969 pour son rôle dans Dillinger is Dead, troisième film de Marco Ferreri dans lequel elle incarnait l’épouse de Michel Piccoli. 

En 1979, un drame a marqué l’existence de l’égérie des Stones. Alors que Keith Richards enregistre à Paris l’album Emotional Rescue, Scott Cantrell, l’homme de maison de la famille, âgé de 17 ans, est retrouvé mort, une balle dans la tête dans le lit d’Anita Pallenberg dont il était tombé amoureux. Elle fut innocentée du meurtre du jeune homme un an plus tard. 

Elle avait fini par se ranger, malgré une consommation outrancière de drogues en tout genre dans le passé pas forcément lointain. Anita Pallenberg n’avait jamais tout à fait réussi à percer en tant que styliste et à faire oublier qu’elle n’était pas que la femme d’un homme, voire d’un groupe. En 2016, elle avait à nouveau défilé à Londres pour l’excentrique styliste anglaise Pam Hogg. 

Eternelle icône des sixties, elle eut droit à quelques hommages bien sentis, telle cette chanson de Carla Bruni chantée en 2013 qui n’a pas connu le succès qu’elle méritait, Chez Keith et Anita («Quelqu’un se roule un joint, ah non merci je ne fume pas, quelqu’un joue du Chopin, on est chez Keith et Anita»). 

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