Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rolling Stones Stories

Led Zep’ ouvre les portes des « Houses of the Holy »

Led Zep’ ouvre les portes des « Houses of the Holy »

Le 28 mai 1973, Led Zeppelin sort Houses of the Holy, le cinquième album du groupe. Il contient quelques petites pépites

Pochette de l'album "Houses of the Holy" de Led Zeppelin

Pochette de l'album "Houses of the Holy" de Led Zeppelin

Depuis janvier 1972, Led Zep’ est en studio. La bande de Jimmy Page doit sortir à la fin de l’année son cinquième album. Mais les mois se passent, et rien ne vient. Aucun album à l’horizon, ni même le début d’une piste. Houses of the Holy sortira finalement l’année suivante, le 28 mars 1973, avec plusieurs mois décalage vis-à-vis de la date initialement prévue.

En cause, une pochette. Réalisée par le graphiste Storm Thorgerson (l’homme derrière la mythique pochette de The Dark Side of the Moon, considérée comme l’une des meilleures jaquettes de l’histoire du rock), la première version de la couverture de Houses of the Holy ne satisfait pas Jimmy Page. On y voit une raquette de tennis sur un court vert. Et en l’occurrence, le mot « rackett » en anglais signifie « vacarme« . Un sens qui ne convenait évidemment pas au groupe.

Le graphiste change alors d’idée et s’oriente vers une photographie (aujourd’hui bien connue) de deux jeunes enfants, un frère et une soeur. Tous les deux sont en train de grimper des « marches » naturelles, dans un cadre magnifique, celui de la Chaussée des Géants. Storm Thorgerson viendra ensuite modifier l’image afin de lui donner un aspect plus graphique et moins réaliste.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article