Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rolling Stones Stories

"Blue & Lonesome" : Rolling Stones, le blues des premières amours

"Blue & Lonesome" : Rolling Stones, le blues des premières amours

Retour aux sources pour les Rolling Stones avec la sortie vendredi de "Blue And Lonesome". Pas de titres originaux mais des reprises de chansons de blues des années 1950 et 1960, signées Howlin' Wolf, Little Walter ou encore Jimmy Reed.

Les Rolling Stones sortent leur premier album en onze ans, période passée à écumer les concerts, ici à Las Vegas en octobre dernier

Les Rolling Stones sortent leur premier album en onze ans, période passée à écumer les concerts, ici à Las Vegas en octobre dernier

Après un creux discographique de onze ans, largement comblé par des concerts aux quatre coins du monde, retour aux sources pour les Rolling Stones avec la sortie vendredi 02 décembre de Blue And Lonesome. Pas de titres originaux mais des reprises de chansons de blues des années 1950 et 1960.

Pas de titres originaux mais un retour aux sources

Nous sommes en décembre 2015. Dans l'Ouest de Londres, un studio accueille un groupe légendaire, à un jet de pierre des pubs de ses débuts, il y a 50 ans. Trois jours suffisent aux Rolling Stones, rejoints sur deux titres par un Eric Clapton qui passait par là, pour boucler l'enregistrement de ce nouvel album tant attendu. Pas une seule chanson originale sur ce Blue and Lonesome, seulement des reprises de blues, minimum 50 ans d'âge ; les originales sont d'Howlin' Wolf, Eddie Taylor, Willie Dixon ou Little Walter.

C'est bien ce son qui fait vibrer les Stones, cet amour qui a scellé l'entente de Mick Jagger et Keith Richards. Dans cet album, chacun prend sa part, le plaisir au centre, la guitare en long fil conducteur et Jagger dont la voix sonne comme aux débuts. Les Stones font dans le rustique, l'authentique, et cela fait longtemps qu'on les attendait sur ce terrain blues. Machine marketing oblige, ils ont distillé quelques morceaux en concert ces derniers mois, comme lors du festival des légendes du rock, le Desert Trip en octobre dans le désert californien.

Micros d'époque, apparente simplicité, bonheur palpable d'une bande de légendes qui en a connu des hauts et des bas... Ce nouvel album des Stones ne révolutionne pas l'histoire du groupe, mais il le rend plus proche, plus chaud, plus humain. Les bonnes vertus du blues.

The Rolling Stones, Blue & Lonesome. Album disponible.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article