Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rolling Stones Stories

Il y a 55 ans, Mick Jagger faisait la connaissance de Keith Richards sur un quai de métro

Il y a 55 ans, Mick Jagger faisait la connaissance de Keith Richards sur un quai de métro

Le 17 octobre 1961, les deux musiciens se rencontrent sur le quai de la station de train de Dartford, en banlieue de Londres. The Rolling Stones verra le jour un an plus tard.

Il y a 55 ans, Mick Jagger faisait la connaissance de Keith Richards sur un quai de métro

C'est un jour à marquer d'une croix blanche dans l'histoire de la musique. Le matin du 17 octobre 1961, Mick Jagger fait la connaissance d'un certain Keith Richards sur un quai de métro, à Dartford (Kent), en grande banlieue de Londres. 

Mick Jagger a alors 18 ans, Keith Richards en a 17. Mick Jagger se rend à la London School of Economics, où il étudie. Keith Richards au Sidcup Art College. Cité dans la biographie de Victor Bockris, Keith Richards: The Unauthorized Biography, Keith Richards se rappelle: "Mick avait sur lui deux disques - Rockin' at the Hops, de Chuck Berry et The Best of Muddy Waters." Trop content d'enfin rencontrer quelqu'un qui a les mêmes goûts que lui, Keith Richards, guitare sur le dos, se rapproche alors de Mick Jagger pour entamer une conversation sur la musique, le blues en particulier. 

Il faut préciser que ce n'est pas là tout à fait la première rencontre entre Mick Jagger et Keith Richards. Et pour cause: les deux jeunes hommes ont grandi à quelques maisons d'écart et ont fréquenté la même école primaire de leurs 7 à 11 ans. Mais les deux familles se sont perdu de vue quand la famille Richards a décidé de déménager.  

Toujours est il que Keith Richards finit par inviter Mick Jagger chez lui, pour boire le thé. Angleterre oblige. Quelques jours plus tard, Mick Jagger demande à Keith Richards de rejoindre son groupe, Little Boy Blue and The Blue Boys, qui reprend principalement des chansons de Eddie Cochrane, Buddy Holly et Chuck Berry

L'année suivante Keith Richards et Mick Jagger feront la connaissance d'un troisième larron, Brian Jones, puis d'un quatrième, Ian Stewarr. Ensemble, ils créeront un nouveau groupe, qu'ils décideront d'appeler Rollin' Stone, en hommage à une chanson de Muddy Waters. The rest is history, comme dirait l'autre. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article