Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rolling Stones Stories

Le légendaire guitariste d'Elvis Presley, Scotty Moore, est mort

Le légendaire guitariste d'Elvis Presley, Scotty Moore, est mort

DISPARITION - Le musicien américain s'est éteint, hier 28 juin, à 84 ans. Il accompagna le King au début de sa carrière.

Le guitariste américain Scotty Moore, qui joua avec Elvis Presley à ses débuts, est mort à l'âge de 84 ans

Le guitariste américain Scotty Moore, qui joua avec Elvis Presley à ses débuts, est mort à l'âge de 84 ans

Le guitariste américain Scotty Moore (1931 -2016) est mort, hier 28 juin à Nashville. Ce légendaire compagnon d'Elvis Presley était âgé de 84 ans.

Au début de la carrière du King, il avait enregistré à ses côtés des chansons comme That's All Right (Mama), Heartbreak Hotel, Hound Dog... qui figurent aujourd'hui en bonne place dans les meilleures anthologies du rock'n'roll.

Scotty Moore est né le 27 décembre 1931 dans le Tennessee. Ce musicien surdoué apprend à jouer de la guitare à 8 ans. Après quelques années passées dans l'armée américaine ( 1948-1952), il peut enfin se consacrer entièrement à sa passion. Il est d'abord influencé par le jazz et la country.

Scotty Moore continua toute sa vie à perpétuer l'oeuvre d'Elvis

En 1954, il rencontre pour la première fois Elvis Presley, qui n'est encore qu'un adolescent. Quelques semaines plus tard Scotty enregistre avec le bassiste Bill Black That's all Right (Mama). L'histoire du rock est en marche, ce sera le premier grand succès du King. Les trois hommes décident de former les Blue Moon Boys.

Scotty Moore travaille avec le roi du rock jusqu'en 1968. Et fidélité oblige, il participe au grand show télévisé de la chaîne NBC Elvis Presley's 68 Comeback Special qui relancera la carrière musicale d'Elvis après quelques années consacrées au cinéma.

Considéré comme un témoin privilégié de l'histoire du King, il continua, après sa mort en 1977, à perpétuer sa mémoire et son oeuvre. Sa dernière prestation publique eut lieu le 15 août 2005 à Memphis lors du 28e anniversaire d'Elvis Presley.

  • That's all right (Mama) (1954)
  • Heartbeak Hotel (1956)
  • Hound Dog (1956) 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article