Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rolling Stones Stories

Honky Tonk Women

Honky Tonk Women est une chanson des Rolling Stones parue sur 45 tours en 1969, quelques jours après la mort de Brian Jones. Une version country de cette chanson, Country Honk, apparaît sur l'album Let It Bleed, sorti en novembre 1969. Une version live de Honky Tonk Women figure sur Get Yer Ya-Ya's Out!, enregistré pendant la tournée américaine de 1969. Dernier 45 tours des Rolling Stones des années 1960, Honky Tonk Women marque l'apparition de Mick Taylor au sein du groupe. C'est d'ailleurs lui qui a orienté le morceau country original (Country Honk) vers quelque chose de beaucoup plus lourd. Enregistré pendant les sessions de Let it Bleed, ce blues de trois minutes deviendra une des chansons favorites des fans et reste aujourd'hui un classique encore joué en concert par les Rolling Stones

La cloche de vache qui marque le début de la chanson est une idée du producteur Jimmy Miller. Au niveau des paroles, Mick Jagger reprend son thème favori de la misogynie, en parlant des femmes d'une façon détachée et cynique. Cette chanson fut écrite par Mick Jagger et Keith Richards pendant leurs vacances au Brésil, de fin décembre 1968 à début janvier 1969. Inspirés par les gauchos brésiliens du ranch où Jagger et Richards passaient leurs vacances à Matão, São Paulo, le titre était au départ plus une chanson country, jouée tout à l'acoustique. Richards a déclaré : « was originally written as a real Hank Williams/Jimmie Rodgers/1930s country song. »1 ("Au départ, la chanson était vraiment écrite comme une véritable chanson country des années 1930 dans le style de Hank Williams et Jimmie Rodgers.")

Deux versions du titre furent enregistrées par le groupe: le succès connu de tous, qui apparaît sur le 45-tours et leur compilation de leurs singles de la fin des années 1960, Through the Past, Darkly (Big Hits Vol. 2); et une version plus honky-tonk intitulée "Country Honk" avec de légers changements dans les paroles, et qui apparaît sur l'album Let It Bleed. L'interprétation qui en fait lors du concert enregistré sur l'album Get Yer Ya-Ya's Out! est encore différente des deux versions précédentes, la version connue et la version country, avec une introduction à la guitare très différente et un deuxième couplet radicalement modifié; elle est cependant plus proche de la version connue que de la version country. À propos du thème de la chanson, une « honky tonk woman » fait référence aux entraîneuse des bars du Far West, qui peuvent être également des prostituées; le lieu de départ de la narration dans le premier couplet de la version blues (la version connue) se situe à Memphis, tandis que l'action se déroule à Jackson pour "Country Honk". « I met a gin soaked bar-room queen in Memphis » « I'm sittin' in a bar, tipplin' a jar in Jackson »

Au départ, le groupe a enregistré la chanson intitulée « Country Honk », à Londres début février 1969. Puis elle devint la version que tout le monde connaît, plus électrique, avec plus de riffs de guitare, plus rock'n'roll, le hit "Honky Tonk Women" au cours du printemps 1969, avant que Mick Taylor ne rejoigne le groupe. Dans une interview donnée pour le magazine Crawdaddy, Richards cite Taylor comme ayant fortement influencé la chanson : "... the song was originally written as a real Hank Williams/Jimmie Rodgers/1930s country song. And it got turned around to this other thing by Mick Taylor, who got into a completely different feel, throwing it off the wall another way." ("Au départ, la chanson était vraiment écrite comme une véritable chanson country des années 1930 dans le style de Hank Williams et Jimmie Rodgers. Et elle devint l'autre version grâce à Mick Taylor qui la transposa dans un style totalement différent, rejetant l'ancienne version et repensant tout depuis le départ.") Cependant, en 1979, Taylor déclara la chose suivante : « I definitely added something to Honky Tonk Women, but it was more or less complete by the time I arrived and did my overdubs. » (« Bien sûr que j'ai rajouté quelque chose à Honky Tonk Women, mais tout était déjà plus ou moins en place au moment où je suis arrivé pour participer au réenregistrement. »)

Le titre est différent de la version country dès l'introduction, ne démarrant pas par un riff de guitare mais par un beat joué grâce à une cloche de vache. Le producteur des The Rolling Stones Jimmy Miller joua lui-même de la cloche de vache pour l'enregistrement. Ry Cooder a affirmé que le principal riff de guitare du titre était de lui, et a accusé les Rolling Stones de "ripping him off". ("lui avoir raflé.") Le pianiste des Rolling Stones Ian Stewart déclara à propos de cette chanson : "C'est dix fois Keith qu'on entend sur cette chanson." Le titre resta à la première place du Billboard Hot 100 quatre semaines à partir du 23 août 1969. Le single sorti au Royaume-Uni le jour suivant la mort du membre fondateur du groupe, Brian Jones. "You Can't Always Get What You Want" était le titre présent sur la face B. Il fut plus tard édité sur l'album-compilation du groupe Through the Past, Darkly (Big Hits Vol. 2) en septembre.

Honky Tonk Women

Musiciens

Production

Reprises et adaptations

  • Elton John sur son album 11-17-70
  • Ike et Tina Turner ont repris la chanson
  • Albert King
  • Joe Cocker sur son album live de 1970, Mad Dogs & Englishmen
  • Gram Parsons
  • Prince sur l'album japonais de 1993 The Undertaker.
  • Paige Miles
  • Humble Pie sur son album de 1973 Eat It donne une version live
  • Johnny Hallyday dans une version studio adapté en français par Long Chris en 1974 (album Rock'n'Slow) et sur scène, en V.O., à deux reprises : en 1990 album Dans la chaleur de Bercy et en 2006 album Flashback tour : Palais des sports 2006.
  • The Pogues sur l'EP "Yeah Yeah Yeah Yeah Yeah" (1988)
  • Jerry Lee Lewis et Kid Rock sur l'album Last Man Standing (2006)
  • Juliette sur son DVD Live Fantaisie héroïque (2005)
  • Danis Mallais (auteur-compositeur-interprète Canada) sur son album Road Songs (2015)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article