Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rolling Stones Stories

The Rolling Stones : au cœur de l'impressionnante exposition "Exhibitionism" à Londres

The Rolling Stones : au cœur de l'impressionnante exposition "Exhibitionism" à Londres

La première exposition d'envergure consacrée aux Rolling Stones a ouvert ses portes mardi à Londres, à la galerie Saatchi. Des souvenirs de 50 ans de carrière présentés sur 1700 m². 

The Rolling Stones : au cœur de l'impressionnante exposition "Exhibitionism" à Londres

Plus de 500 objets, des costumes, des guitares, des photos : voilà ce qui attend les visiteurs d'Exhibitionism, la première exposition d'envergure consacrée aux Rolling Stones, qui a ouvert mardi à la galerie Saatchi à Londres. Une expo aussi vivante et énergique que la musique du groupe.

Dès que l'on arrive, on a un aperçu général de leur carrière, avec des tas de photos des Stones - très jeunes à leur débuts, on les voit grandir et vieillir. Toutes ces images dans tous les sens, ça donne le pep's pour commencer la visite. On arrive dans l'appartement londonien que louaient Mick Jagger, Keith Richards et Bryan Jones à leur début. Il a été recréé à l'identique : les murs sont crasseux et les cendriers sont encore pleins !

Un groupe qui réunit toutes les générations

Un petit film avec Mick Jagger et Keith Richards explique ensuite comment tout a commencé. On arrive dans le studio d'enregistrement, lui aussi recréé à l'identique. On entend des extraits de répétition, quand les musiciens essayaient de trouver le bon accord. Dans la salle d'à côté, des tablettes permettent de mixer une quinzaine de chansons à sa guise.

Une petite salle obscure présente des extraits de concert commentés par Martin Scorsese, qui a réalisé Shine a Light, un documentaire sur le groupe. Tout au long de l'exposition, le groupe vieillit mais pas son public ! Même dans les allées de l'exposition, toutes les générations se confondent. Le bouquet final : une pièce consacrée au fameux logo du groupe, la bouche, et un concert entier des Stones en 3D - plutôt impressionnant. Un dernier bout de couloir est tapissé de logos à bouche ou tout le monde peut prendre des selfies - une conclusion très moderne pour un groupe intemporel.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article