Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rolling Stones Stories

Prince, la légende de la musique, est mort

Prince, la légende de la musique, est mort

Le chanteur est décédé chez lui dans le Minnesota d'une grippe. Ce monument qui a mêlé pop, funk et soul était âgé de 57 ans et a vendu près de 100 millions de disques.

Prince, la légende de la musique, est mort

Le kid de Minneapolis n'aura jamais vieilli ! L'interprète de Purple Rain est mort à l'âge de 57 ans, annonce le site américain TMZ – le même qui, le 25 juin 2009, révéla l'accident cardiaque puis le décès de Michael Jackson. Son succès bâti sur l'ambiguïté sexuelle et des apparitions publiques et télévisuelles hyper contrôlées ne s'est jamais démenti. En 1984, l'album Purple Rain le propulse au sommet des classements. Deux ans plus tard, « Kiss » est un tube mondial. Sign o » the Times, publié le 31 mars 1987, se vendra à quatre millions d'exemplaires. Suivront les musiques du film Batman et le double album Graffiti Bridge issu du film éponyme. Warner, lassé par les caprices de sa star et désireuse de préserver sa poule aux œufs d'or, lui demande de ralentir sa carrière. Prince ne l'entend pas de cette oreille et inaugure la première crise de confiance entre la major et lui. Pour sécuriser cet artiste fantasque, Warner le bombarde vice-PDG et lui octroie un contrat de 100 millions de dollars pour 10 albums.

En 1996, la rupture est définitivement consacrée entre les deux parties. Celui qui veut qu'on l'appelle Love Symbol entame une carrière plus discrète, et enregistre des albums d'une musique plus expérimentale. Il inaugure une dizaine d'années plus difficiles, sans succès publics majeurs, en enchaînant des concerts dans des salles plus petites. On lui prête 1 000 projets, mais rares sont ceux qui débouchent.

Un retour en fanfare

En 2004, Prince, de retour, lance Musicology sous le label Columbia Records. La critique est de son côté, on parle de l'album le plus réussi depuis Diamonds and Pearls. Il occupe les premières places des charts aux États-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. En 2005, il est certifié double disque de platine. Cet album lui vaut deux Grammys : le 8 février 2005, il fait une apparition surprise à l'une des cérémonies en compagnie de Beyoncé Knowles et ouvre le spectacle. Prince est ensuite récompensé au Rock and Roll Hall of Fame pour l'ensemble de sa carrière.

« Prince fait partie de la poignée d'artistes visionnaires qui a su entièrement remodelé et définir la musqiue et la culture contemporaine, avait dit en 2014 Cameron Strang, PDG de Warner, sa maison de disques historique chez laquelle il était revenu pour ses deux derniers albums. Depuis 2012, le musicien avait choisi la discrétion, abandonnant les réseaux sociaux et presque toutes ses apparitions télé. Replié à Paisley Park dans le Minnesota, il mène une existence paisible loin du tumulte de la Californie. Auteur, compositeur, interprète, il savait jouer de 15 instruments et se faisait un devoir de ne jamais se répéter ni se reposer sur ses lauriers. En 37 ans de carrière, l'artiste aura sorti 39 albums studios et vendu environ 100 millions de disques.

Témoin de Jéhovah

Sa vie privée fut elle aussi l'objet de multiples supputations. En 1978, alors qu'il commence sa carrière, il rencontre La Toya Jackson, la sœur de Michael. Puis on lui prête des relations avec Kim Basinger, Madonna ou encore la danseuse Cat Glover. Son premier mariage a lieu en février 1996 avec Mayte Garcia, une danseuse rencontrée en Allemagne en 1990. Le couple donnera naissance à un fils qui décédera rapidement. Prince annonce “l'annulation” du mariage en 1998. Le couple renouvelle le mariage en 1999 pour finalement divorcer en 2000. En 2001, il se marie à Manuela Testolini, une ancienne employée. Ils divorcent à leur tour en 2006. Il vit ensuite et successivement une relation avec trois chanteuses qu'il produit, Tàmar, Bria Valente puis Andy Allo.

En 2008, Prince confirme ouvertement qu'il est devenu témoin de Jéhovah. Jeudi soir, les circonstances de sa mort étaient encore mystérieuses. Son corps a été découvert chez lui au matin. Brièvement hospitalisé vendredi après un concert à Atlanta, il avait rassuré ses fans en affirmant dès le lendemain lors d'un autre concert qu'il allait mieux… Une enquête a été ouverte afin de faire toute la lumière.

Au milieu des années 80, trois superstars planétaires de la pop avait conquis le monde Michael Jackson et Prince nous ont quitté Madonna doit se sentir bien seule… La légende du funk et du rock mondial décède quelques mois après David Bowie disparu le 10 janvier 2016.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article