Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rolling Stones Stories

Le chanteur Prince est mort à 57 ans

Le chanteur Prince est mort à 57 ans

Prince, superstar américaine de la pop, a été retrouvé mort jeudi dans ses studios de Paisley Park, au Minnesota.

Le chanteur Prince est mort à 57 ans

Europe 1 consacre une émission spéciale à la disparition du chanteur Prince, jeudi, de 20h à 22h : le direct est à suivre ici en vidéo.

Le chanteur américain Prince, l'un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort à l'âge de 57 ans. Son entourage professionnel l'a confirmé jeudi en début de soirée. L'information avait d'abord été annoncée par le site spécialisé TMZ. Le chanteur avait été hospitalisé d'urgence vendredi dernier pour une grippe, selon plusieurs médias.

Les infos à retenir :

  • Prince est décédé jeudi à l'âge de 57 ans dans sa résidence de Paisley Park, dans l'état américain du Minnesota.
  • Le chanteur avait été hospitalisé d'urgence vendredi dernier pour une grippe.
  • De nombreux hommages ont immédiatement salué l'oeuvre novatrice de la star.

Retrouvé dans ses studios. Peu d'éléments ont filtré sur le décès du chanteur légendaire. Jeudi soir, les équipes du shérif du comté de Carver ont annoncé enquêter sur un décès à Paisley Park, vaste complexe de studios érigé par Prince dans les années 1980. Les réseaux sociaux ont alors spéculé sur la santé de Prince. Après un concert à Atlanta il y a une semaine, le chanteur avait été hospitalisé vendredi pour une grippe. Les informations de TMZ ont rapidement amené la confirmation de son décès jeudi.

Le "kid de Minneapolis". Le "kid de Minneapolis" a été l'un des plus grands musiciens des années 80 et 90, avec des tubes comme Purple Rain, Cream, Girls & Boys, Kiss, qui ont fait danser le monde entier, mêlant riffs de guitare et rythmes funk. Mesurant moins d'1,60 m mais avec une personnalité surdimensionnée, celui qui était parfois présenté comme un rival de Michael Jackson était une véritable bête de scène, au style dandy et jouant sur l'androgynie sexuelle. Dans les années 1990, Prince avait changé son nom pour un imprononçable "Love symbol".

Un Bercy en préparation. Prince était encore très actif artistiquement jusqu'à sa disparition. Il avait encore publié quatre albums sur les dix-huit derniers mois, poursuivait les concerts qui ont participé à son extraordinaire réputation… et devait se produire à Bercy. La venue de la superstar américaine dans la salle parisienne était en cours de préparation selon l'animateur de RFM Pat Angeli, invité sur l'antenne d'Europe 1 jeudi. Prince devait ainsi signer son retour à Paris après des concerts annulés cet automne dans la foulée des attentats du 13 novembre.

Prince avait également entamé la rédaction de ses mémoires, intitulées The Beautiful Ones. Le musicien, né sous le nom de Prince Nelson, vivait toujours en périphérie de Minneapolis. Il s'était récemment converti au streaming, estimant qu'Internet lui donnait plus de liberté artistique.

Hommages à un showman. Les réseaux sociaux se sont rapidement emparés de la triste nouvelle. Avec notamment une série d'hommages de grandes stars. "Je ne peux pas croire que Prince soit mort", écrit ainsi sur Twitter le chanteur Billy Idol, de quatre ans son aîné. Certains font, en image, le rapprochement entre Prince et Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry.

 

Le chanteur Prince est mort à 57 ans

"C'est littéralement incroyable", abonde son biographe Olivier Cachin, interrogé sur l'antenne d'Europe 1. Le journaliste salue la "personnalité extraordinaire" de Prince. "C'était quelqu'une de brillant? Il donnait des interviews rarement mais quand il en donnait, c'était brillant. Et sur scène... wow ! Il était extraordinaire."

Pierre De Cossette, journaliste pour Europe 1, se souvient de l'apparition surprise de Prince sur la scène de Bercy, en 2010, en plein concert de Stevie Wonder. Le chanteur est armé de sa guitare et dégaine quelques notes, celles du tube Superstition. "C'est Stevie Wonder qui chante", raconte Pierre De Cossette. "Il y a des cuivres, la batterie. Et puis, de temps en temps, la part belle est faite à la guitare pour des phases d'impro. Et ça va durer huit minutes comme ça, hors du temps."

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article