Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rolling Stones Stories

Une université a obtenu les archives de Bob Dylan

Une université a obtenu les archives de Bob Dylan
Une université a obtenu les archives de Bob Dylan

Depuis 1959 et ses débuts, le chanteur a amassé plusieurs objets. L’université de Tulsa (Oklahoma) a reçu pas moins de 6 000 objets, enregistrements et documents de la part de Bob Dylan. Selon un communiqué, la faculté prévoit d’organiser un espace afin d’exposer une partie de cette acquisition.

Bien que le prix de l’acquisition n’a pas été dévoilé, le New York Times l’estime entre 15 et 20 millions de dollars. Cette opération à pour but d’inscrire Tulsa parmi les destinations culturelles de renom. D’après l’université,  il faudra compter deux années pour acheminer toutes les pièces à Tulsa. Pour le moment, 1 000 pièces se trouvent déjà dans la ville américaine.

En plus de l’exposition, les archives seront à la disposition d’universitaires et chercheurs. Elles contiennent des enregistrements remontant à 1959, le cadre du piano sur lequel il a composé le titre « Like a Rolling Stone » ainsi que des inédites de concerts, un portefeuilles avec la carte de visite du chanteur Otis Reddins et le numéro de téléphone de Johnny Cash. La fameuse Blouse en cuir de l’artiste, portait sur la scène du festival Newport Folk en 1965, fait aussi partie des pièces obtenues par la faculté.

Préserver l’héritage de Dylan

Quant au principal intéressé, il a déclaré dans un communiqué : « Je suis heureux que mes archives, qui ont été rassemblées durant toutes ces années, aient trouvé un domicile« .

L’artiste de 74 ans a affirmé être satisfait que ses archives soient exposées à côté du Woody Guthrie Center, un musée consacré au musicien américain Guthrie, ainsi que près d’objets amérindiens, réunis dans le Gilcrease Museum. Le musicien estime que « Pour moi, cela fait sens et c’est un grand honneur« . Bob Dylan est un grand admirateur de Woody Guthrie. L’une de ses premières chansons était « Song to Woody » et il a plus tard évoqué l’Oklahoma dans sa reprise de « The ballad of Pretty Boy Floyd » de Guthrie.

En 2014, l’icône de la musique avait déjà publié un coffret de l’ensemble des enregistrements réalisés en 1967 en vue de l’album « The Basement Tapes », qui est finalement sorti en 1975.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article