Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rolling Stones Stories

EN DIRECT. David Bowie : 3 millions de tweets en 4 heures

EN DIRECT. David Bowie : 3 millions de tweets en 4 heures

La pop star britannique est morte dimanche. Elle venait de fêter ses 69 ans et de sortir un nouvel album. Le monde entier salue sa mémoire.

Des fans rendent hommage à David Bowie, le 11 janvier, devant une fresque peinte sur le mur d'un supermarché à Tunstall Road, à Brixton (Grande-Bretagne), la ville natale de David Bowie. Cette peinture a été inspirée par l'album Thin White Duke, et réalisée par l'artiste australien Jimmy C (James Cochran)

Des fans rendent hommage à David Bowie, le 11 janvier, devant une fresque peinte sur le mur d'un supermarché à Tunstall Road, à Brixton (Grande-Bretagne), la ville natale de David Bowie. Cette peinture a été inspirée par l'album Thin White Duke, et réalisée par l'artiste australien Jimmy C (James Cochran)

13 h 07 - Bowie et les sièges vides de Lennon, Ono et Chapman

La mort de David Bowie ranime des anecdotes que l'on croyait oubliées pour toujours. Ainsi, Mathieu Charrier a rappelé sur Europe 1 cette représentation où David Bowie joue dans "Elephant Man" à Broadway dans les années 80 : "Dans la salle, trois sièges restent vides. Et pour cause... Les spectateurs devaient être Yoko Ono et son compagnon John Lennon. Le membre des Beatles vient d'être assassiné par Mark Chapman, qui n'est autre que celui qui devait occuper le troisième fauteuil !"

13 h 56 - Les souvenirs d'Yves Simon

Le chanteur a réagi à l'annonce de la mort de Bowie sur Europe 1 : "C'était en 75, je me suis rappelé ça ce matin. Je venais de terminer [d'enregistrer] au château d'Hérouville, qui était très à la mode à ce moment-là pour enregistrer. C'est un château qui est à trente kilomètres de Paris". Yves Simon se souvient avoir passé ses derniers moments à Hérouville en compagnie de Jacques Higelin, qui habitait à côté. En quittant le château, Simon et Higelin rencontrent pour la première fois David Bowie, qui venait remplacer Simon dans le studio. Lors de leur seconde rencontre, les deux Français ne parviennent pas à cacher leur émotion : "Il a vu qu'on était très sensibles ce soir-là, très à fleur de peau, c'est le mot, et il est venu nous embrasser, il nous a pris dans ses bras. Il n'a rien dit, nous non plus. Jacques, à un moment, s'est arrêté. Après, il a regardé les étoiles et il m'a dit : Quel monde !  Il trouvait que c'était la seule réponse possible."

13 h 33 - Des fans rendent hommage à l'artiste à Brixton, son quartier natal

Au pied d'une grande fresque colorée figurant le visage de David Bowie à Brixton (sud de Londres), les fans de la star décédée, toutes générations et pays confondus, défilaient lundi pour exprimer une tristesse et une admiration allant bien au-delà de sa musique. "Tout le monde l'aimait. C'est un jour de tristesse", dit Julia, la petite quarantaine, venue en voisine de ce quartier populaire en voie de gentrification, où Bowie est né il y a 69 ans. Elle prend une photo de la fresque, inspirée par l'album Thin White Duke, réalisée par l'artiste australien Jimmy C (James Cochran) peinte sur le mur d'un supermarché à Tunstall Road.

3 h 19 - Les Rolling Stones, "choqués et profondément tristes"

Les Rolling Stones ont rendu hommage lundi à David Bowie, un "artiste extraordinaire", se déclarant "choqués et profondément tristes" de sa mort. "Nous sommes choqués et profondément tristes de la mort de notre cher ami David Bowie. C'était un homme à la fois merveilleux et gentil, et un artiste extraordinaire et original", a tweeté le groupe de rock britannique.

13 h 17 - 3 millions de tweets en quatre heures

L'annonce de la mort de David Bowie lundi matin a généré plus de 3 millions de tweets dans le monde lundi matin, un score "énorme", a indiqué Visibrain, la plateforme de veille Twitter, même si ce n'est pas un record pour le réseau social.

Visibrain décomptait vers 12 h 30 plus de 3,16 millions de tweets autour des termes David Bowie et des hashtags #RIPDavidBowie, #Bowie et #DavidBowie. À titre de comparaison la dernière cérémonie des Oscars a généré en cinq heures 5,9 millions de tweets et dimanche soir les Golden Globes ont généré 3,7 millions de tweets.

13 h 6 - Que faisait Bowie à votre âge ?

Deux fans de l'insubmersible et protéiforme Bowie ont réalisé un site qui permet de répondre à cette question. Instructif et... déprimant !

12 h 58 - Des anciens collaborateurs saluent l'artiste

Rick Wakeman, compositeur qui a beaucoup collaboré avec Bowie, a dit sa tristesse à l'annonce de la mort de son ami : "Comme vous pouvez l'imaginer, je suis dégoûté d'apprendre la mort David. Il a été une source d'influence et d'encouragement plus grande que je ne l'aurais jamais imaginé."

Le musicien Brian Eno, qui a également collaboré avec la star décédée dimanche soir, a salué la mémoire de l'artiste : "Les mots me manquent, repose en paix David Bowie." 

12 h 34 - Bowie fou de Françoise Hardy

Françoise Hardy a tenu elle aussi à rendre hommage à celui qui, selon elle, "chantait comme un dieu”. "Il m'impressionnait beaucoup", a-t-elle confié au micro d'Europe 1. "J'allais à ses spectacles et je n'osais pas aller le saluer, car il m'impressionnait beaucoup trop. Et puis, un jour, il m'a invitée à participer à l'une de ses émissions. C'était une émission de Guillaume Durand qui s'appelait Trafic.musique. C'est là où, vraiment, je l'ai rencontré", se rappelle Françoise Hardy. Après cette première rencontre, Françoise Hardy a été invitée au concert de Bowie qu'il donnait à Bercy : “On m'avait donné des instructions très précises. On m'avait dit qu'il fallait que j'y sois à telle heure, devant telle porte. Je m'y suis rendue, bien évidemment, et il était là en train de m'attendre, ce qui, pour moi, était le monde à l'envers. Il est venu aussi me dire au revoir après le spectacle. J'étais frappée parce qu'il était en robe de chambre et il avait des pantoufles noires et brodées, il y avait une petite fleur dessus. Ça m'avait frappée, car c'était tellement aux antipodes de l'artiste, enfin de ce qu'on imaginait de lui."

L'admiration de la chanteuse pour l'artiste britannique n'était pas univoque. David Bowie avait même dit être fou de Françoise Hardy. “Quand j'étais très jeune, je travaillais beaucoup en Angleterre, donc je passais dans beaucoup d'émissions de télévision. Il y a quelques artistes qui ont été séduits par ce que je pouvais dégager à ce moment-là. Mais s'il était séduit, c'était entièrement réciproque, bien évidement", conclut Françoise Hardy.

Françoise Hardy : "Bowie m’attendait après son concert en robe de chambre et pantoufles à fleurs"

Françoise Hardy : "Bowie m’attendait après son concert en robe de chambre et pantoufles à fleurs"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article