Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rolling Stones Stories

David Bowie a rejoint son étoile noire

David Bowie a rejoint son étoile noire

Deux jours après son soixante neuvième anniversaire et la sortie de son nouvel album « Blackstar », la pop star anglaise s’est éteinte d’un cancer. Retour sur la carrière flamboyante d’un musicien caméléon, génial et charismatique.

David Bowie a rejoint son étoile noire

David Bowie a rejoint son étoile noire

L’homme semblait immortel. Vendredi 8 janvier, pour la sortie de son dernier album « Blackstar » le jour de ses 69 ans, on n’hésitait pas à le surnommer l’extra-terrestre. L’annonce de son décès par son fils Duncan, sur Twitter, vient nous rappeler qu’il n’était qu’un simple mortel. Doublé d’un génie. Il s’est éteint cette nuit d’un cancer après un combat de plusieurs mois.

La première image qui nous restera est cette brûlante actualité. Après dix années de silence, David Bowie était retourné en studio par deux fois, alors qu’entre temps, nous Parisiens avions eu la chance d’aller visiter son exposition à la Philharmonie de Paris l’année dernière, une rétrospective de son œuvre et de ses différentes incarnations. Car à la question que tous se posent ce matin « que reste-t-il de David Bowie ? », une seule réponse : Il a été le premier musicien à oser changer de peau selon ses envies. Un côté caméléon jamais égalé.

David Bowie, né David Jones le 8 janvier 1947 à Londres, joue à Paris la première fois le 31 décembre 1965, au Golf Drouot. Il a les cheveux longs et livre une musique plutôt scolaire, du rock anglais, à la manière des Rolling Stones. Il n’a pas encore trouvé son style. Celui-ci viendra quelques années plus tard, grâce à la vision futuriste de Le Corbusier qui lui suggère un costume de spationaute et une envie de grands espaces. Cela colle parfaitement à l’un de ses films fétiches, « 2001 L’Odyssée de l’Espace » de Stanley Kubrick et la chanson qu’il vient d’écrire, « Space Oddity ». Ce sera son premier succès.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article