Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rolling Stones Stories

Décès de Lemmy Kilmister, leader du groupe de heavy metal Motörhead

Décès de Lemmy Kilmister, leader du groupe de heavy metal Motörhead

Le chanteur est mort à 70 ans d'un cancer diagnostiqué deux jours avant sa mort lundi.

Motörhead devait revenir sur scène en janvier avec une tournée au Royaume-Uni et en Europe

Motörhead devait revenir sur scène en janvier avec une tournée au Royaume-Uni et en Europe

Il avait beau dire que Motörhead était un groupe de rock, c'est bien « Le Parrain » du heavy metal qui est mort d’un cancer à l’âge de 70 ans. La légende Lemmy Kilmister, coupe de cheveux rugissante et barbe d'un motard perdu dans un pub désertique du Nouveau-Mexique est mort à Los Angeles, a indiqué le groupe dans un message publié ce mardi sur sa page Facebook.

« Notre puissant et noble ami Lemmy est décédé aujourd’hui après une courte bataille contre un cancer extrêmement agressif. Il avait appris qu’il était atteint de cette maladie le 26 décembre, et il était chez lui, assis devant son jeu vidéo préféré, en compagnie de sa famille », a précisé Motörhead. « Nous ne parvenons pas à exprimer le choc et la tristesse que nous ressentons. Il n’y a pas de mots pour cela ».

Son cancer a été diagnostiqué samedi, deux jours après son 70e anniversaire, et il est mort lundi.

Technicien de Jimi Hendrix

Une figure du rock donc au style singulier : des grains de beauté protubérants sur le visage, la tête couverte d’un chapeau noir sur lequel s'affichait une tête de mort. Sur scène, il chantait avec un micro anormalement haut, une habitude qu’il avait gardée des débuts du groupe.

Cette position insolite l’obligeait à chanter la tête tournée vers le haut, ce qui, disait-il, l’empêchait à l’époque de voir à quel point les spectateurs étaient peu nombreux.

Ian Kilmister est né le 24 décembre 1945 à Stoke-on-Trent, dans le centre de l’Angleterre, et a grandi sur l’île d’Anglesey, à l’extrême nord-est du Pays de Galles. Il a travaillé comme roadie - technicien itinérant - du légendaire guitariste américain Jimi Hendrix. Devenu membre du groupe de space-rock Hawkwind, il en est exclu après une affaire de drogue. Il fonde Motörhead en 1975.

Le groupe a publié plus de 20 albums de studio. Un des grands hits de Motörhead a été la chanson « Ace of Spades », sortie en 1980.

 

La mort de Lemmy Kilmister survient un mois après celle de Phil « Philthy Animal » Taylor, ex-batteur de Motörhead, décédé à l’âge de 61 ans.

Un concert prévu à Paris

La santé du chanteur s’était récemment dégradée, mais le groupe continuait de jouer. Kilmister attribuait sa longévité au fait de n’avoir jamais pris d’héroïne, drogue qu’il avait vu emporter de nombreux amis. Pour autant, il était très loin d’être hostile aux autres drogues, et affirmait être une fois resté éveillé pendant deux semaines sous amphétamines.

Sa consommation d’alcool était également impressionnante: une bouteille de whisky par jour. Mais il disait être passé ces dernières années à la vodka-orange, pour ménager son diabète.

Motörhead devait revenir sur scène en janvier avec une tournée au Royaume-Uni et en Europe. Elle devait commencer le 23 janvier à Newcastle et le groupe devait se rendre à Glasgow, Manchester, Londres, Lille, Paris, Barcelone, Madrid, Genève et Bâle.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article